20.4 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Comment enlever la peinture du métal?

Donnez une nouvelle vie au métal en décapant la vieille peinture collée à l’aide de l’une de ces méthodes faciles à suivre.

Retirer la peinture du métal n’est pas difficile, mais cela peut être fastidieux et potentiellement dangereux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de décaper la peinture du métal – y compris des peintures sûres et écologiques – qui donneront à votre objet une apparence aussi belle qu’avant que quelqu’un décide de lui apporter un pinceau. Alors, quel est le meilleur décapant de peinture pour le métal? Cela dépend en grande partie de l’article. Considérez les options ci-dessous avant de vous lancer dans votre prochain projet.

Méthodes pour enlever la peinture du métal

Pour retirer la peinture du métal, il existe des méthodes fiables et rapides. On vous montre quelques-unes.

Grattoir peinture

Grattoir peinture

Cet outil portatif, avec une lame en plastique ou en métal semblable à un couteau à mastic, peut enlever la peinture avec juste un peu d’huile de coude. Si vous travaillez avec un métal plus tendre comme le laiton, choisissez une lame en plastique plutôt qu’une lame en métal pour vous assurer de ne pas endommager ou rayer la surface du métal. Les grattoirs sont de différentes tailles; Choisissez-en une qui est confortable à tenir et bien adaptée au travail (une lame large pour des surfaces plus plates et plus larges et une lame plus étroite pour les zones plus petites et plus difficiles à atteindre).

Idéal pour: les surfaces planes et les petits travaux où la peinture s’écaille et se détache facilement, sans avoir besoin de produits chimiques.

Pistolet thermique

Pistolet thermique

Les pistolets à chaleur «fondent» la peinture, la faisant se détacher de la surface métallique. Commencez par le réglage le plus bas et tenez le pistolet thermique à quelques centimètres de la surface, en le déplaçant légèrement d’avant en arrière. Attention: une chaleur élevée peut déformer le métal. Commencez lentement et évitez de surchauffer la zone. Une fois que la peinture commence à bouillonner ou à sortir de la surface, grattez-la à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un grattoir à peinture. Si la peinture ne bouillonne pas, augmentez lentement la température jusqu’à ce qu’elle le fasse. Assurez-vous d’utiliser des gants résistants à la chaleur et ne touchez pas la pièce métallique tant qu’elle n’a pas complètement refroidi.

Idéal pour: Cibler de petites zones et pour des projets où vous prévoyez de travailler en petites sections.

Meuleuse d’angle avec disque à bande

Meuleuse d'angle avec disque à bande

Une méthode rapide et facile, quoique bruyante et poussiéreuse, consiste à attacher un disque en bande à votre meuleuse d’angle et à laisser la machine portative faire le (sale) travail. Les disques à bande sont disponibles dans divers matériaux abrasifs, alors recherchez-en un qui est conçu pour enlever la peinture du métal et ne causera pas de dommages à la surface.

Idéal pour: Pièces métalliques plus solides comme l’acier, les poutres, les tuyaux, les clôtures, les meubles en métal et les surfaces planes plus grandes.

Bicarbonate de soude (ou vinaigre) et chaleur

Bicarbonate de soude

Un moyen naturel d’éliminer la peinture des surfaces métalliques consiste à combiner du bicarbonate de soude et de l’eau ou du vinaigre blanc et de l’eau sur une source de chaleur. Vous pouvez le faire sur votre cuisinière avec une casserole ou une casserole jetable. Pour chaque litre d’eau, ajoutez 1/4 tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre et portez l’eau à ébullition. Ajouter l’article dans la casserole et laisser bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la peinture tombe. Tout en portant des gants de protection contre la chaleur, utilisez des pinces pour retirer les pièces métalliques. Grattez toute peinture restante avec un couteau à mastic ou une brosse à poils durs.

Idéal pour: les pièces métalliques plus petites comme la quincaillerie et les charnières.

Décapant de peinture

Décapant de peinture

Les décapants pour peinture se présentent sous différentes formes, y compris une version à faible odeur à base de soja, mais les étapes sont les mêmes. Versez le décapant dans un récipient et, à l’aide d’un pinceau à copeaux, appliquez une couche épaisse sur l’objet, permettant au produit chimique de réagir avec la peinture et les bulles (de 30 minutes à toute la nuit). Avec un chiffon ou un grattoir, essuyez et retirez le liquide, ainsi que la peinture indésirable, en répétant si nécessaire. Travaillez dans un endroit bien ventilé et retirez tout élément potentiellement inflammable avant d’utiliser cette méthode.

Idéal pour: les projets extérieurs, les grandes pièces, la peinture en aérosol sur le métal et les articles avec des coins et des recoins difficiles à atteindre.

Conseils d’enlèvement de peinture

  • Évitez d’utiliser du papier de verre grossier ou des brosses à poils métalliques sur le métal; sinon vous risquez d’endommager ou de creuser la surface.
  • Les vieilles brosses à dents sont utiles pour attaquer les coins ou les crevasses difficiles à atteindre.
  • Suivez les instructions de décapant de peinture et de respecter le temps recommandé de pour laisser le produit chimique sur les couches métalliques peintes collés sur la peinture sont difficiles à pénétrer et briser ces liens peut prendre du temps.
  • Une fois que toute la peinture a été enlevée de l’article, essuyez et nettoyez le métal avec de l’essence minérale et un chiffon propre.
  • Éliminez correctement la peinture, les produits chimiques et les matériaux.

Conseils et outils de sécurité

Lorsque vous retirez de la peinture de n’importe quelle surface, appliquez les mesures de sécurité suivantes:

  1. Travaillez dans un endroit bien aéré (à l’extérieur, si possible) et retirez tous les objets inflammables lorsque vous travaillez avec un décapant chimique ou une meuleuse d’angle.
  2. Si vous pensez que la peinture sur votre pièce métallique contient du plomb (une possibilité probable si la peinture a été appliquée avant 1980), testez une zone avec un tampon de détection de plomb. Si le test revient positif, protégez-vous adéquatement et choisissez une méthode d’élimination qui vous permet d’essuyer la peinture indésirable et de la jeter immédiatement, plutôt que de créer de la poussière et des particules en suspension dans l’air par meulage ou grattage à sec. Ou, plus sûr encore, faites appel à un professionnel pour enlever la peinture.

Outils dont vous aurez besoin pour enlever la peinture du métal

  • Chiffons de protection, feuilles de plastique, journaux ou carton pour protéger les surfaces
  • Gants résistants à la chaleur
  • Gants résistants aux produits chimiques
  • Lunettes de sécurité
  • Manches longues
  • Masque anti-poussière
  • Protection auditive (lors de l’utilisation de la meuleuse d’angle)
  • Couteau à mastic
  • Grattoir à peinture
  • Brosses à copeaux ( brosses à usage unique fabriquées avec des poils naturels qui ne se dissolvent pas au contact de solvants)
  • Pot ou casserole jetable
  • Pinces
  • Brosse à poils durs
  • Décapant à peinture
  • Conteneur jetable
  • Des chiffons propres
  • Esprits minéraux

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....