Le sanibroyeur ou WC broyeur s’apparente à des WC conventionnels pourvus d’une évacuation spécifique. Le fonctionnement de ce système se base sur le principe d’évacuation traditionnelle, mais intègre en plus un moteur électrique broyant les matières. Les déchets sont ensuite propulsés dans le réseau d’eaux usées du logement.Ils ont alors besoin d’être entretenu de temps en temps. Pour l’entretien, ou quand ils sont bouchés, il faut les démonter, les nettoyer avant de les remonter. Démonter des toilettes n’est pas une mission facile.
C’est pour cela que les plombiers sont les plus à même d’effectuer ce travail. Pourtant, un sanibroyeur est très facile à démonter. Il suffit de respecter quelques principes de sécurité et le démontage utile se fait sans encombre. Continuez votre lecture pour découvrir les grandes étapes à suivre pour bien démonter votre sanibroyeur.
Quelles sont les causes de pannes possibles de son système d’assainissement ?
Posséder un sanibroyeur nécessite un bon entretien vu sa fragilité par rapport à un WC traditionnel. S’il est mal entretenu, les risques de bouchons sont fréquents. C’est pourquoi il est préférable de s’attendre à ce genre de situation. Si un jour vous vous y retrouvez, apprendre à démonter son sanibroyeur peut être un atout, avant d’aller chercher changement sanibroyeur Paris.
L’un des principaux inconvénients des broyeurs WC est leur fragilité. Il ne faut y jeter aucun corps étranger, comme une lingette hygiénique par exemple. Ceux-ci peuvent obstruer la pompe et laboucher. De plus, il ne faut utiliser que des produits adaptés pour leur nettoyage.De plus, la pose d’un sanibroyeur est soumise à autorisation, et interdite dans les logements neufs où la pose d’une cuvette traditionnelle est possible. Son bruit ou ses mauvaises odeurs peuvent déranger le voisinage, en particulier dans une copropriété.
Lire plus : comment arrêter l’eau qui coule dans les toilettes
Comment démonter facilement un sanibroyeur ?
L’utilité du démontage
Qu’il s’agisse d’un sanibroyeur intégré ou adapté, le démontage se fait très facilement. Si l’opération vous semble compliquée ou si vous n’avez pas l’envie de vous y attaquer, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier spécialiste dans la réparation des sanibroyeurs.
Si vous disposez d’un WC avec broyeur intégré, vous pouvez le démonter tout seul, en respectant les mêmes démarches du démontage d’un sanibroyeur indépendant.Tout d’abord, dévissez le tuyau d’évacuation des toilettes. Si vous disposez d’un wc broyeur adapté, sachez que tuyau qui connecte le WC au sanibroyeur.
Une fois retiré, enlevez le sanibroyeur adapté ou retirez la cuve du WC intégré. En ce moment, vous pourrez voir tout le mécanisme .Après avoir retiré le tuyau de sortie, le sanibroyeur autonome n’a aucun lien avec les toilettes. En cas de sanibroyeur intégré, il vous suffit de retirer la cuve pour pouvoir y accès. Voilà le démontage est terminé !Il faut savoir que démontage n’est pas nécessaire pour l’entretien du sanibroyeur. Il n’est utile que pour le débouchage. Toutefois, il peut aussi être utile quand le sanibroyeur fait un bruit inhabituel.
Dans ce cas, comme dans tous les autres, la première manière de l’entretenir est par jet d’eau. Après ce nettoyage, il faut attendre que tout se sèche. Le remontage du sanibroyeur est tout aussi simple que le démontage. Tous les câbles reconnectés, le sanibroyeur peut alors recommencer à fonctionner.
Les précautions à prendre
Il n’est pas obligatoire de démonter le sanibroyeur intégré à un WC sanibroyeur compact ou le sanibroyeur autonome. Pour l’entretien, il suffit juste d’utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux desoude dans les toilettes, attendre un moment et tirer la chasse. Une fois ce travail effectué, lesanibroyeur est nettoyé.
En résumé, il faut savoir que le démontage d’un WC sanibroyeur est nécessaire, en cas de bouchons présents dans la cuve. Il est important alors le retirer et le nettoyer avec du jet d’eau !