Comment enlever des taches sur un matelas ?

0
228
Comment enlever des taches sur un matelas

Vous pouvez nettoyer rapidement et facilement votre matelas avec seulement quelques articles ménagers.

Si vous aimez votre lit douillet, vous devrez savoir comment nettoyer un matelas. Compte tenu du nombre d’heures que nous y passons, vous devrez le garder frais, le nettoyer régulièrement et l’aider à durer le plus longtemps possible. Après tout, un matelas est un investissement. En fait, les experts recommandent de nettoyer votre matelas deux fois par an pour lutter contre l’accumulation de poussière, de saleté, de peaux mortes et plus encore. Ceci est encore plus vital pour les personnes allergiques qui auraient intérêt à savoir comment nettoyer un matelas. 

Que vous cherchiez à faire un nettoyage général ou que vous ayez un déversement urgent ou une tache tenace à enlever, nous vous expliquerons comment nettoyer un matelas dans ce guide. Nous vous montrerons l’équipement dont vous aurez besoin et vous expliquerons quelle technique utiliser dans quelle situation. 

Avant d’acheter, il y a certaines choses à considérer. N’oubliez pas de toujours lire attentivement les instructions d’entretien avant de nettoyer votre matelas. Les matelas en mousse à mémoire de forme ne doivent pas être mouillés, par exemple, ne versez donc jamais d’eau dessus pour les nettoyer. Toutes les techniques ici tiennent compte de cela, mais cela vaut toujours la peine de rechercher sur le site Web de la marque des instructions d’entretien spécifiques avant de nettoyer votre matelas.

Nous vous recommandons d’acheter le meilleur protège-matelas possible pour réduire les allergènes, les taches et aider votre matelas à durer plus longtemps. En attendant, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un matelas pour se débarrasser de la saleté et des taches.

Comment nettoyer votre matelas : nettoyage en profondeur

Comment nettoyer votre matelas

C’est une bonne idée de nettoyer votre matelas tous les six mois environ, même si vous n’avez rien renversé récemment. La plupart des gens passent plus de sept heures à dormir sur leur matelas chaque nuit, et pendant ce temps, la poussière, la saleté et les cellules mortes de la peau s’accumulent rapidement – tout comme les acariens, qui mangent votre peau morte. Vous êtes également susceptible d’avoir des marques d’huile corporelle au fil du temps, et si vous ne nettoyez pas votre matelas régulièrement, il peut également commencer à sentir mauvais. 

Heureusement, il est facile et peu coûteux de nettoyer régulièrement votre matelas. Tout ce dont vous avez besoin est un aspirateur, ainsi que certains ingrédients courants que vous trouverez probablement dans vos armoires de cuisine ou de salle de bain. Voici ce que vous devez faire.

  1. Dénudez le lit: Retirez toute la literie de votre matelas – draps, taies d’oreiller et protections éventuelles – et mettez-les dans la machine à laver pendant que vous nettoyez le matelas.
  2. Passez l’aspirateur sur le matelas: Passez l’aspirateur sur le dessus et les côtés de votre matelas dans des passages étroits qui se chevauchent. Utilisez l’accessoire de rembourrage, si vous en avez un, pour la majeure partie du matelas, et l’accessoire plat pour les coutures et les bords où il y a souvent de la poussière cachée. N’appuyez pas trop fort, sinon vous rendrez l’aspiration moins efficace.
  3. Désodorisez avec du bicarbonate de soude: S’il y a d’anciennes taches à traiter, passez à la section des taches tenaces . Sinon, saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sur le dessus de votre matelas et laissez-le reposer pendant quelques heures – le plus longtemps sera le mieux. Le bicarbonate de soude est un désodorisant fantastique et absorbe toutes les odeurs en les extrayant de votre matelas.
  4. Aspirez le bicarbonate de soude : Aspirez maintenant le bicarbonate de soude du matelas. Utilisez les mêmes techniques que ci-dessus, en passant l’aspirateur dans des chemins étroits qui se chevauchent et en accordant une attention particulière aux coutures et aux bords.
  5. Retournez et répétez: Une fois que vous avez nettoyé un côté du matelas, répétez le même processus de l’autre côté. Cela garantira que votre matelas est aussi frais que possible.
  6. Placez le matelas au soleil: Les UV du soleil aident à tuer les moisissures et les bactéries, donc si possible, placez le matelas au soleil sous une fenêtre ouverte pour l’aérer une fois que vous avez terminé. (Vous pouvez également mettre le matelas à l’extérieur pendant quelques heures, si cela vous convient.)
  7. Ajoutez un protège-matelas: Lorsque vous avez terminé de nettoyer le matelas, recouvrez-le d’un protège-matelas avant de remettre les draps. Cela gardera votre lit plus frais plus longtemps et facilitera son nettoyage la prochaine fois. Si vous n’en avez pas, consultez notre guide des meilleurs protège-matelas .
  8. Utilisez des drap-housse: Une autre bonne façon de garder votre matelas propre est d’utiliser des drap-housse. Tant que vous lavez les draps régulièrement, ils éloigneront la poussière, ce qui découragera les acariens. Vous trouverez de nombreuses recommandations dans notre article sur les ventes de literie.

