Comment entretenir correctement les fenêtres en bois?

Vous avez acheté des fenêtres en bois et vous voulez savoir comment les nettoyer au mieux ? Ou bien vous venez d’acheter une maison et vous avez trouvé des fenêtres en bois à l’intérieur et vous n’avez aucune idée de la façon de les garder belles au fil du temps ? Avec ce court article, je vous donnerai des conseils utiles pour prolonger la fonctionnalité et l’esthétique de vos fenêtres en bois dans le temps.

Pourquoi la maintenance des fenêtres ?

Comme pour tous les achats de biens durables (tels que les appareils électroménagers, les voitures, les chaudières, qui font périodiquement l’objet d’un entretien), même dans le cas des fenêtres et leurs chassis Olnix . Il est important d’effectuer au moins une fois par an un petit entretien. Autrefois, les fenêtres étaient ouvertes et fermées simplement au moyen de deux tiges qui les bloquaient en haut et en bas. Aujourd’hui, en revanche, les nouvelles fenêtres s’ouvrent normalement, s’inclinent et se tournent, se ferment en plusieurs points du périmètre et disposent de jusqu’à 3 joints pour isoler l’air, l’eau et le bruit. Les portes coulissantes, par exemple, ont des chariots dont les roues peuvent supporter des poids allant jusqu’à 300 kg et dont l’efficacité est fondamentale pour leur bon fonctionnement.

La délicatesse des surfaces des fenêtres en bois est considérée par tous comme l’un des éléments dissuasifs lors de l’achat de nouvelles fenêtres. En fait, la plupart des acheteurs, lorsqu’ils décident de remplacer les fenêtres et les portes, mettent de côté l’idée de fenêtres et de portes en bois parce qu’ils estiment qu’elles sont trop exigeantes pour être entretenues. Les producteurs de portes et fenêtres en aluminium et en PVC ont créé de véritables campagnes publicitaires qui mettent en contraste le manque d’entretien de leurs produits avec le besoin continu de renouveler les surfaces en bois. Il convient de préciser que les techniques de peinture modernes et, surtout, la formulation des peintures actuelles utilisées pour la finition des fenêtres en bois, ont été conçues pour faciliter un renouvellement facile et rapide. Pour remplacer la vitre d’une fenêtre PVC, bois ou alu, vous pouvez faire appel au vitrier Depuydt.

En outre, si les fenêtres en bois sont renouvelables grâce à une nouvelle peinture des surfaces, l’aluminium et le PVC ne sont pas éternels tels qu’ils sont présentés par leurs vendeurs. En fait, le soleil détériore tout et, par exemple, le revêtement de surface des fenêtres et des portes en aluminium perd de son éclat avec le temps. Bien sûr, ils ne risquent pas de pourrir… mais en tout cas, les définir comme éternels est utopique car après 30 ans, une fenêtre ou une porte, quel que soit le matériau, commence à ne plus être très fonctionnelle et doit être remplacée.

Comment entretenir des surfaces de fenêtres en bois ?

Aujourd’hui, tous les fabricants de portes et fenêtres en bois utilisent des vernis de finition à base de résines dissoutes dans l’eau. Ces revêtements sont beaucoup plus élastiques, peuvent résister à la dilatation du bois et ne se fissurent pas. De cette façon, ils ne s’écaillent pas comme les vernis du passé, mais s’écoulent de sorte qu’ils sont faciles à restaurer. Néanmoins, quelques opérations simples permettent de prolonger encore la durée de vie du film de vernis, en maintenant le résultat esthétique initial inchangé dans le temps. Il est essentiel de garder les surfaces propres (surtout les surfaces extérieures) et de vérifier l’intégrité du film de peinture. Certains modèles de fenêtres en bois sont recouverts d’une coque protectrice en aluminium à l’extérieur. Si c’est votre cas, l’extérieur de vos fenêtres devra être nettoyé à intervalles réguliers afin d’éliminer les substances agressives qui peuvent corroder la surface de l’aluminium sur une longue période. Enlevez les salissures normales, comme la poussière et les taches de saleté, simplement avec de l’eau tiède. Ne nettoyez jamais de la saleté sèche et n’utilisez pas de nettoyants abrasifs qui peuvent provoquer des rayures.

Laisser un commentaire