Canalisation bouchée : comment la déboucher ?

Les canalisations d’éviers, lavabo ou toilettes sont souvent susceptibles aux bouchons qui se forment par les amas de cheveux, les restes des aliments, les résidus du savon ou shampoings, les graisses… ces déchets s’accumulent petit à petit dans les conduits et empêcheront l’évacuation des eaux usées dans vos équipements sanitaires.

Heureusement, les bouchons peuvent être éliminés grâce à différentes techniques à appliquer. Découvrez-les dans cet article !

L’eau bouillante pour diluer le savon et les graisses

Si le bouchon se trouve au niveau de votre évier ou lavabo, vous pouvez alors l’éliminer avec de l’eau chaude. Mais, il faut savoir que cette technique n’est pas nécessairement la plus efficace : il vous suffit de une casserole d’eau bouillante dans votre évier ou lavabo. Ainsi, l’eau chaude va diluer les résidus du savon et les graisses accumulées au niveau de votre canalisation. Pour obtenir de résultats efficaces, il faut que l’eau chaude soit en contact avec le bouchon. Essayez alors de faire évacuer le maximum d’eau stagnante puis versez l’eau bouillante.

Si vous n’êtes pas un bricoleur, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier spécialiste dans le débouchage canalisation et la recherche de fuite d’eau Longjumeau.

La ventouse pour déboucher votre canalisation

Si vous constatez de l’eau stagnante dans votre baignoire ou douche, cela signifie qu’il y a un bouchon qui bloque la bonne évacuation de l’eau. Vous pouvez résoudre ce problème à l’aide d’une ventouse : placez votre outil sur la bande puis faites un mouvement de va-et-vient pour déloger le bouchon. Si votre installation comporte plusieurs ouvertures (une évacuation anti-débordement, par exemple), vous devrez alors les boucher provisoirement à l’exception de la bande sur laquelle est appliquée la ventouse. Ainsi, vous pourrez facilement enlever toute obturation.

Le furet pour attaquer les bouchons

Il s’agit d’une longue tige souple dotée à son bout de pointes pour pouvoir attaquer les bouchons. Pour ce faire, il vous suffit d’enfoncer le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon afin de le décomposer. Faites pivoter le furet qui est muni d’une manivelle à son extrémité pour faciliter sa rotation. N’utilisez jamais cet pour enlever le bouchon se trouvant dans votre WC. En effet, les furets ont tendance à endommager l’émail dans le fond de la cuve.

Le vinaigre blanc, le soda, le sel et l’eau bouillante

Si vous recherchez une solution plus écologique, vous pouvez préparer un mélange avec des ingrédients naturels pour en finir avec les bouchons. Mélangez dans un bol 1/3 du vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel puis versez la solution dans votre évier lavabo ou toilettes, et laissez-la agir pendant une demi heure. Ensuite rincez votre canalisation avec de l’eau bouillante.

Le déboucheur de canalisation

Ce produit est à utiliser uniquement si les déboucheurs manuels ou naturels n’ont pas été employés déjà. En cas de gros bouchons, il vaut mieux faire appel à un professionnel de Débouchage canalisation Paris. En effet, si les obturations persistent encore malgré l’utilisation d’un déboucheur, ce produit rendra l’intervention du plombier plus délicate.

Sachez que les solutions chimiques sont dangereuses et contiennent de substances toxiques comme la caustique ou l’acide sulfurique. Avant toute utilisation, protégez vos mains avec des gants étanches et portez des lunettes de protection pour éviter tout contact du produit avec les yeux.

Faire appel à une société de débouchage de canalisation

Si malgré vos tentatives, les bouchons sont toujours là ! Il est vivement recommandé de contacter une société de débouchage de canalisations pour vous assurez des travaux d’assainissement et d’entretien de votre réseau d’évacuation des eaux usées. En effet, ces professionnels sont capables d’intervenir sur les lieux, avec des camions de pompage et des matériels sophistiqués pour vous garantir un débouchage en profondeur de tout le circuit de vos canalisations !

Laisser un commentaire