Comment nettoyer votre matelas : déversements récents

Votre meilleur pari lorsqu’il s’agit de faire face à un déversement récent est de nettoyer le matelas dès que l’accident se produit (ou lorsque vous le remarquez pour la première fois). Qu’il s’agisse de café ou de thé le matin, de crachats de lait maternisé, d’urine, de sang ou de tout autre coupable, vous avez de bien meilleures chances d’éliminer la tache de votre matelas si vous la traitez le plus tôt possible.

Pour la plupart des taches, vous pouvez suivre le processus ici en utilisant un nettoyant pour tissu dilué, un détergent doux ou une solution naturelle. Vous pouvez fabriquer le vôtre en mélangeant du savon à vaisselle liquide ou du vinaigre blanc avec de l’eau et en ajoutant le mélange dans un flacon pulvérisateur (nous couvrons ce processus dans les étapes ci-dessous).

S’il s’agit d’une tache biologique, telle que du sang, de l’urine ou du vomi, assurez-vous que la solution est à base d’enzymes – cela décomposera les protéines de la tache et facilitera son élimination. Nous avons couvert quelques solutions maison pour ceux qui se trouvent dans la section des taches tenaces plus loin dans le guide – faites défiler jusqu’à la section dont vous avez besoin (urine, sang, etc.), puis suivez ce processus avec la solution appropriée.

Vous pouvez également acheter un nettoyant anti-taches à base d’enzymes et utilisez la méthode ici avec cela à la place.

Quelle que soit la solution que vous utilisez, rappelez-vous que les matelas ne sont pas destinés à être mouillés – ils risquent de développer des moisissures s’ils le font (en particulier les matelas en mousse à mémoire de forme) – donc ne versez jamais d’eau dessus pour les nettoyer. Au lieu de cela, une fois que vous avez absorbé tout excès de liquide, vous devrez nettoyer le déversement avec un détachant, en appliquant idéalement la solution sur un chiffon humide plutôt que directement sur le matelas, et en épongeant doucement la zone touchée. Dans cet esprit, voici comment faire le nettoyage matelas à domicile après un déversement récent.

  1. Dénudez le lit et lavez la literie: Faites tremper la literie dans une formule activant l’eau telle que le détachant polyvalent OxiClean pendant une à six heures ; ou appliquez un traitement localisé comme le détachant en gel OxiClean Max Force pendant une demi-heure. Ensuite, mettez la literie dans le lavage avec un détergent à lessive anti-taches
  2. Épongez l’excès de liquide du matelas: Traitez rapidement le déversement. Prenez un chiffon propre ou des serviettes en papier et épongez doucement le liquide pour en absorber le plus possible. Ne le frottez pas ou ne le frottez pas – si vous le faites, vous risquez de pousser le liquide plus loin dans le matelas
  3. Nettoyez la tache: Préparez maintenant une solution de nettoyage naturelle en utilisant une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau, et mélangez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la tache et épongez. Vous devrez peut-être laisser la solution reposer sur la tache pendant 10 à 15 minutes avant d’éponger – ne vaporisez pas trop. Vous ne voulez pas tremper le matelas.
  4. Saupoudrez de bicarbonate de soude: Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer le plus longtemps possible (visez au moins huit heures). Cela aspirera tout liquide restant. Une fois que le bicarbonate de soude est sec, passez l’aspirateur à l’aide de l’accessoire de rembourrage et inspectez le matelas. S’il reste des taches ou des odeurs, répétez les étapes 2 à 4 jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
  5. Aérez votre matelas: Si votre maison n’est pas entourée d’allergènes, ouvrez une fenêtre ou deux pour aérer le matelas. Si votre matelas est suffisamment léger et que vous avez de l’espace, vous pouvez laisser le matelas s’aérer à l’extérieur par une journée ensoleillée afin que le soleil aide à tuer les spores de moisissure.

