Changement de planche de rive : remplacer les bandeaux en bois par du PVC

0
500
planche de rive

A travers le temps, vos planches de rive peuvent s’abîmer et s’altérer. Il est donc temps de les remplacer. Si les bandeaux en bois traditionnel ont été longtemps très appréciés, il y existe désormais une solution plus esthétique et plus pratique, notamment le PVC. En effet, remplacer un bandeau de rive en bois par du PVC est une option très intéressante. On vous renseigne sur cette solution et son remplacement pour vous permettre d’en savoir plus sur le sujet. 

Présentation de la planche de rive

Avant d’aborder l’importance de changer sa planche de rive, il convient de savoir ce que c’est un bandeau de rive. Ainsi, notez qu’il s’agit d’un élément destiné à la finition d’un toit pour permettre le revêtement sur les charpentes. Celle-ci est mise en place sur le côté de la toiture, notamment en rive. Mis à part cela, la planche de rive permet l’installation des gouttières et participe à la protection de l’armature en rive contre la pluie. Si elle présente généralement une bonne durée de vie, les agressions extérieures peuvent l’affaiblir. Il arrive ainsi à un moment de procéder à son remplacement. Dans ce cas, la meilleure décision est de faire appel à cette entreprise de changement de planche de rive dans le Rhône. Elle réalisera tous les travaux nécessaires pour remplacer vos anciens bandeaux par de nouveaux éléments plus robustes et plus esthétiques. 

L’installation de la planche de rive

Vous l’avez compris, la fonction de la planche de rive, mis à part son aspect esthétique, est d’enclore l’espace vide entre le dessous du toit et la panne. Sa pose dépend de la configuration de la toiture et du type de bandeau utilisé. En tout cas, les lattes et les pannes doivent être coupées de façon à créer un alignement. Puis, elles pourront recevoir les planches de rive qui sont fixées le long du toit. C’est notamment le cas pour les bandeaux de rive en bois. Mais pour les planches de rive en PVC, il faut laisser un espace de jonction pour permettre la dilation des matières. Cet assemblage est ensuite escamoté derrière les éléments destinés à cet usage. 

Quand il y a déjà des planches de rive classiques en bois, il n’est pas forcément indispensable de les changer. En effet, si elles sont saines. En revanche, lorsqu’elles commencent à présenter des signes d’usure, il est possible d’installer de nouveaux bandeaux en PVC par-dessus. 

Pourquoi préférer le PVC au bois ?

Le bois demande peu d’entretien s’il n’est pas associé à un habillage en zinc, en cuivre ou en aluminium. Toutefois, son prix est généralement plus élevé que celui de la planche de rive en PVC. De plus, le bois massif, s’il n’est pas recouvert, doit être régulièrement peint. Cette opération demande des travaux contraignants et fatigants. De plus, si elle n’est pas correctement réalisée, les planches de rive peuvent pourrir.

Ainsi, il faut les déposer et les changer. Pour toutes ces raisons, remplacer le bois par du PVC peut être une solution captivante. Cependant, les tâches nécessaires à cela sont complexes et se déroulent en hauteur. Il faut donc les confier à une entreprise de changement de planches de rive. Celle-ci vous accompagnera du début à la fin de votre projet de remplacement.