jeudi, mai 19, 2022
Home Non classé Comment construire un PC à l'épreuve du temps

Comment construire un PC à l’épreuve du temps

Les ordinateurs ont progressé à pas de géant depuis le lancement du tout premier ordinateur personnel, le Kenbak-1, au début de 1971. Le Kenbak-1 ne disposait que de 256 octets de mémoire et d’une taille de mot de 8 bits ; même le plus économique des smartphones modernes ferait voler en éclats le Kenbak-1 en termes de puissance de calcul.

Il fut un temps où votre seule option était de vous rendre dans un magasin d’informatique spécialisé pour acheter un ordinateur personnel (PC). Cette époque est révolue car la construction d’un PC est plus facile que jamais. La construction d’un PC est relativement simple à réaliser. Votre problème le plus important est de savoir quels composants acheter. Vous ne voulez pas investir dans des pièces de PC pour constater que votre machine est incapable d’effectuer les tâches ou de jouer aux jeux que vous souhaitez. Cet article vous permettra d’éviter que cela ne se produise.

Pourquoi voulez-vous un PC ?

Décider de l’utilisation que vous ferez de votre PC est la première étape de la construction de votre propre machine. L’utiliserez-vous pour monter des vidéos ? S’agit-il principalement d’un ordinateur de jeu ? Utilisez-vous votre PC pour naviguer sur Internet à la recherche d’avis sur les paris sportifs en ligne ? Ce que vous avez prévu pour votre PC fait une énorme différence dans le budget que vous devez mettre de côté.

Les logiciels les plus exigeants, y compris les derniers jeux vidéo, nécessitent des processeurs plus rapides, de la mémoire et des cartes graphiques dédiées. Les traitements de texte et les feuilles de calcul qui ne fonctionnent que nécessitent une puissance de calcul bien moindre.

Achetez toujours les meilleurs composants et les dernières versions de ces pièces dans la mesure du possible. Vous éviterez ainsi d’avoir à effectuer une mise à niveau dès que vous aurez installé vos différentes pièces.

Quels sont les principaux composants d’un PC ?

J’ai récemment construit un PC qui devait fonctionner de deux manières. Il devait être une bête de somme pour la rédaction, l’édition de photos et l’utilisation de diverses bases de données et feuilles de calcul. La machine devait également être assez puissante pour faire tourner les derniers jeux vidéo.

Une telle machine a besoin d’un processeur rapide, d’une mémoire rapide, d’un stockage rapide et d’une carte graphique dédiée.

Processeur AMD ou Intel ?

AMD vs INTEL

Commençons par le processeur, souvent abrégé en CPU. Vous avez deux choix en matière de CPU : Intel ou AMD. Intel a été le processeur de prédilection pendant des années, mais les nouvelles puces AMD sont de loin supérieures ; elles ne sont même plus proches.

Un AMD Ryzen 7 5800X vous coûtera environ 400 $ et fera tourner tout ce que vous lui lancerez maintenant et pour les prochaines années, car c’est une puce incroyable. Les puces Ryzen 7 chauffent, ce qui peut les ralentir, alors investissez dans un refroidisseur de processeur de rechange tel que le Corsair H115i Platinum, qui est disponible pour environ 120 $. Ce composant permet de refroidir votre CPU, même lorsque vous effectuez les tâches les plus exigeantes.

RAM et stockage

La RAM est la mémoire de votre ordinateur, qui l’aide à effectuer des tâches multiples. 16 Go est la quantité minimale de RAM à envisager, mais essayez d’en avoir 32. La Corsair Vengeance Pro DDR4-3200 vous coûtera environ 225 $ pour 32 Go, mais elle garantit l’avenir de votre machine dans ce domaine.

Le stockage est le prochain composant à prendre en compte. Les joueurs et ceux qui veulent que leur PC se charge plus rapidement ou transfère beaucoup de fichiers devraient s’intéresser au M2. NVME. Ce sont les plus rapides du marché, bien plus rapides que les disques solides traditionnels. Envisagez un disque dur classique si vous avez besoin d’une capacité pure pour stocker des fichiers volumineux ou nombreux. J’ai opté pour un Seagate FireCuda de 2 To, qui coûte environ 350 $.

Choisissez soigneusement votre carte mère

La carte mère est le composant où tous les autres composants s’emboîtent. Elle s’occupe de tout, d’où son nom. Certaines cartes mères sont uniquement compatibles avec Intel, d’autres avec AMD. Idéalement, vous voulez une carte mère qui dispose de PCIe4.0, et qui a des emplacements M2. NVME disponibles. La MSI Mag X570 Tomahawk, disponible pour environ 260 $, remplit toutes les conditions si vous optez pour un système basé sur AMD.

Les cartes graphiques sont difficiles à trouver en ce moment

Les cartes graphiques ou GPU sont les éléments qui font fonctionner tous les visuels sur votre écran. Plus le GPU est performant, plus les graphiques sont complexes et de haute résolution.

NVIDIA est le leader de l’industrie dans ce domaine et fabrique des produits incroyables. Un GeForce RTX 3080 est le GPU dont vous avez besoin pour exécuter des jeux en définition 4K. Cependant, un tel GPU n’est pas bon marché, et il y a actuellement une pénurie mondiale qui fait grimper les prix. Le prix de vente conseillé d’un 3080 est de 700 dollars, mais certains endroits demandent jusqu’à 1 800 dollars. Ils sont fantastiques, mais ne valent pas 1800 $, alors attendez que les prix baissent.

Tous ces composants ont besoin d’énergie et de beaucoup d’énergie. Une alimentation, ou PSU, contrôle cela. En utilisant les composants ci-dessus, un Corsair RM 850W Gold suffirait et vous éviterait d’avoir besoin d’un nouveau PSU de sitôt. Attendez-vous à payer 130 $.

Enfin, trouvez un boîtier avec beaucoup d’espace à l’intérieur, qui a une bonne circulation d’air et qui peut accueillir vos composants ! Le Cooler MasterCase H500P Mesh pour 180 $ est un bon boîtier.

N’ayez jamais peur de demander de l’aide lorsque vous choisissez des composants pour PC. Il y a une tonne d’informations en ligne et les constructeurs de PC n’aiment rien de plus que d’aider les gens à rejoindre ce qu’ils appellent la « Course des maîtres du PC » !

Derniers articles

Les différents matelas à ressorts du marché

La technologie est l’un des critères qui différencie les pièces de literie. Elle permet notamment de distinguer les matelas à ressorts des...

Liste de contrôle d’entretien du bac à graisse

C’est la période la plus occupée de l'année à Paris pour les restaurateurs. Il est essentiel que votre restaurant soit en ordre...

Que faire en cas de canalisation d’égout bouchée ?

Les problèmes d'assainissement causés par des canalisations d'égout bouchées peuvent être coûteux et frustrants pour les propriétaires. Cet article explique les signes...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...