Comment nettoyer votre matelas : les taches tenaces

Si vous aimez passer beaucoup de temps dans votre lit – nous ne vous blâmons pas lorsque vous dormez sur l’un des meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme – des accidents se produiront probablement. Cela peut être du café ou du thé renversé le matin, des taches de vin lorsque vous vous prélassez au lit et regardez la télévision, ainsi que de la sueur, du vomi, de l’urine et de l’urine de chien ou de chat. Oui, quand la fête est dans votre lit, tout peut arriver.

Comme toujours, le meilleur conseil est de traiter un accident dès qu’il se produit. Si vous avez affaire à une tache fraîche, passez à la section des déversements récents et suivez le processus qui s’y trouve. Mais si vous traitez une tache sèche ou particulièrement tenace, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour savoir comment nettoyer l’urine, le sang et plus d’un matelas…

Comment enlever les taches d’urine d’un matelas

Que vous ayez des petits ou que vous laissiez des animaux dormir dans votre lit, apprendre à retirer l’urine d’un matelas est une compétence de vie que vous voudrez acquérir. La bonne nouvelle est que cela n’a pas besoin d’être compliqué ou de coûter cher.

Cependant, vous devrez utiliser une solution de nettoyage légèrement plus lourde pour l’urine séchée que celle que nous avons couverte dans la section sur les déversements récents . Le peroxyde d’hydrogène est un agent oxydant qui modifie le composé chimique de l’urine en décomposant la partie de la molécule qui absorbe la lumière visible et la couleur.

Il est très efficace, mais il peut blanchir certains matériaux et endommager légèrement la mousse à mémoire de forme, alors utilisez-le avec parcimonie et envisagez de le tester sur une petite surface avant de l’utiliser sur des taches plus importantes. Vous pouvez acheter du peroxyde d’hydrogène dans la plupart des magasins ménagers ou sur Amazon – Essential Oxygen Food Grade Hydrogen Peroxide est l’un des produits les mieux notés du détaillant.

Alternativement, pour les taches d’urine vraiment tenaces, utilisez un produit de nettoyage des taches à base d’enzymes spécialement conçu pour traiter l’urine humaine ou animale. Voici comment enlever les taches d’urine sèches ou tenaces d’un matelas…

  1. Préparez une solution de nettoyage naturelle: Mélangez huit onces de peroxyde d’hydrogène, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux à quatre gouttes de savon à vaisselle ou de détergent à lessive liquide dans un bol. Ajouter le mélange dans un flacon pulvérisateur vide.
  2. Vaporisez la tache d’urine: Vaporisez la tache jusqu’à ce qu’elle soit humide mais pas trempée. Laissez le mélange reposer assez longtemps jusqu’à ce qu’il soit sec. Une couche de résidus de bicarbonate de soude se formera après quatre à six heures.
  3. Passez l’aspirateur sur le matelas: Lorsqu’il est sec, passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude séché du matelas, en vous assurant de travailler dans les crevasses ou les plis. (Assurez-vous qu’il est sec, sinon il pourrait endommager votre aspirateur.)
  4. Vérifiez le matelas: S’il y a des taches ou des odeurs persistantes, répétez les étapes 1 à 3. Rincez votre bouteille lorsque vous avez terminé.

Comment enlever les taches de transpiration d’un matelas

Comment enlever les taches de transpiration d'un matelas

Vous transpirez pendant que vous dormez et, avec le temps, toute cette huile corporelle peut laisser sa marque sur votre matelas bien-aimé. (Si votre matelas a quelques années et n’a pas été nettoyé depuis longtemps, certaines de ces taches jaunes peuvent également être dues au vieillissement.) Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer un matelas taché de jaune.

