Bâtiments et constructions modulaires : quels intérêts pour les écoles ?

0
698
batiment-modulaire

En ce moment, les bâtiments préfabriqués commencent à prendre place sur le marché de l’habitat. Et même si les briques restent les favorites, ce type de construction présente plusieurs alternatives intéressantes qui pourraient profiter à de nombreux secteurs notamment les environnements scolaires.

Le point sur les avantages des constructions modulaires

Un bâtiment modulaire est un ensemble de modules préfabriqués en usine par une entreprise de construction. Dans le cas d’une maison classique, les éléments qui la composent sont entièrement finis : toit, murs, tuyauteries, isolation, vitrage, etc. Il ne reste plus qu’à les assembler une fois sur le site ou le terrain.

Un bâtiment modulaire a pour avantage de faire gagner du temps aux propriétaires. En effet, contrairement à un chantier normal, le délai d’exécution des travaux, ou plutôt le délai d’assemblage ne prend que quelques semaines, voire des jours. La qualité n’est pas en reste, car les bâtisses respectent les normes de sécurité et leur durée de vie est identique aux constructions classiques.

En outre, les habitats modulaires permettent de concevoir des solutions sur-mesure. Les fabricants sont capables de répondre à n’importe quel besoin, car les modules peuvent être personnalisés selon les souhaits des clients. Ainsi, il est possible de concevoir une pièce ou une partie d’une maison. Ce qui fait de la construction modulaire une meilleure alternative pour les travaux rénovations. En plus de gagner du temps, les propriétaires économisent aussi. Oui, la création de bâtiments préfabriqués est largement moins chère que la construction de bâtisses traditionnelles. On estime jusqu’à 30% les gains ! C’est exactement ce qu’il faut pour la construction et la rénovation des écoles. Ces dernières ont souvent un budget limité.

Établissements scolaires : les raisons de recourir aux bâtiments modulaires

D’une part, les écoles préscolaires et secondaires peuvent tirer profit de la construction modulaire pour gagner en surface, et ce, dans un délai très court. Elles augmenteraient ainsi leur capacité d’accueil le temps des vacances scolaires. Mais il est également possible de créer une salle entière.

Dans cette optique, les fabricants peuvent fournir une salle de classe préfabriquée prête à l’emploi. Tous les modèles sont entièrement personnalisables pour remplir différentes fonctions : salle multimédia, salle de musique, bureaux des enseignants ou encore des salles de jeux pour les petits. En plus, en choisissant la construction modulaire, les écoles s’engagent à la protection de la planète puisque les modules sont à 90% recyclables.

D’autre part, la construction d’un réfectoire est une obligation pour tout établissement employant plus de 25 personnes y compris les collèges et les lycées. Ces derniers pourront recourir à une entreprise spécialisée dans la construction de salle de classe modulaire et de réfectoire pour remplir cette obligation.

Les avantages à la clé sont bien réels. En effet, en plus d’économiser du temps et de l’argent, les écoles font profiter aux élèves ainsi qu’aux enseignants une pièce confortable et durable. Par ailleurs, en cas de rénovation majeure, les bâtisses sont facilement démontables en quelques heures, pour être assemblées à nouveau ailleurs.