Bandeau led extérieur : une nouveauté apparente

Un bandeau ou ruban led est un assemblage d’ampoules led insérées dans un bandeau pour avoir une bonne ambiance lumineuse. Il peut être utilisé comme élément décoratif aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Les caractéristiques du bandeau led extérieur

Les bandes led peuvent servir d’éclairage principal ou secondaire. Mais elles peuvent également apporter une touche lumineuse et colorée à un jardin, une piscine ou tout autre espace extérieur. Contrairement aux ampoules classiques, un ruban led peut se placer n’importe où et il ne nécessite aucun emplacement spécifique. Sa taille est variable et souvent son épaisseur ne dépasse pas un centimètre. La longueur et la largeur du bandeau led extérieur varie aussi en fonction l’endroit où il va se placer (terrasse, contours de la maison, piscine …) et de la matière sur laquelle il sera fixé. 

 Comme tous les appareils d’éclairages à led, l’éclairage d’un ruban led est plus économique et aussi écologique. La quantité d’ampoules qui constituent le ruban dépend de la taille de la bande. Et même si elles sont nombreuses, sa consommation reste nettement inférieure, comparée à la celle des autres lampes ordinaires. Un bandeau led peut prendre différentes couleurs (monochrome ou multi-couleur), mais souvent, on utilise des monochrome pour décorer l’intérieur et des couleurs multiples pour l’extérieur. 

 Pour une installation réussie

Il existe une grande variété de rubans led disponibles sur le marché. Mais avant de l’installer, il faut bien se renseigner pour que le modèle soit bien adapté à la pièce ou l’endroit souhaité. Souvent, les modèles avec un voltage assez bas (12V, 14V) fonctionnent sur batterie et sont rechargeables. Et pour éviter une surtension au niveau de la bande, il faut veillez à ce que la tension électrique de l’alimentation soit identique à la tension du ruban. 

Même si installer un bandeau led paraît facile, il faut quand même respecter quelques règles. Tout d’abord, la couleur et l’emplacement du ruban doivent être choisis convenablement ; et c’est après qu’on le fixera. La manière la plus simple de fixer une bande led est d’utiliser un adhésif s’il est un peu plus petit. Mais généralement, les bandes de plus grandes tailles sont déjà accompagnées d’un kit de fixation complet. Puis on raccordera le tout à une alimentation électrique. Et en dernier lieu, la puissance du transformateur utilisé doit être inférieure à la puissance totale des rubans led.

 Pour une installation en extérieur ou en milieu humide, le ruban led et l’alimentation doivent être étanche et ne laisse passer ni l’eau ni l’air. Cette caractéristique est un grand avantage du bandeau led. Il est bien plus pratique en tant qu’éclairage et beaucoup plus esthétique. 

Laisser un commentaire