Comment entretenir les plantes?

0
2023
Jardinier

Compte tenu de ses différentes techniques, les travaux de jardinage ne sont pas toujours à la portée de tous. En effet, les savoir-faire s’acquièrent au terme de nombreuses années de pratique, grâce aux gazons tondus, plantes cultivées, parterres de fleurs entretenues…

Plus exactement, les experts sont reconnus en fonction de leurs grandeurs d’expérience. Aussi, pour bénéficier d’une telle compétence pour prendre soin de votre patrimoine arboricole, autant faire appel à un jardinier confirmé.

Comment prendre soin de vos plantes durant l’été ?

Pendant la période estivale, le soleil reste au beau fixe en amenant ses pics de chaleurs. Par conséquent, ce sera le bon moment pour faire une descente dans votre écrin de verdure et vous plonger dans son entretien. Autrement, votre coin de paradis censé être un bel espace vert propice pour votre bien-être risque de devenir maussade et vous rendre malheureux.

Ce sera l’occasion de réaliser quelques travaux de jardinage en prenant soin de vos fleurs, plantes ainsi que vos arbres fruitiers accompagnés de différentes sortes de légumes.

Dans ce cas, mettre la main à la pâte ou disposer d’une pelle ne suffit pas pour redonner vie à votre lopin de terre. Cet entretien demande la maîtrise d’une certaine connaissance, du savoir-faire en fonction de la nature des espèces à traiter.

D’autre part, il y a des tâches assez fastidieuses. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel à l’exemple de ce jardinier expérimenté qui exerce en Haute Vienne pour les travaux suivants : 

  • la taille des haies,
  • la tonte des pelouses,
  • l’arrosage des plantes.

Comment entretenir vos plantes pendant la saison hivernale?

Parfois, les premières gelées arrivent assez tôt en automne. De ce fait, vos plantes gélives ne sont pas protégées contre les brouillards qui risquent de casser quelques branches.

Afin d’y remédier, il est important de faire appel à un jardinier pour sauver vos arbustes, qu’ils soient en terre ou dans un pot. En effet, le gel n’est pas forcement mortel pour toutes les espèces, mais certaines restent sensibles à ce phénomène.

Donc, la meilleure manière est de vous préparer pour l’arrivée de l’hiver, en demandant conseil auprès d’un expert en travaux de jardinage. Dans cette optique, il vous recommandera de protéger vos végétaux en les rempaillant et en les couvrant avec un voile d’hivernage.

Dans d’autres cas, il vous proposera de mettre certaines variétés en pots à l’intérieur pour qu’elles soient à l’abri des frimas.

Autrement, comme les racines sont protégées par la terre, ces artisans vous souffleront quelques astuces pour les entretenir au mieux pendant la saison hivernale :

  • Eviter de les arroser car cela augmentera davantage le risque de gel.
  • Couper les tiges et les branches qui ne servent à rien.
  • Enlever les herbes autour de leur pied pour qu’elle soit bien aérée.

Bref, il est important de retenir ce qui suit : quand le froid montre assez tôt le bout son nez, de façon hâtive et que vous n’êtes pas du tout préparés, les plantes sensibles peuvent souffrir. De même, en période estivale, faute de soin, vos végétations peuvent dépérir.

Mais soyez rassuré, même si les plantes ne sont pas toujours de bonne mine, elles ne sont pas forcément mortes. Donc, avant qu’il ne soit trop tard, le mieux est de faire appel à un jardinier confirmé pour préserver votre patrimoine botanique.