Dans un premier temps, essayez simplement d’ajouter du bicarbonate de soude à la tache – frottez doucement, laissez agir 15 minutes, puis passez l’aspirateur.

Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin d’une solution plus puissante. Comme pour la technique que nous avons décrite ci-dessus pour traiter les taches d’urine, cette méthode utilise du peroxyde d’hydrogène, qui est très efficace mais peut blanchir certains matériaux, alors utilisez-le avec parcimonie et envisagez de le tester sur une petite surface du matelas avant de l’utiliser sur des taches plus importantes. .

Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage des taches à base d’enzymes, encore une fois, testez-le d’abord sur une petite surface. Voici quoi faire…

  1. Créez une solution de nettoyage Mélangez une tasse de peroxyde d’hydrogène avec une tasse d’eau tiède et entre un quart et un tiers de tasse de savon à vaisselle liquide. Ajouter la solution dans un flacon pulvérisateur.
  2. Vaporisez la tache Vaporisez la tache et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Vous devrez peut-être travailler le mélange avec un chiffon ou une brosse.
  3. Tamponnez avec de l’eau Cela éliminera la solution de nettoyage, en faisant attention de ne pas tremper le matelas. Laissez ensuite la tache sécher à l’air libre. Après cela, évaluez la zone – s’il reste une tache, répétez les étapes 1 à 3.

Comment enlever les taches de sang sur un matelas

Comment enlever les taches de sang sur un matelas

Il y a de fortes chances que vous deviez nettoyer le sang d’un matelas à un moment donné de votre vie. Comme pour toutes les taches, traiter les traces de sang le plus rapidement possible augmentera les chances de les éliminer.

Si la tache de sang est petite et n’a pas pris, vous pouvez utiliser une solution d’eau froide, de vinaigre et de bicarbonate de soude, comme mentionné ci-dessus, et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes. Mais pour les taches de sang plus tenaces, essayez la méthode ci-dessous.

Astuce : n’utilisez jamais d’eau chaude sur les taches de sang – elle cuit efficacement les protéines dans le sang, emprisonnant la tache. N’utilisez que de l’eau froide, qui dissoudra le sang. Si la tache de sang est très récente, le tamponner avec un chiffon imbibé d’eau froide peut suffire à enlever la marque du matelas.

  1. Créez une pâte d’attendrisseur de viande Combinez une cuillère à soupe de poudre d’attendrisseur de viande, avec deux cuillères à café d’eau froide pour former une pâte dans un bol. Les enzymes de l’attendrisseur de viande décomposeront les protéines de la tache de sang lors de son application.
  2. Frottez-le sur la tache de sang Appliquez le mélange sur la tache de sang sur le matelas et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Cela donne à la pâte le temps de décomposer les protéines.
  3. Travaillez sur la tache Maintenant, utilisez une brosse à dents et un bol d’eau propre et froide pour frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Lorsque vous êtes satisfait, épongez la zone avec un chiffon propre pour enlever tout excès de nettoyant. Si la tache est plus grosse, vous pouvez utiliser une brosse plus grosse ou aspirer les résidus à la place.

Comment enlever le café, le thé et le vin d’un matelas

Comment enlever le café, le thé et le vin d'un matelas

Pour éliminer les taches non biologiques telles que le café, le thé ou le vin rouge (ou tout autre accident de nourriture ou de boisson), vous pouvez réparer une grande partie des dommages initiaux en épongeant le déversement dès qu’il se produit, en tamponnant de l’eau froide sur la zone. et saupoudrer une généreuse couche de sel dessus pour absorber le liquide.

Après quelques minutes, frottez doucement le sel sur la tache (ne frottez pas), puis séchez avec un chiffon propre et passez l’aspirateur sur le matelas. Alternativement, le bicarbonate de soude fonctionne également avec cette méthode.

Cependant, pour enlever les taches d’aliments ou de boissons plus anciennes ou plus tenaces, essayez la méthode suivante.

