Changer de carrelage : comment réussir les travaux de rénovation ?

0
1294
pose du carrelage

Nombreux sont les particuliers préférant poser eux-mêmes leurs carreaux de sol. Ce genre de travaux de rénovation est à la portée de tous. Il suffit d’être méthodique et organisé. Mais sans aucune notion sur les techniques de pose, réaliser seul l’opération est déconseillé.

La pose du carrelage au sol : les étapes à suivre

Rien n’empêche le particulier de poser le carrelage de sol de la salle de bain, la cuisine ou la chambre lui-même. Cependant, un minimum de connaissance en bricolage est nécessaire pour un résultat parfait.

En entreprenant ce genre de travaux, le particulier économise sur les dépenses liées à la main d’œuvre. Le carrelage est une alternative pratique et élégante.

Pour cela, il faut disposer des différents outils et matériels indispensables. Si ce n’est pas le cas, ces derniers peuvent être loués. Ainsi, il faut une machine à découper le carrelage, une truelle, une spatule crantée, un mortier à joint et une raclette en caoutchouc.

Un mortier colle, des croisillons, un maillet en caoutchouc, un niveau à bulle, un mètre, un crayon plat et une éponge sont également nécessaires. La première étape consiste à préparer méticuleusement le sol. En clair, il faut que le support soit bien sec, sain, solide, et plat. La seconde étape concerne la mise en place d’un schéma précis pour disposer correctement ses carreaux.

Dans la pratique, il faut commencer par l’entrée principale de la pièce pour ensuite rejoindre le centre. De là, on s’occupe des carreaux situés sur la périphérie. Vient ensuite l’étape de la pose des croisillons à chaque angle des carreaux. C’est essentiel pour bien aligner ces derniers et avoir des joints réguliers.

L’avant-dernière étape consiste à appliquer du mortier-colle pour faciliter l’adhérence des carreaux. La fixation du carrelage est la dernière phase de l’opération.

Faire appel à un carreleur professionnel

Pour un rendu de qualité optimale et une fabrication sur-mesure, il est préférable de recourir à un expert comme Rairies Montrieux. Grâce à son expertise, il est apte à conseiller son client dans la sélection du type de carrelage à installer. Dans cette optique, opter pour un carrelage en terre cuite est un choix judicieux. Ses couleurs chaudes et vives, mais aussi sa résistance à l’usure du temps contribuent à sa renommée.

Finalement, on obtient un intérieur moderne et esthétique. Une autre raison de recourir à un carreleur professionnel, c’est son savoir-faire aigu dans le domaine. Entre autres, il maîtrise la coupe des carreaux et trouve les mesures adéquates pour éviter l’usure. Ensuite, un spécialiste utilise obligatoirement des équipements modernes pour une prestation de qualité.

D’autre part, un carreleur, grâce à son expérience, réalise la tâche selon les normes en vigueur. Un autre atout majeur d’un carreleur, c’est son côté méticuleux et créatif. Aussi bien pour ajouter de la faïence dans la douche ou une mosaïque sur la terrasse, il assure un rendu final impeccable.

De plus, quel que soit le matériau choisi, il saura s’adapter à la situation. Enfin, faire appel à un carreleur permet de réduire les dépenses. En effet, grâce au devis, le particulier connaît exactement le prix des matériaux à utiliser ou les frais de main-d’œuvre.