18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Choisir le bon bois traité sous pression

Saviez-vous qu’il existe maintenant différentes qualités de bois traité sous pression? Choisir le bon bois traité sous pression peut faire la différence entre un projet durable et un projet de courte durée de vie.

Disons que vous entrez dans votre magasin de rénovation domiciliaire local pour acheter des 2×4 traités sous pression pour un projet extérieur, mais lorsque vous inspectez ce bois vert, vous trouverez une étiquette indiquant «Ground Contact». Il ne dit pas «traité sous pression». Êtes-vous au bon endroit?

Les humains utilisent le bois pour la construction depuis longtemps et nous essayons probablement de le préserver tout aussi longtemps. L’huile d’olive, l’huile de lin, la résine d’arbre, le goudron et les produits chimiques modernes sont plusieurs façons dont nous avons prolongé la vie du bois, en particulier dans les climats extérieurs difficiles. 

Les méthodes utilisées pour appliquer ces conservateurs comprennent le frottement, le brossage, le trempage ou l’infusion par traitement sous pression. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le bois traité sous pression.

Qu’est-ce que le bois traité sous pression? Y a-t-il une différence entre le bois de contact avec le sol et le bois traité sous pression? Où et quand doit-il être utilisé?

Qu’est-ce que le bois traité sous pression

Le bois de traitement sous pression fait référence au processus d’infusion d’essences de résineux, principalement des pins, avec des agents de conservation chimiques à l’aide d’une grande chambre de pression. Le bois frais entre dans la chambre, il est scellé, puis pressurisé créant un vide qui élimine l’air du bois. La chambre est ensuite remplie de l’agent de conservation et pressurisée, forçant l’agent de conservation profondément dans le bois.

Ces agents de conservation prolongent considérablement la durée de vie du bois en aidant à prévenir la pourriture du bois causée par les champignons et les attaques d’insectes mangeurs de bois. 

Le bois traité sous pression n’empêche cependant pas les intempéries. Il absorbe toujours l’eau comme le bois ordinaire, et avec le temps, le soleil et les intempéries auront des effets néfastes sur le bois exposé. Il vérifiera, coupera et déformera comme des bois non traités dans le même environnement. C’est pourquoi le bois traité sous pression doit être traité comme le bois non traité pour une utilisation en extérieur, en lui donnant un type de revêtement protecteur. Si des précautions sont prises, il pourrait potentiellement durer 3 ou 4 fois plus longtemps que le bois non traité.

Si vous planifiez un projet extérieur utilisant du bois, vous allez préférer du bois traité sous pression (PT) au bois standard non traité. N’utilisez pas de bois traité sous pression pour les projets intérieurs. Tenez-vous en aux bois non traités avec des teintures, des scellants et des peintures pour les projets d’intérieur.

contact au sol vs traité sous pression

Le traitement sous pression est utilisé dans les applications résidentielles telles que les terrasses, les trottoirs, les hangars, les clôtures, les plates-bandes, les belvédères, les tonnelles, et grâce à des agents de conservation plus récents et plus sûrs, même des tables de pique-nique et des jeux. Il est également utilisé pour découper les ouvertures brutes des fenêtres et des portes.

Bien que la plupart des fabricants utilisant ces conservateurs modernes disent qu’il est sûr de les utiliser pour les plates-bandes cultivant des produits comestibles, certains jardiniers suggèrent de recouvrir le bois de plastique pour empêcher tout lessivage dans le sol.

Tous les bois traités sous pression ne sont pas identiques. En fait, il existe 12 niveaux différents de bois traité sous pression. Ces niveaux sont divisés en catégories d’utilisation (UC). C’est dans ces CU que l’on trouve la différence entre le bois Ground Contact et le bois traité sous pression.

Vous trouverez ci-dessous les catégories d’utilisation où le bois traité sous pression est utilisé au-dessus du sol uniquement et en contact avec le sol.

  • UC1, UC2, UC3A, UC3B sont utilisés uniquement au-dessus du sol.   
  • UC4A, UC4B, UC4C sont utilisés pour le contact au sol ou directement dans le sol. 
  • UC5A, UC5B, UC5C sont utilisés pour le contact avec le sol ou directement dans le sol et là où l’eau salée ou saumâtre est présente en permanence. 
  • L’UCFA et l’UCFB sont utilisés là où du bois traité sous pression et du bois ignifuge sont nécessaires.

Plus le rapport d’agent de conservation dans le bois est élevé, mieux le produit peut résister aux conditions qui favorisent la pourriture et les dommages causés par les insectes. La rétention plus élevée du conservateur est ce qui donne au bois traité sous pression le label «Ground Contact». La retenue est la quantité de conservateur chimiques qui reste dans le bois après le processus de traitement sous pression. Les niveaux de rétention minimaux varient pour chaque catégorie d’utilisation en fonction du type de conservateur utilisé.

où et quand utiliser

Il est important de savoir quel type de PT utiliser pour votre projet. Il serait malheureux d’utiliser accidentellement le mauvais type de bois traité sous pression pour le faire pourrir dans quelques années.

Les informations ci-dessus peuvent sembler accablantes, mais la réalité est qu’il n’est pas trop difficile de déterminer ce dont vous avez besoin. Chaque morceau de bois traité sous pression doit avoir une étiquette d’extrémité qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour prendre une bonne décision. De plus, votre distributeur local devrait être en mesure de vous guider dans la bonne direction. Jetons un coup d’œil à cette balise de fin.

La toute première ligne en haut indique «Utilisation générale du contact au sol». Il comprend également la catégorie d’utilisation, UC4A, et le conservateur et les livres par pied cube, (MCA-C) 0,15 PCF, si vous avez besoin de ces informations pour votre projet particulier.

Pour la plupart des projets résidentiels extérieurs où le bois entrera en contact avec le sol ou sera directement dans le sol, ce bois est la bonne solution pour le travail. Vous pouvez également utiliser Ground Contact au-dessus du sol, en particulier là où les composants de votre projet peuvent être difficiles à entretenir au cours des prochaines décennies.

Pour la plupart, les boiseries, les planches de rive, les planches de terrasse, les balustrades et les planchers de Porsche sont tous des exemples d’endroits au-dessus du sol où le bois traité sous pression peut être utilisé. Les jardinières, les poteaux structurels, les poteaux de clôture, les limons d’escalier extérieurs sont tous des exemples où le contact avec le sol doit être utilisé.

Certaines entreprises, ont apporté des modifications pour ne vendre que du bois traité sous pression Ground Contact pour éviter que le bois hors sol ne soit utilisé de manière incorrecte et ne tombe prématurément.

Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir le bois traité sous pression qui vous convient le mieux. Avec un soin et un entretien appropriés, le bois traité sous pression est un excellent produit pour construire des projets durables.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....