  1. Mélangez une solution non chimique: Mélangez une part de détergent à lessive, une part de vinaigre et 10 parts d’eau dans un flacon pulvérisateur.
  2. Vaporisez la tache: Vaporisez la tache (ne la trempez pas) et brossez la zone très doucement avec une vieille brosse à dents. Ensuite, laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes.
  3. Tamponnez délicatement la tache avec une éponge ou une serviette humide ; puis épongez avec une serviette sèche ou un chiffon pour enlever tout excès de liquide. Inspectez le matelas et répétez les étapes deux à trois si nécessaire.

Comment nettoyer votre matelas : éliminer les odeurs et les huiles

Comment nettoyer votre matelas : éliminer les odeurs et les huiles

Le bicarbonate de soude de base de la cuisine sera votre ami lorsqu’il s’agira d’éliminer les odeurs de votre matelas. L’amidon de maïs est un autre outil qui absorbe l’huile corporelle, ce qui pourrait être une autre raison pour laquelle votre matelas sent mauvais.

  1. Désodoriser avec du bicarbonate de soude: Le moyen le plus simple de désodoriser un matelas est de saupoudrer de bicarbonate de soude dessus et de laisser reposer la poudre pendant au moins 30 minutes – de préférence quelques heures – avant d’aspirer le matelas avec un accessoire de rembourrage (propre).
  2. Enlevez les huiles corporelles avec de l’amidon de maïs: Attaquez les huiles corporelles en mélangeant quelques cuillères à soupe d’amidon de maïs, avec une tasse de bicarbonate de soude avant de le saupoudrer sur le matelas. Vous pouvez également ajouter cinq à 10 gouttes d’une huile essentielle préférée, au mélange avant de le secouer sur votre lit pour un parfum agréable qui devrait durer quelques jours.

Comment nettoyer son matelas : les acariens

Comment nettoyer son matelas : les acariens

Les acariens sont des parasites microscopiques qui se nourrissent des cellules mortes de la peau humaine trouvées dans la poussière. Ce ne sont pas des parasites, mais leurs matières fécales contiennent des allergènes qui peuvent provoquer des éternuements et des troubles respiratoires chez les asthmatiques.

Les acariens se développent dans les matelas, la literie, les meubles rembourrés et les tapis, et préfèrent les environnements chauds et humides. Peu importe la propreté de votre maison, ils ne peuvent pas être totalement éradiqués – mais vous pouvez les réduire et vous n’avez pas besoin d’aide professionnelle.

La meilleure façon de réduire les acariens est de nettoyer régulièrement votre matelas, votre literie et votre chambre. Lavez tous les draps, couvertures, taies d’oreiller et couvre-lits dans de l’eau chaude réglée à au moins 130 degrés Fahrenheit (54 C) pour tuer les acariens et éliminer les allergènes. Assurez-vous également d’utiliser le réglage le plus élevé sur la sécheuse.

C’est aussi une bonne idée d’utiliser un protège-matelas pour limiter l’exposition aux excréments d’acariens. De plus, vous pouvez investir dans un déshumidificateur (nous avons sélectionné les meilleurs déshumidificateurs et maintenir le taux d’humidité à moins de 50 % pour éviter la multiplication des acariens.

Comment nettoyer son matelas : les punaises de lit

Comment nettoyer son matelas : les punaises de lit

Si vous soupçonnez que vous avez des punaises de lit, nous vous suggérons de demander l’aide d’un professionnel auprès d’une entreprise d’extermination de punaises de lit pour vous en débarrasser ainsi que des œufs qu’elles ont laissés dans votre maison. L’élimination des punaises de lit est une entreprise sérieuse et vous voudrez vous assurer de vous en débarrasser une fois pour toutes.

Le professionnel attaquera probablement la situation des punaises de lit avec un bateau à vapeur commercial avec une sortie d’au moins 200 degrés Fahrenheit. Vous pouvez acheter vous-même ces cuiseurs à vapeur à haute température pour un usage domestique afin de tuer les punaises de lit et leurs œufs, ou achetez des pièges collants pour attraper les punaises de lit. Mais les pièges n’aideront pas avec les œufs qui attendent d’éclore dans votre matelas. Ainsi, bien qu’il existe un certain nombre de produits pour aider à lutter contre les punaises de lit, nous vous recommandons de trouver un professionnel qui les exterminera correctement.

