Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

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Pour donner forme à votre pelouse, une tondeuse pour gazon vous sera d’une grande utilité. Il existe sur le marché une panoplie de modèles dont les performances dépendent du type choisi.

Vous pourrez par exemple opter pour un dispositif thermique. Cependant, son efficacité dans le temps dépendra en grande partie de son entretien. Découvrez les éléments à nettoyer pour entretenir votre tondeuse thermique.

Le filtre à air

Afin d’enclencher l’explosion dans le moteur, le filtre à air laisse entrer de l’oxygène. Lorsqu’il est bouché, votre moteur a du mal à démarrer même si vous choisissez la meilleure tondeuse thermique du marché.

Lorsque le filtre à air de votre modèle est en mousse, vous devez le retirer dans un premier temps. Ensuite, il doit être lavé au détergent liquide et avec de l’eau chaude. Cela permettra de détacher les résidus incrustés.

Après ce lavage, vous n’aurez qu’à l’essorer tout en le plaçant en amont dans un chiffon propre. L’opération suivante va consister à l’imbiber d’huile à moteur, puis à l’essorer. Cela permet de créer une sorte de barrière contre la poussière et les débris d’herbes. Vous profiterez forcément d’une meilleure tondeuse thermique après ce traitement.

Dans le cas d’un filtre à air en papier plissé, le mode d’entretien est encore plus simple. Il suffit de retirer le dispositif en le tapotant dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez vous servir d’une souffleuse pour le débarrasser des résidus persistants.

La bougie

Dans une tondeuse thermique, la bougie est l’élément qui apporte la flamme nécessaire à la combustion. Cependant, certains facteurs peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre bougie. Dans ce cas, vous aurez du mal à démarrer votre outil.

L’entretien de la bougie de la tondeuse consiste dans un premier temps à vérifier si cette dernière est encrassée. Cela peut se produire à cause d’un excès d’huile de moteur.

Si c’est le cas, vous devez la nettoyer avec une brosse métallique. Ensuite, vous devez vérifier si les électrodes sont à la bonne distance les unes des autres. La distance idéale est l’épaisseur d’un ongle de votre pouce. Vous optimiserez ainsi le fonctionnement de la bougie.

Le carter de lame

Dans votre tondeuse thermique, le carter de lame vous protège aussi bien de la lame de la machine que des jets de débris. Pour son entretien, vous devez tourner la tondeuse sur le côté sans que le filtre à air soit positionné vers le bas. Si cela arrive, vous prenez le risque de noyer le moteur.

Nettoyez l’intérieur en utilisant un accessoire qui n’abîmera pas la peinture interne. Il vaut donc mieux éviter d’utiliser un jet d’eau à forte pression. L’eau pourrait se retrouver dans les circuits de votre matériel. Au lieu de cela, utilisez une brosse à poils durs pour éliminer les herbes emprisonnées dans le carter.

La lame de coupe

Une lame émoussée ne peut pas servir à faire des coupes nettes. Elle ne servira qu’à fragiliser le gazon, ce qui l’expose à différentes maladies. De fait, si la lame du modèle est émoussée, vous devez la démonter et l’affûter correctement. Pour le démontage, assurez-vous que le dispositif ne peut pas être mis en marche par inadvertance.

Pour remonter la lame, pensez à vérifier si elle est en parfait équilibre. Si vous n’y faites pas attention, vous pourriez avoir des dysfonctionnements ou une mauvaise qualité de coupe. Si vous ne souhaitez pas démonter la lame, versez-y simplement du dégraissant, puis frottez correctement. Dans l’idéal, il est recommandé d’éviter d’attendre que la lame s’émousse avant de l’affûter.

La vidange

L’huile à moteur est essentielle dans un moteur thermique. Cette huile conditionne le bon fonctionnement du piston. La réalisation de la vidange doit s’effectuer dans les conditions indiquées par le fabricant et tenir compte de la surface à tondre.

Les concepteurs indiquent dans la notice le nombre d’heures au-delà duquel vous devez procéder à une vidange. Cela permet de garder votre moteur en forme. Par ailleurs, vous ne devez pas laisser de l’essence séjourner dans votre réservoir pendant longtemps. Vous risquez d’avoir des dépôts qui bloqueront le carburateur.