Comment construire une serre dans votre jardin

0
928
Comment construire une serre dans votre jardin

Si vous avez la main verte, une serre peut parfaitement s’intégrer à votre style de vie. Voici comment construire une serre dans votre jardin.

En parcourant le rayon des fruits et légumes, vous remarquez que les fruits et légumes ont l’air rugueux, utilisent des produits chimiques nocifs et sont bien trop chers ! La seule autre option à laquelle vous pouvez penser est de cultiver votre propre nourriture.

De nombreux Français ont commencé à cultiver au moins une partie de leur nourriture au cours des dernières années. Des enquêtes récentes montrent qu’environ un tiers des familles Françaises se sont lancées dans la culture vivrière.

Pour garder vos plantes en bonne santé toute l’année, vous avez besoin d’une serre. Mais comment en construire un ? Par où commencez-vous ?

Ne t’inquiète pas! Nous avons élaboré un guide pour expliquer comment construire une serre à partir de zéro. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir!

Obtenez vos permis en premier

Avant même d’aller acheter une vis, vous devez vérifier auprès du gouvernement local quels types de codes du bâtiment affectent votre projet de serre. La dernière chose que vous voulez, c’est un avis sur votre porte vous disant de démolir votre toute nouvelle serre parce qu’elle enfreint un code.

La plupart des villes ont un processus dans lequel vous demandez un permis de construire et payez des frais, puis attendez que les autorités municipales approuvent ou refusent votre demande. Attendez d’avoir l’approbation en main avant de passer à l’étape suivante.

Comment construire une serre qui tire le meilleur parti de la lumière naturelle du soleil

L’intérêt d’une serre est d’utiliser la lumière naturelle du soleil pour nourrir vos plantes. Vous ne voulez pas mettre la serre sous un gros chêne ombragé qui bloque tout le soleil !

Pour un ensoleillement optimal, une serre doit être orientée au sud ou au sud-est. Vous pourrez ainsi profiter du soleil matinal. Si le sud ne vous convient pas, une serre orientée à l’est convient également à la plupart des climats. Votre objectif principal est de trouver un endroit sur votre propriété qui reçoit au moins six heures de soleil direct chaque jour.

Remarque : si vous habitez dans une région où il tombe une tonne de neige en hiver, assurez-vous que la serre peut supporter le poids d’une couche de neige sans s’effondrer sur toutes vos belles plantes !

Quel type de cadre choisirez-vous ?

Presque toutes les serres existantes ont un cadre construit en bois ou en métal. Les deux ont des avantages et des inconvénients, alors choisissez le meilleur matériau pour vos besoins.

Les cadres en bois sont faciles à construire et ne feront pas sauter la banque. Gardez à l’esprit que le bois se dégrade avec le temps et n’est pas le meilleur matériau à utiliser pour les grandes serres.

Le métal est résistant aux intempéries et dure de nombreuses années. Les cadres en aluminium sont légers et solides, mais ils ne sont pas bon marché !

Quel matériau utiliser pour le revêtement ?

Une glaçure est le revêtement extérieur d’une serre et la plupart des gens utilisent du verre ou une sorte de bâche en plastique. Quoi que vous choisissiez pour votre glacis de serre, vous voulez qu’il soit suffisamment clair pour que la lumière du soleil atteigne vos plantes.

Les serres traditionnelles utilisent un vitrage en verre et cela fonctionne bien. Mais le verre est lourd, cher et fragile. Ainsi, le verre est très difficile à travailler comme matériau de glaçure pour serre.

En raison des pièges liés à l’utilisation du verre, la plupart des serres de bricolage utilisent des vitrages en fibre de verre, en polycarbonate, en acrylique ou en polyéthylène. Ces options se dégraderont, se décoloreront ou s’endommageront beaucoup plus rapidement que le verre.

Options de revêtement de sol

Voici où vous pouvez faire preuve de créativité avec votre serre. Choisir le revêtement de sol pour votre serre est facile!

Certaines personnes préfèrent les revêtements de sol naturels comme la coquille concassée ou le gravier, tandis que d’autres préfèrent un sol plus formel fait de planches de bois, de briques ou de béton coulé. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous qu’il est suffisamment confortable pour que vous puissiez vous tenir debout pendant que vous vous entraînez dans la serre.

Contrôle de la température et ventilation

La plupart des régions connaissent des changements drastiques de température et de temps au fil des ans. Les étés peuvent avoir une chaleur torride et les hivers sont accompagnés de vents froids et mordants. Vous devez avoir une sorte de contrôle environnemental dans votre serre pour garder vos plantes en bonne santé.

Par temps chaud, assurez-vous d’avoir des fenêtres qui s’ouvrent et des évents sur le toit ou des ventilateurs d’extraction pour maintenir la température basse. En hiver, gardez votre serre au chaud grâce à un radiateur électrique commandé par un thermostat.

Nous sommes tellement excités que nous mouillons nos plantes !

Maintenant que vous avez une compréhension de base de la façon de construire une serre, vous êtes prêt à vous lancer et à commencer à construire… n’est-ce pas ? Pas toujours.

Si vous n’avez toujours pas une idée claire de ce à quoi vous voulez que votre serre ressemble ou si vous débattez entre des systèmes environnementaux automatisés, essayez d’aller visiter des serres opérationnelles près de chez vous pour vous inspirer. Vous pourriez même demander au propriétaire de la serre les problèmes qu’il a rencontrés dans l’exploitation de sa serre et obtenir de précieux conseils !