Comment nettoyer votre matelas sans aspirateur

Si vous n’avez pas d’aspirateur en état de marche, n’ayez crainte. Vous n’avez pas besoin de passer l’aspirateur sur votre matelas pour le nettoyer. La méthode de traitement localisé des taches de sueur, ci- dessus , traitera le jaunissement, par exemple. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour tuer les acariens et les bactéries – assurez-vous simplement qu’il atteint au moins 200 degrés Fahrenheit. Les nettoyeurs à vapeur peuvent être achetés en ligne ou loués auprès d’une entreprise si vous ne voulez pas le stocker.

  1. Achetez ou louez un nettoyeur vapeur robuste Vous trouverez une large gamme de nettoyeurs vapeur en vente, nettoyeur à vapeur robuste, ou vous pouvez en louer un dans un magasin comme . Assurez-vous qu’il est livré avec des accessoires.
  2. Dénudez votre lit Jetez toute la literie dans la lessive et utilisez un détergent anti-odeurs quotidien pour le nettoyer.
  3. Traitez les taches, soit en utilisant une solution naturelle… Mélangez une tasse de peroxyde d’hydrogène avec une tasse d’eau tiède et entre un quart et un tiers de savon à vaisselle liquide. Ajouter la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la tache et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, épongez avec de l’eau et laissez le matelas sécher à l’air.
  4. …ou en utilisant un nettoyeur à vapeur Suivez les instructions sur la machine de nettoyage à la vapeur pour savoir comment l’utiliser.
  5. Laissez sécher le matelas pendant au moins quatre heures . Ouvrez une fenêtre ou dirigez un ventilateur vers le lit pour accélérer le processus de séchage.

Comment nettoyer votre matelas professionnellement

Parfois, il est simplement plus facile de faire appel à des professionnels. Pour faire nettoyer votre matelas de manière professionnelle, recherchez une entreprise de nettoyage de matelas professionnelle dans votre région, à la recherche de bonnes critiques et de recommandations de la part des clients. La plupart des entreprises ne nettoient que les matelas à ressorts et non les matelas en mousse à mémoire de forme, car ceux-ci ne doivent pas être mouillés.

Le coût du service de nettoyage de matelas dépendra de la taille de votre matelas, de votre lieu de résidence et de l’entreprise. Cependant, à titre de référence, vous pouvez vous attendre à payer entre 75 € et 200 € pour un service de nettoyage de matelas professionnel.

Voici en quoi consiste le processus de réservation d’un nettoyeur de matelas professionnel, ainsi que quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti du service :

  • Si vous le pouvez, prenez rendez-vous plus tôt dans la journée car le séchage du matelas peut prendre huit heures.
  • Retirez la literie et les oreillers avant l’arrivée des professionnels.
  • Dégagez une zone autour du lit afin que les techniciens puissent manœuvrer dans la pièce.
  • Le professionnel inspectera le matelas et le sommier, en notant les taches à traiter parallèlement au nettoyage général.
  • Habituellement, un nettoyage professionnel implique l’aspiration, le traitement localisé des taches, suivi d’un nettoyage à la vapeur ou à la vapeur sèche. Certaines entreprises utilisent des techniques supplémentaires comme la lumière UV ou les services de chaleur infrarouge pour tuer les acariens.

Comment garder votre matelas propre plus longtemps : conseils

Nous avons expliqué en détail comment nettoyer votre matelas dans ce guide, mais le vrai truc est de garder votre matelas propre au jour le jour. Cela l’aidera à durer au-delà de sa garantie et garantira qu’il a l’air et sent aussi bon que possible pendant les prochaines années. Les conseils suivants vous aideront à prendre soin de votre matelas et à le garder en bon état plus longtemps.

