Comment choisir la chape plancher chauffant ?

0
675
chape plancher chauffant

Le plancher chauffant est un équipement très utile dans les habitations. En effet, il permet de bénéficier d’une faible consommation d’énergie, et d’une température ambiante uniforme et confortable. Pour fonctionner, il s’appuie sur la chape d’enrobage qui sert de support au revêtement du sol, protège les tuyaux, et diffuse des flux entre ces derniers et la surface du sol. Sur le marché, on retrouve différents modèles de chape de plancher chauffant qui se distinguent par leur conductivité, leur épaisseur, etc. Découvrez dans ce billet les éléments à prendre en compte pour bien choisir un plancher chauffant.

Le plancher chauffant : qu’est-ce que c’est ?

Le plancher chauffant est un dispositif qui joue un rôle clé dans le confort intérieur. En effet, il permet d’éviter les baisses rapides de température et les pics de chaleur, en produisant une chaleur rapide et constante. Les pièces dans lesquelles il est installé bénéficient d’un air plus sain, car la chaleur est diffusée par rayonnement. Elle ne soulève donc pas de poussière, et ne brasse pas d’air.

Ce dispositif fonctionne à l’aide d’une chape plancher chauffant, et se présente sous trois modèles, à savoir : le plancher chauffant à eau basse température (PCBET), le plancher chauffant réversible (PCR) et le plancher rayonnant électrique (PRE).

Le PCBET et le PCR

Le plancher chauffant à eau basse température fonctionne à l’aide d’une eau chauffée entre 26oC et 30oC qui circule dans un circuit fermé. Son principe est le même que celui du plancher chauffant réversible qui se distingue toutefois par la production de la fraîcheur en été, et de la chaleur en hiver. En d’autres termes, le PCR offre à ses utilisateurs un confort optimal en toute saison. Les deux équipements fonctionnent à l’aide d’une source d’énergie utilisant de l’électricité, du gaz, du fuel, du bois, ou des sources plus modernes telles que les réseaux solaires, les chaudières à basse température ou à condensation ou les pompes à chaleur.

Le PRE

Fonctionnant à l’aide d’un câble chauffant placé à l’intérieur d’une chape, le plancher rayonnant électrique est un système de chauffage qui ne repose pas sur le bâti. En effet, il s’appuie sur un isolant thermique qui lui confère une vitesse de chauffe optimale. Il est compatible avec plusieurs revêtements, et constitue la solution la plus utilisée en rénovation, en raison de sa faible épaisseur et du fait que son installation requiert moins de travaux. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site pour découvrir d’autres astuces qui vous permettront de réduire votre consommation énergétique.

La chape à choisir pour recouvrir un plancher chauffant

Pour choisir la chape à utiliser pour votre plancher chauffant, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment de :

  • La diffusion : un coefficient thermique élevé garantit des performances d’émission de chaleur optimales ;
  • L’épaisseur : moins la chape est épaisse, plus elle est efficace. Toutefois la dimension minimale requise est de 3 cm ;
  • Le séchage : les paramètres de la chape à choisir doivent être adaptés aux conditions du chantier ;
  • La fluidité : assurez-vous que la chape enrobe parfaitement les tubes des planchers chauffants.

Par ailleurs, sachez que la chape traditionnelle ne peut plus être utilisée pour l’enrobage d’un tube de plancher chauffant. Cela, en raison du fait qu’elle ne réussissait pas parfaitement à l’enrober, et réduisait sa conductivité thermique, à cause de la présence de bulle d’air. Il est désormais conseillé de se tourner vers une chape anhydrite comme la SIKA SYNTICHAPE qui dispose d’une conductivité thermique optimale, et d’une épaisseur réduite. Toutefois, il convient de signaler qu’elle n’est pas compatible avec le PRE. Si vous disposez de ce dernier, l’idéal serait d’adopter une chape fluide à base de ciment telle que la SIKA VISCOCHAPE qui est compatible avec tous types de planchers chauffants, et offre un temps de séchage plus court.