Avec le temps, un cumulus électrique peut s’entartrer. Cette cumulation de tartre pourra engendrer une perte d’efficacité, une augmentation de la facture d’électricité et un accroissement au risque de pannes. Afin d’entretenir un chauffe-eau et allonger sa durée de vie, il faut suivre une certaine démarche et prendre en compte de quelques conseils.
Nous vous aidons, étape par étape, à détartrer un cumulus électrique convenablement.
Pourquoi détartrer un cumulus électrique ?
Pour éviter le sur-chauffage et la perte de la performance de votre cumulus électrique, un détartrage est conseillé chaque 3 ans ou chaque 5 ans. Cette opération consiste à enlever les résidus de calcaire qui se seraient déposés au sein de la cuve. Cependant, il est recommandé de faire appel à un Electricien Strasbourg professionnel pour s’en occuper. Procéder à un détartrage bien soigné vous facilitera la tâche et vous permettra de :
- Réaliser des économies d’énergie
- Garder son bon fonctionnement
- Prolonger sa durée de vie
- Ralentir la corrosion de la cuve
- Réduire les risques de se tomber en panne.
Détartrer un cumulus électrique : Les étapes à suivre
Pour détartrer efficacement un cumulus électrique, il est obligatoire de suivre quelques étapes et se munir d’une grande cuvette, une serpillière, un chiffon et un seau.
- Commencez par enlever le calcaire incrusté dans la cuve et passez un chiffon doux sur les parois de votre cumulus électrique pour les nettoyer.
- Mettez les résidus de calcaire dans un sachet en plastique et jetez-la à la poubelle.
- Déposez le joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite et nettoyez bien son emplacement.
- Examinez le joint en le pliant et en le roulant entre vos doigts pour s’assurer s’il présente de fissures et remplacez-le en cas de besoin.
- Grattez les traces de calcaire en le plaçant sous un robinet et laissez-le sécher avant de le replacer, si le joint est en bon état.
- Frottez avec un chiffon légèrement abrasif afin d’éliminer les plaques de tartre incrustées à la trappe et au fourreau de la sonde.
- Nettoyez la résistance très soigneusement afin de ne pas abîmer l’anode, en utilisant une éponge.