Comment déboucher un tuyau de ventilation

0
1522
Comment déboucher un tuyau de ventilation

Lorsqu’un canalisation ne se nettoie pas facilement, votre première pensée est probablement qu’il y a quelque chose qui bouche le tuyau de canalisation. 

Serait-ce de la nourriture ? Cheveux? Ou, pire, un ustensile de cuisine, un jouet de bain ou tout autre objet qui n’aurait jamais dû tomber dans les égouts ?

Il y a un autre élément de votre système de plomberie qui pourrait être à blâmer : un tuyau de ventilation bouché. Les tuyaux de ventilation permettent à l’air d’entrer dans la conduite de plomberie pour équilibrer la pression dans le tuyau lorsque l’eau s’écoule dans la canalisation. 

Le tuyau de ventilation peut également être bloqué, et lorsque c’est le problème, votre système de plomberie ne fonctionnera pas comme il le devrait.

Symptômes de tuyau de ventilation bouché

Les signes d’un tuyau de ventilation bouché ressemblent aux symptômes d’un canalisation bouché, mais quels en sont les indices ? Découvrez comment savoir si un évent de plomberie est bouché en évaluant ces problèmes :

  • Bouillonnement et gargouillis :   cela se produit-il lorsque l’eau s’écoule dans la canalisation ? Est-ce que les toilettes gargouillent après avoir tiré la chasse d’eau ? Cela peut être un signe que l’air qui devrait s’écouler du tuyau de ventilation pénètre dans la canalisation et que le tuyau de ventilation de la salle de bain est bouché.
  • Canalisations lents :   Si une canalisation dans votre maison est lent, il peut être logique de supposer qu’il est bloqué. (Il est également possible que la conduite d’égout principale soit bloquée, et si vous pensez que c’est le cas, vous devriez appeler Debouchage canalisation 95 pour obtenir de l’aide.) Cependant, si chaque canalisation de votre maison est lent, il est possible que cela soit causés par des tuyaux de ventilation bloqués.
  • L’odeur des eaux usées :  si l’air du canalisation ou des toilettes sent les eaux usées, cela peut aussi être un signe que le tuyau d’évacuation est bouché. Un vide se crée qui tire les choses dans la mauvaise direction.

Comment déboucher un tuyau d’évacuation des toilettes

Dans la plupart des cas, le tuyau de ventilation sort par le toit. Recherchez un tuyau noir d’environ trois pouces de diamètre, en fonte ou en PVC.

Vous aurez besoin d’une échelle pour accéder au toit. Assurez-vous d’observer tous les aspects de la sécurité de l’échelle, en vous assurant qu’elle est placée sur un sol solide et plat, qu’elle a été complètement ouverte et verrouillée, que vous ne dépassez pas les étiquettes d’avertissement sur l’échelle, etc. Demandez à une autre personne avec vous de aider. 

Si le toit est mouillé par la pluie, réservez la corvée pour un autre jour pour votre propre sécurité. Beaucoup de gens préfèrent appeler un plombier professionnel à ETS Debouchage pour effectuer cette tâche, car travailler sur le toit d’une maison est dangereux.

Apportez ces outils avec vous :

  • Tournevis
  • Lampe de poche
  • Tuyau d’arrosage
  • Tarière de plombier (« serpent »)

Pour confirmer que vous avez identifié l’évent des toilettes, demandez à quelqu’un de tirer la chasse d’eau et d’écouter le bruit de vidange dans le tuyau.

S’il y a un capuchon sur l’évent, utilisez le tournevis pour le retirer. Il est possible que l’ouverture du tuyau soit bouchée par des débris, tels que des feuilles. Enlever les débris pourrait résoudre votre problème.

Si vous ne voyez aucun débris en haut, vaporisez dans le tuyau avec la buse du tuyau réglée sur « plein » ou « jet ». 

Cela devrait dégager le tuyau, mais l’eau commence à sortir du tuyau, vous n’aurez plus à faire. Il est possible, par exemple, qu’un oiseau ou un autre animal se soit glissé dans le tuyau et soit mort.

Si le tuyau ne se vide pas, vous devrez essayer la tarière. (Une longueur de 10 à 20 pieds est recommandée). Faites passer le câble petit à petit jusqu’à ce que vous heurtiez une barrière. 

Tournez la poignée pour pousser la tête à travers le blocage. L’eau commencera à s’écouler lorsque vous aurez réussi. Retirez le câble (des débris l’accompagnent souvent). Vaporisez plus d’eau dans l’évent pour vous assurer qu’il n’est plus bloqué.

Si ces étapes ne résolvent pas votre problème, contactez ETS Debouchage pour un diagnostic d’expert et une estimation des travaux qui seront nécessaires pour restaurer votre système, afin qu’il fonctionne comme il se doit.