Après une longue période de bons services, votre cumulus électrique n’arrive plus à fournir de l’eau chaude comme en temps habituel. Vous avez passé pas mal de fois par une douche chaude. Probablement, il est le temps de le remplacer par un autre modèle plus moderne et plus performant.
Le remplacement d’un ballon d’eau chaude nécessite des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour assurer des travaux bien soignés. Un plombier chauffagiste est le seul capable d’intervenir sur les lieux pour vous assurer une intervention rapide et à la hauteur de vos attentes.
Pour toute installation d’un chauffe-eau à accumulation, il vous suffit de contacter un professionnel du métier et de demander un devis. Quelle que soit la nature de l’intervention, un chauffagiste est capable de vous proposer la mise en place d’un équipement de chauffage adapté à vos besoins et à votre budget.
Dans quels cas faut-il remplacer un cumulus électrique ?
Votre chauffe-eau a du mal à fonctionner correctement ? L’eau de douche vous semble froide qu’en temps habituel ? Vous n’arrivez pas à comprendre si votre cumulus a besoin d’être changé ou non ? Sachez qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous alerter du dysfonctionnement de votre appareil, comme :
- L’eau est tiède et parfois froide.
- L’eau coule avec un débit faible.
- Un réservoir qui fuit des gouttes d’eau suite à une usure.
- Une flaque d’eau en dessous de votre équipement : cela signifie que le réservoir est rouillé.
- Des pannes répétitives au niveau de votre chauffe-eau électrique.
- Des canalisations raccordées à votre cumulus sont obstruées. Dans ce cas, votre chauffe-eau doit être remplacé pour éviter une inondation dans votre maison.
Il faut savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau électrique est comprise entre 10 et 15 ans et sa longévité dépend de son utilisation, de la dureté de l’eau et de la fréquence d’entretien. Toutefois, changer une résistance, un thermostat ou une anode sur un cumulus comporte des risques. En effet, les frais de remplacement de ces pièces peuvent être trop chers et peuvent alourdir vos dépenses.
Avant tout changement, contactez en urgence plombier paris 14 pour effectuer un diagnostic minutieux, identifier les différents problèmes et vous proposer la solution la plus adéquate. Si votre cumulus n’est plus repérable, dans ce cas, il vous faudra le remplacer immédiatement !
Les différentes étapes pour remplacer un chauffe-eau électrique
Le changement d’un ballon d’eau chaude doit être réalisé par un professionnel de métier qui possède les connaissances en plomberie et en électricité pour exécuter ce genre de travaux. Seul, un plombier chauffagiste est capable d’intervenir chez vous, pour vous fournir des travaux d’installation à la hauteur de vos attentes. Afin de remplacer votre cumulus, votre plombier doit respecter les étapes suivantes :
- Vidanger le ballon d’eau chaude par le conduit d’évacuation ou dans une bassine.
- Couper le compteur d’électricité puis fermer l’alimentation en eau de l’appareil.
- Démonter, les tuyaux d’arrivée et de sortie ainsi que le groupe de sécurité.
- Dévisser le capot et débrancher tous les câbles.
- Enlever les fixations murales s’il y en a.
- Retirer l’ancien chauffe-eau de son emplacement.
Maintenant, il ne reste qu’à placer le nouveau cumulus électrique. Votre plombier doit raccorder le nouvel appareil au réseau électrique et celui d’eau sanitaire. Puis, il doit installer le groupe de sécurité entre le chauffe-eau et l’arrivée d’eau et brancher les tuyaux d’arrivée et de sortie. En cas d’écoulement d’eau anormale à la fin des travaux, une recherche de fuite d’eau Paris 9 s’impose.
Après avoir réparé la fuite, l’artisan doit fermer le robinet et brancher les câbles électriques. Il doit s’assurer aussi que tout est correctement monté en respectant les règles de l’art.
Maintenant, vous pouvez ouvrir l’alimentation d’eau ainsi que le robinet du groupe de sécurité et rebrancher le courant. Comptez environ 5 heures pour bénéficier de l’eau chaude !