18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Comment démarrer un jardin biologique – Le guide d’information

Le jardinage biologique est la base d’une alimentation saine et d’une vie sans maladies, problèmes et complications. La différence que font les aliments biologiques est plus que grande – le niveau de nutriments et d’antioxydants, le traitement de la nourriture, sa durabilité et sa durée de vie, et bien plus encore. Si vous êtes conscient de votre santé, vous devriez vous lancer le plus rapidement possible dans les aliments biologiques.

Le jardinage biologique n’implique aucun produit chimique, aucun agent de conservation, aucun pesticide, aucun herbicide et presque aucune technologie. Cette façon de jardiner est plus saine pour le jardinier, et le consommateur préserve l’environnement et nécessite globalement moins d’argent. Donc, pas étonnant que beaucoup de gens commencent leurs jardins biologiques. Aujourd’hui, nous nous attaquons à ce problème : Comment démarrer un jardin biologique sans erreur afin que vous puissiez en récolter tous les avantages plus tard.

Que signifie cultiver de manière organique ?

Pour cultiver de manière biologique, vous devez maintenir une règle simple, mais difficile à mettre en œuvre et parfois coûteuse : pas de composants artificiels et synthétiques dans le jardin, à partir de la base.

Pour démarrer un jardin biologique, votre sol doit être exempt de tout traitement artificiel, sans trace de pesticides ou d’herbicides, et ne présenter aucun signe de composants en plastique utilisés pour prolonger la durée de vie des plantes ou protéger les plantes des insectes et des maladies. Ensuite, les graines que vous utilisez doivent être biologiques, ce qui signifie qu’elles ne peuvent contenir aucun composant synthétique ou artificiel dans leur composé, même au niveau bactérien.

Pendant la croissance de la plante, vous pouvez la traiter avec des produits bio et des matières organiques. Le processus lui-même ne devrait contenir rien d’artificiel – il se concentre sur le processus de base et plus difficile du jardinage, qui produit des produits plus sains, plus propres et riches en nutriments. Sans parler du goût, de la texture et de l’arôme des légumes et des fruits, du parfum des fleurs et des couleurs de tout le jardin.

Avantages du jardinage biologique

  • Le jardinage biologique réduit la quantité de pesticides que vous consommez
  • Aide à la conservation de l’environnement
  • Économisez de l’argent
  • La nourriture à l’air et le goût tellement mieux

Processus étape par étape de démarrage de votre jardin biologique

1. Choisissez le bon espace pour le jardin

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, le sol dans lequel vous cultivez vos plantes est le facteur majeur du jardinage biologique. Vous ne pouvez tout simplement pas choisir n’importe quel endroit et commencer. D’un autre côté, vous avez peut-être déjà le jardin à un endroit précis, mais vous ne pouvez pas savoir si le sol est adéquat. Lors du choix de l’endroit, faites attention au soleil, à l’eau et au vent. Ceux-ci seront tous très importants pour votre jardin.

Tout d’abord, vous devez inspecter le sol ou faire de la place pour un nouveau sol biologique frais que vous pouvez acheter dans les magasins biologiques. La superficie de votre jardin doit être aussi grande que vous le souhaitez, mais en tenant compte de vos préférences et de vos exigences.

Vérifier le sol dans le bureau agricole le plus proche est la chose la plus intelligente à faire dès le départ. Sur la base des résultats de votre échantillon, les personnes sympathiques présentes vous donneront des conseils sur la façon de procéder. Si votre sol est « usé » ou contient des traces de produits chimiques ou même des produits chimiques eux-mêmes, vous obtiendrez les instructions de traitement appropriées, que vous devrez suivre dans les moindres détails. Si vous ne disposez pas de ces services à proximité, vous pouvez adhérer à la vérification des valeurs PH . Ces mesures sont très importantes car différentes plantes nécessitent différentes valeurs de pH dans le sol.

2. Préparez le sol

L’automne est le bon moment de l’année pour les tests, et l’hiver est idéal pour le traitement du sol car il n’y a pas de plantation pendant la saison la plus froide de l’année.

Avertissement : Cela peut inclure d’attendre jusqu’à six mois pour que le sol récupère et se nettoie.

Un sol sain doit contenir beaucoup d’humus organique, de compost et, si possible, de fumier animal. Vous pouvez faire votre propre compost (et vous le ferez certainement plus tard), ou l’acheter.

