La pose de carrelage figure parmi les seconds œuvres. À ce titre, elle est réalisée afin d’embellir la structure et rendre la maison plus confortable. Il existe actuellement différents types de carrelages qu’on peut utiliser pour décorer notre sol. On peut d’ailleurs s’occuper de leur installation si l’on dispose des outils et de matériaux que cela requiert. Dans cet article, nous allons justement voir les étapes à respecter pour réussir les travaux.
Aperçu des étapes de la pose d’un carrelage au sol
Bien que la pose de carrelage soit une opération relativement aisée, il est quand même conseillé de faire appel à un artisan carreleur pour sa réalisation. Pour qu’elle soit réussie, il faut nécessairement passer par plusieurs étapes, dont :
Le calepinage
C’est l’étape initiale de ce long processus. Le calepinage désigne en effet l’opération par laquelle on dessine un plan pour que le rendu final soit optimal. Il est incontournable, car il permet de déterminer le nombre de carreaux nécessaires, leur emplacement et leur ordre ainsi que l’implantation des joints.
La découpe
Il faudra se munir d’une carrelette ou d’un découpe-carrelage pour découper ce type de revêtement. Grâce à cet outil, les découpes seront parfaites. Il permettra également d’ajuster les dimensions des carreaux selon les besoins et sans les casser.
La préparation du sol
Une bonne préparation du support s’impose avant de le carreler. En effet, il est important que le sol soit parfaitement plat avant la pose du revêtement. Dans le cadre d’une rénovation par exemple, le carreleur opère un ragréage. Concrètement, il applique un primaire d’accrochage afin de permettre une meilleure adhésion du mortier. Il posera également un mortier de nivellement si la surface n’est pas tout à fait plane. Grâce à ces techniques, il peut poser les carreaux directement sur le sol et sur un sol déjà carrelé. Dans ce dernier cas de figure, l’idéal est d’effectuer au préalable une dépose.
L’isolation du sol
Avant de passer à la dernière étape, l’artisan carreleur installe une sous-couche d’isolant à faible épaisseur entre la chape ou la dalle déjà existante et les carreaux. Ceci étant fait pour optimiser l’isolation de la maison et réduire les déperditions d’énergie.
La pose des carreaux
Une fois que toutes ces opérations sont terminées, le carreleur met désormais en place les carreaux. Pour cela, il peut recourir à différentes techniques pour ce faire. La pose peut en effet être collée, scellée ou clipsable.
Pourquoi faire appel à un artisan carreleur ?
De nos jours, il existe une panoplie de modèles de carreaux disponibles sur le marché. Il reste toutefois leur pose. Pour cette opération, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan carreleur en Herault. En effet, il s’agit d’une tâche très technique qui requiert le savoir-faire d’un professionnel.
L’intervention du carreleur constitue en outre une garantie d’un travail bien fait. Vous obtiendrez un meilleur résultat. D’ailleurs, les choses peuvent se corser si vous décidez de poser vos carreaux vous-mêmes. Vous risquez non seulement de casser les carreaux, mais il est fort probable que le travail soit mal fait et que les défauts soient visibles au premier coup d’œil.
Enfin, il y a plusieurs facteurs qui peuvent tout gâcher. C’est le cas de la mauvaise préparation du sol, les mauvaises découpes, un calepinage mal exécuté et bien d’autres encore. Pour éviter toute déconvenue, il est donc plus judicieux de faire appel à un carreleur, car il a une parfaite maitrise des différentes techniques de pose de carrelage.