  • Traitez toujours immédiatement les taches fraîches.
  • Laver la literie à l’eau chaude chaque semaine.
  • Inspectez souvent votre matelas et votre sommier. Recherchez des signes de punaises de lit ainsi que des taches, des taches ou des problèmes de vieillissement.
  • Passez l’aspirateur sur votre matelas au moins deux fois par an lors d’un nettoyage en profondeur.
  • Retournez votre matelas tous les six mois ou faites-le pivoter à 180 degrés pour éviter les entailles.
  • Utilisez toujours un protège-matelas pour minimiser l’exposition aux acariens et pour éviter que les déversements et les accidents ne se transforment en taches sur le matelas.
  • Notez les déchirures, les affaissements, les bosses ou les problèmes et adressez-les au fabricant dès que vous les voyez. Votre matelas peut être sous garantie et disponible pour remplacement ; ou, certaines entreprises peuvent envoyer un représentant pour jeter un coup d’œil.

Nettoyer votre matelas : faq

Nettoyer votre matelas

Pourquoi nettoyer son matelas ?

Vous devez nettoyer votre matelas car il regorge d’acariens qui pourraient provoquer des symptômes d’allergie et abritent des bactéries provenant de la sueur et des huiles corporelles ainsi que d’autres fluides corporels. et parce que vous voulez que le matelas dure le plus longtemps possible. Vous avez déboursé beaucoup d’argent pour un matelas, alors faites de votre mieux pour garder le matelas en parfait état aussi longtemps que possible.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre matelas ?

Vous devez nettoyer votre matelas deux fois par an – vous trouverez peut-être utile de vous souvenir des changements d’horloge autour de l’heure d’été. Les acariens et les moisissures s’accumulent avec le temps et doivent être combattus à cette fréquence. Le nettoyage de votre matelas tous les six mois peut également aider à empêcher les taches de transpiration de pénétrer dans le matelas.

Quel est le meilleur nettoyant pour matelas ?

Le meilleur nettoyant pour matelas dépend du problème que vous essayez de résoudre. Si vous faites un nettoyage régulier, un aspirateur et du bicarbonate de soude suffisent.

Si vous avez affaire à un nouveau déversement ou à une tache plus ancienne ou plus tenace, il existe de nombreuses solutions naturelles que vous pouvez créer pour nettoyer un matelas en utilisant des ingrédients ménagers typiques – du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau – et vous pouvez également ajouter du peroxyde d’hydrogène. pour une solution plus forte. Nous avons couvert les meilleures techniques dans les sections récentes sur les déversements et les taches tenaces .

Cependant, si votre matelas est sujet aux accidents – par exemple, si vous avez un jeune enfant ou un animal de compagnie – c’est une bonne idée d’acheter un nettoyant anti-taches à base d’enzymes du commerce à conserver dans vos placards.

Que puis-je vaporiser sur un matelas pour le nettoyer ?

Vaporisez un produit nettoyant et désodorisant pour animaux de compagnie (parfois appelé nettoyants enzymatiques) ou un produit nettoyant pour tissus d’ameublement sur votre matelas pour éliminer les taches tenaces. Vous pouvez également vaporiser un spray désinfectant sur votre matelas et votre sommier tout au long de l’année.

Qu’est-ce qui cause les taches jaunes sur un matelas ?

Les taches jaunes sur votre matelas sont causées par la sueur et les huiles de votre corps, et elles s’accumulent avec le temps si vous ne nettoyez pas votre matelas. Ils peuvent également être causés par le vieillissement général du produit – vous remarquerez peut-être qu’un matelas plus ancien a une teinte plus jaunâtre qu’un nouveau matelas. Entretenir régulièrement votre matelas aidera à prévenir les taches jaunes. Nettoyez-le deux fois par an en suivant les étapes ci-dessus, utilisez toujours un protège-matelas pour réduire l’impact de la poussière, des allergènes et des taches sur le matelas et lavez vos draps régulièrement. Vous pouvez ajouter un parfum apaisant à votre matelas en y mettant des draps assouplissants parfumés sous le protège-matelas et remplacez-les chaque semaine lorsque vous lavez votre literie.

Et si je ne peux pas nettoyer mon matelas ?

Parfois, les dégâts sont si importants que vous ne pouvez pas nettoyer un matelas. Si votre matelas a atteint la fin de sa durée de vie, il est temps d’en acheter un nouveau. Il y a beaucoup de choix, mais nous pouvons vous aider : nous passons beaucoup de temps à examiner les matelas et avons compilé les meilleurs pour tous les budgets dans notre meilleur guide des matelas .