L’entretien d’une chaudière domestique doit toujours être effectué par un professionnel, mais vous pouvez effectuer vous-même quelques petites formes d’entretien. Selon le type de système que vous possédez – air forcé, eau chaude ou vapeur – vous pouvez effectuer divers tests de maintenance et nettoyer les zones qui nécessitent un entretien de routine. Les chaudières bien entretenues fonctionnent plus efficacement et garantissent que votre famille sera à l’abri des dangers potentiels.
Entretien de toutes les chaudières
- Examinez le tuyau de raccordement de l’évent et la cheminée de votre chaudière, car ces pièces se détériorent avec le temps. Vérifiez qu’aucun trou ou fissure n’est présent et que toutes les zones à sceller sont intactes.
- Inspectez votre échangeur de chaleur pour le bon fonctionnement. Les échangeurs de chaleur fuient généralement de l’eau, donc si vous remarquez une fuite d’eau, c’est probablement le problème.
- Réajustez les commandes de votre chaudière afin qu’elles fournissent les niveaux optimaux d’efficacité et de chaleur. Plus un système est efficace, plus votre famille économisera sur les coûts de chauffage.
Entretien des systèmes à air forcé
- Vérifiez la chambre de combustion de votre chaudière pour les fissures qui pourraient fuir le gaz. Effectuez un test de monoxyde de carbone et si vous constatez des niveaux anormaux de monoxyde de carbone, appelez immédiatement un professionnel pour remédier au problème. Le monoxyde de carbone peut être mortel, donc placer un détecteur dans la même pièce que votre chaudière est essentiel pour la sécurité.
- Nettoyez et huilez le ventilateur de votre système pour éliminer toute corrosion, poussière ou sédiment de sa surface.
- Réajustez les commandes du ventilateur et de la température de l’air aux niveaux souhaités. Vérifiez et réajustez les caractéristiques d’entrée de carburant et de flamme.
- Scellez tous les trous ou fissures dans les connexions entre votre chaudière et les conduits principaux pour assurer l’efficacité et la sécurité.
Entretien des systèmes d’eau chaude
- Testez la soupape de surpression et la soupape de commande de limite supérieure de votre chaudière pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Pour ce faire, passez votre main sur les conduites de vidange attachées à la soupape pour voir si elles sont chaudes, ce qui signifie que la soupape de surpression s’ouvre. Il est normal que la conduite de vidange soit chaude près de la valve. Soulevez le levier de test sur la valve. S’il fonctionne correctement, vous entendrez de l’eau descendre dans la conduite de vidange de la soupape de décharge. Pour tester la commande de limite supérieure, appuyez sur le bouton pilote. S’il ne se libère pas, fermez le gaz et remplacez la soupape.
- Vérifiez le réservoir sous pression. Le réservoir doit être rempli d’air, mais s’il ne fonctionne pas correctement, il sera rempli d’eau.
- Nettoyez la surface de la chaudière et l’échangeur de chaleur.
Entretien des systèmes à vapeur
- Videz un peu d’eau de la chaudière et de la chambre du flotteur. Cela élimine les sédiments des deux zones. La vidange de l’eau de la chaudière améliore la fonction d’échange de chaleur, et la vidange de l’eau de la chambre du flotteur empêche les obstructions des sédiments dans la commande de coupure de basse température.
- Testez une partie de l’eau que vous avez vidangée de la chaudière. Si nécessaire, ajoutez des produits chimiques pour prévenir la corrosion et contrôler les dépôts naturels. Vous pouvez le faire en achetant un kit d’analyse de l’eau. Vous testez principalement l’alcalinité, qui provoque la corrosion, et la teneur en calcium et en magnésium, qui laissent des sédiments. L’alcalinité pour l’eau se situe généralement entre 100 et 500 mg / L; cependant, une alcalinité légèrement supérieure est également normale. L’eau dans votre appareil de chauffage contient normalement 21,8 mg / L de calcium, avec 1 à 135 mg / L toujours dans la plage normale. Selon votre source, la teneur en magnésium peut varier de 2 mg / l à 111 mg / l. Si votre eau se situe dans la partie supérieure de l’une ou l’autre des plages, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un adoucisseur d’eau pour votre maison.
- Nettoyez et testez les commandes de sécurité de coupure haute et basse, ainsi que l’échangeur de chaleur. Testez le contrôle de limite supérieure comme expliqué précédemment. Pour tester la coupure de bas niveau d’eau, appuyez sur le bouton de test pendant que le brûleur fonctionne. Les voyants LED des commandes doivent s’allumer. Lorsque vous relâchez le bouton, le brûleur doit démarrer et les lumières doivent s’éteindre. Nettoyez ces commandes en insérant une brosse longue et étroite dans les ouvertures de la vanne.
Choses dont vous aurez besoin
- Test de monoxyde de carbone
- Les fournitures de nettoyage
Conseils
- Vous pouvez vérifier régulièrement votre chaudière pour les fuites et les fissures, ainsi que nettoyer votre système de chauffage sans l’aide d’un professionnel.
- Pour maximiser l’efficacité de votre système, faites fonctionner votre chauffage une fois par mois, même pendant l’été.
Avertissements
- Les professionnels sont formés pour une dépannage de chaudières, et il peut être extrêmement dangereux d’entretenir votre système sans l’aide d’un professionnel. Ce que vous pensez être en train de réparer une fuite ou une rupture pourrait provoquer ou améliorer une fuite de monoxyde de carbone ou d’eau. Bien que les dégâts d’eau soient plus douloureux qu’un problème dangereux, le monoxyde de carbone est mortel.
- Si votre chaudière a plus de 25 ans, elle pourrait ne pas avoir les commandes de sécurité des nouveaux modèles. Faites appel à un professionnel pour mettre à jour votre chaudière.