Coliving : une habitation communautaire qui favorise le partage

0
628
coloving une habitation communitaire

Le coliving est une forme améliorée et moderne de la colocation. Ce concept d’habitat partagé est devenu depuis quelques années un phénomène très apprécié par de nombreuses personnes. En réalité, il réunit des individus autour d’un espace commun et individuel à la fois. Ce système présente de nombreux avantages et est réservé généralement à une communauté donnée. Pour mieux cerner cette nouvelle manière de vivre ensemble, voici tout ce que vous devez savoir.

Le coliving : qu’est-ce que c’est ?

Le Coliving est un habitat qui s’organise autour d’espaces communs et d’espaces privatifs. Il comporte des chambres, des studios, des salles de bains et parfois des cuisines. Il est à mi-chemin entre la colocation et le séjour à courte durée dans une maison ou dans un hôtel. Les occupants possèdent chacun leurs espaces personnels et peuvent aussi utiliser les espaces communs comme la zone de coworking. Les bénéficiaires profitent également de nombreux services intéressants.

Ce système a fait son apparition aux États-Unis dans les années 2000 et commence à devenir une tendance en France. Jadis, cette idée a été mise en place pour loger les nouveaux résidents afin qu’ils puissent profiter d’une bonne qualité de vie. Aujourd’hui, elle est adoptée par les grandes villes du monde comme un mode de vie.

Ce projet s’inscrit dans la mutualisation des ressources financières. Ainsi, habiter dans une maison plus large située dans les métropoles revient moins onéreux. L’objectif est de permettre aux locataires de combiner le luxe et le plaisir de vivre ensemble.

À qui s’adresse le coliving ?

Le coliving est généralement réservé aux personnes qui recherchent une demeure pendant une courte durée. Cela concerne très souvent les étudiants en mobilité et les actifs en mission. Les résidents peuvent être des hommes ou des femmes qui viennent de divorcer. Ces derniers sont en quête d’un endroit pour vivre le temps d’avoir une maison adaptée à leur mode de vie.

Cette solution locative réunit également des expatriés qui rentrent dans leur pays. Leur objectif est de se loger dans un cadre en attendant de trouver la résidence principale ou l’appartement idéal. Vous pouvez aussi cohabiter avec des personnes dont la maison est en rénovation complète.

Le coliving est apprécié par ceux ou celles qui aiment la colocation, le coworking ou le covoiturage. En réalité, ces hommes et femmes sont à la recherche d’une solution d’habitation moins onéreuse avec des services intéressants.

Qu’est-ce qui compose une résidence en coliving ?

Les résidences en coliving possèdent des espaces partagés. Ces derniers comprennent dans la plupart des cas :

  • une terrasse,
  • un salon commun,
  • une salle de sport,
  • un spa.

Vous pouvez y trouver un jardin pour des rencontres et un cadre de coworking. Les unités individuelles sont composées d’une chambre avec un séjour, d’une cuisine et parfois d’un studio. Les locataires peuvent bénéficier de plusieurs services. Dans certaines résidences, vous avez droit à une connexion wifi haut débit. Vous avez un abonnement Netflix ou OCS, des linges de maison ou un parking surveillé. Vous pouvez même avoir une conciergerie pour recevoir vos livraisons.

Quels sont les avantages du coliving ?

Le coliving présente de nombreux avantages.

Des relations simplifiées

En colocation, la relation entre les occupants est parfois tendue. Les résidents se confrontent régulièrement aux querelles sur les tâches ménagères et sur le partage de frigo. Le coliving vous évite tous ces problèmes. Chacun dispose de son espace personnel et bénéficie des prestations supplémentaires en fonction de ses moyens. Dans ces conditions, les rapports entre co-livers deviennent plus simples.

Un bail plus souple

Les habitats partagés présentent des baux beaucoup plus flexibles. La durée de location est entre 1 et 12 mois. Vous profitez pendant une courte période d’un logement confortable et presque luxueux. De plus, vous pourrez tisser des liens sociaux qui vous seront très utiles à l’avenir.

Une solution économique

Le coliving est une option très économique. En réalité, cette option peut coûter en moyenne 850€. Par contre, une résidence meublée dans une métropole peut valoir au moins 1000 euros sans les prestations supplémentaires. Aussi, lorsque les relations sont bonnes entre les co-livers, vous pouvez partager des repas ensemble. Cela vous aide à mutualiser les dépenses financières.

En définitive, le coliving est une forme améliorée de la colocation. Il s’adresse à une communauté donnée et présente plusieurs atouts.