Lorsqu’une entreprise souhaite élargir ou lancer ses activités dans une ville donnée, la recherche d’un local commercial est une étape primordiale. Ce bien à louer conditionnera la réussite de cette nouvelle introduction dans un marché. Il sera en grande partie le garant du bon déroulement des activités. C’est pourquoi le fait de bien choisir un local commercial est important. Comment procéder ? Découvrez les points essentiels à voir durant ce projet.
Un emplacement stratégique
Un local commercial doit en premier lieu hériter d’un emplacement stratégique. Ceci dépend pleinement des activités qui seront à réaliser sur place. Toutefois, il existe des standards qui font que des locaux commerciaux sont meilleurs que d’autres, quel que soit l’usage de destination souhaité. Les points suivants seront donc à considérer au plus haut point.
Une dynamique humaine importante
L’attractivité de l’adresse de destination est un facteur clé dans la réussite des activités à réaliser dans une ville. Le local commercial se doit ainsi d’intégrer un emplacement à forte influence. Le taux de fréquentation devra être favorable. Plus le nombre de passants est élevé, plus le taux de conversion en magasin sera important. La démographie de la population sera donc un critère non négligeable dans le choix d’un local commercial.
Une adresse à vocation commerciale
Une adresse est à vocation commerciale lorsque l’emplacement présente un visage particulier. L’on y remarque des commerces, aux alentours ou encore en contact direct avec le local. Un marché ou une allée marchande sont considérés comme tels. La dynamique commerciale ne doit pas être considérée comme un frein dans le choix d’un local commercial. Au contraire, elle devrait être prise comme un atout. Il suffit de proposer des offres plus avantageuses pour s’imposer sur ces lieux.
Un local convenant aux activités souhaitées
Un emplacement stratégique ne peut pas toujours assurer la réussite d’un investissement dans un local commercial lyon. Il faut que le bien immobilier professionnel en question réponde à quelques critères liés à l’activité exercée. Ce paramètre diffèrera ainsi suivant la nature des services de chaque entreprise. Il y aura par ailleurs les aspects législatifs à ne pas négliger pour exercer en toute liberté.
Un local commercial pour quel usage ?
Il faudra bien définir ce critère dans la recherche d’un local commercial. En effet, un bien ayant pour vocation la vente sera différent d’un autre qui serait plutôt orienté vers des activités stratégiques. Cette différenciation se ressent également au niveau de la surface exploitable du local. Un fonds de commerce aura davantage besoin d’espaces accessibles. Un restaurant par exemple nécessitera un espace de stockage et de manœuvre au second plan…
Un local en règle
Il ne s’agit pas ici de se prémunir contre d’éventuelles arnaques. Ce point à considérer arbore les aspects législatifs. Tout local n’est pas forcément autorisé à accueillir n’importe quelle activité. Pour un bien intégrant une copropriété par exemple, les usages de destination sont restreints. Le mieux est de solliciter un expert en immobilier professionnel pour éclaircir ce sujet particulier. Ce dernier connait les lois qui s’appliquent sur le territoire dans ce domaine.
Un local généreusement intégré dans le milieu urbain
Le marché de l’immobilier professionnel connait un bond significatif. Toutefois, les entrepreneurs se plaignent toujours de ne pas avoir des locaux qui conviennent le plus à leurs attentes. Le principal blocage est l’intégration de ces biens dans le milieu urbain. En réalité, les locaux commerciaux, ceux qui ont été récemment bâtis, se découvrent souvent en retrait du centre-ville. De nombreux points de blocage émanent de cet emplacement géographique.
Des accès difficiles
La clientèle sera lourdement freinée par un local qui n’est pas facile d’accès. Les grandes ainsi bien que les petites voies sont hautement recommandées. Il n’y aura pas de risque de blocage par conséquent. Les clients venant de loin ainsi que ceux habitant la même localité seront ciblés par les services proposés. Les locaux commerciaux dans les grandes villes répondent souvent à ces critères. Ils sont plus qu’intéressants placés légèrement en périphérie, non loin du centre.
Des dispositifs urbains complets
Outre les accès, il faut que le local soit également bien entouré d’éléments communs, c’est-à-dire des équipements urbains suffisants. Un bien professionnel se trouvant à proximité des dispositifs de transport en commun ou encore d’établissements publics est très valeureux. La présence d’un parking ou d’une station-service fait encore augmenter la valeur d’un local commercial.
Se faire aider par des agences immobilières spécialisées
Ces différents points sont autant de points à considérer dans le choix d’un local commercial. Pour les entrepreneurs, cette mission est souvent difficile. Le manque de temps en constitue le principal blocage. C’est pourquoi le recours à des experts en biens immobiliers professionnels est vivement conseillé. Il suffit de détailler à cet agent spécialisé la nature de l’activité ainsi que la ville pour trouver rapidement un local commercial.