3. Facultatif – Jardinage dans le lit surélevé

Souvent, les gens optent pour cette solution lorsque le sol dont ils disposent n’est pas de la qualité souhaitée, ou que le terrain est impraticable, etc. La latitude et la disponibilité peuvent apporter une grande facilité d’utilisation et un environnement contrôlé, ce qui est un gros plus au démarrage en dehors. Par exemple, le sol de votre jardin nécessite un traitement de six mois avant une utilisation appropriée, mais vous pouvez faire un lit surélevé de quelques pieds carrés et expérimenter à l’intérieur. 

Assurez-vous de fournir du compost et du houmous de qualité pour votre lit surélevé, et gardez à l’esprit la latitude et la hauteur en fonction des racines de vos plantes. Il en va de même pour la base du lit ; travailler avec des couches de terre et de compost.

4. Sélection des graines

Au début, vous pourriez être dans un sacré dilemme lors de la cueillette des graines. Il existe de nombreuses sources de produits de semences de qualité sur le marché mondial, mais vous voulez éviter toute semence qui a été traitée avec des produits chimiques.

Lors de la sélection des semences, faites attention aux plantes et aux cultures de légumes qui prospèrent dans votre zone climatique et votre région. Attention à ne pas vous tromper en choisissant bien une plante inadaptée au type de sol. Informez-vous avant de commencer; vous éviterez les erreurs et prendrez de meilleures décisions.

5. Plantation

La dernière étape de la préparation est terminée, et maintenant vient la partie amusante ; mettre les graines dans le sol et faire votre première danse de la victoire. Le schéma de plantation doit intégrer les plantes dans la meilleure formation possible, car il régulera l’apport d’eau et servira de protection contre les intempéries. Des rangées bien serrées avec un espace suffisant entre elles sont l’une des méthodes traditionnelles pour les légumes et les fruits en raison de la facilité d’accès et de tous les avantages du groupement.

Creusez un trou proportionnel à la graine ou à la racine que vous utilisez et mettez-le doucement à l’intérieur. Remblayer le sol doucement (tenez la plante si vous utilisez une petite racine) et tassez bien la zone. Arrosez la plante avec beaucoup d’eau, mais n’en faites pas trop ; laisser le sol l’imbiber complètement. Répétez jusqu’à ce que vous ayez fini de planter.

Lorsque vous avez terminé le processus, faites la danse de la victoire. Votre jardin bio est prêt !

Prendre soin de votre jardin biologique

C’est en quoi consiste le processus de jardinage biologique; prendre soin de vos plantes régulièrement, et les regarder progresser. Voici les aspects les plus importants (et comment effectuer ces tâches correctement) du jardinage biologique après le début :

1. Arrosage

Un arrosage fréquent est de la plus haute importance pour vos plantes, surtout parce que vous passez au bio. Les plantes ont besoin de beaucoup d’eau dans le processus de développement. Vous devez arroser vos plantes en fonction de la quantité requise et ne jamais en abuser. Tenez également compte de la météo lors de la planification du processus d’arrosage et investissez dans un bon arrosoir. Si vous allez plus grand, un système d’arrosage ira un long chemin. Le meilleur moment pour arroser les plantes est le matin ; cette période de la journée est la meilleure pour la rétention d’eau.

2. Utilisation de compost et de fumier

L’ajout de compost et de fumier sur la surface du jardin protège la plante, nourrit le sol et améliore la croissance, stimule la santé et la photosynthèse. Ceci est très important pour le développement de la plante. Ensuite, le sol est également nourri avec les nutriments appropriés, fournissant une base saine pour que les plantes s’épanouissent. Plus de nutriments dans le sol équivaut à une plante plus saine et, éventuellement, à un fruit plus sain.

3. Désherbage

La plupart des problèmes que vous rencontrerez dans la culture de votre jardin biologique concernent le désherbage. Le sol organique attire toutes sortes de plantes, et les engrais organiques contiennent de nombreux organismes vivants qui peuvent se développer dans cet environnement sain. Il est important de vérifier fréquemment votre jardin pour les mauvaises herbes et les habitants indésirables. Ne confondez pas les vers avec des invités indésirables cependant ; ils sont le signe d’un sol de qualité.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....