Les gens disent souvent que les vieilles maisons ne sont qu’un gouffre financier. Ils dépensent constamment de l’argent pour réparer la prochaine chose qui se brise. Parfois c’est vrai et parfois c’est juste une hyperbole, mais cela soulève une bonne question sur l’obtention d’une garantie pour la maison.
Avez-vous besoin d’une garantie résidentielle? Quels sont les coûts et les avantages? Quels sont les problèmes avec les garanties domiciliaires? Nous couvrirons tous ces détails ici pour essayer de vous donner une idée de si vous devez acheter une garantie pour la maison ou emprunter une voie différente pour que vos réparations à domicile restent gérables.
Qu’est-ce qu’une garantie résidentielle?
Une garantie résidentielle est un contrat renouvelable d’un an conçu pour vous protéger contre les coûts élevés de réparation et de remplacement des principales pièces de votre maison. Cette protection est différente de l’assurance habitation, qui couvre la responsabilité civile et les dommages matériels causés par les tempêtes, les incendies et autres accidents. En général, les garanties résidentielles couvrent:
- Systèmes électriques
- Plomberie
- Gros électroménagers (p. Ex. Laveuse / sécheuse, réfrigérateur, four)
- Système de chauffage et de climatisation
- Chauffe-eau
Une couverture supplémentaire en option peut également être disponible pour protéger votre toit, votre piscine ou votre spa, mais cela coûtera plus cher. Les garanties procurent finalement la tranquillité d’esprit aux propriétaires et identifient un plan de remplacement pour les dysfonctionnements du système. Bien que les garanties soient généralement achetées lors d’une transaction immobilière, vous avez la possibilité de les acheter à tout moment.
Comment fonctionne une garantie résidentielle?
Si vous avez récemment emménagé dans votre maison et souhaitez acheter une garantie, le fournisseur peut demander une inspection de l’appareil. Ce n’est pas exclusif aux maisons historiques; le processus d’achat d’une garantie est en fait le même pour toutes les maisons. De plus, les systèmes de frais structurés vous garantissent que vous ne payez pas plus pour garantir une maison historique que votre ami ne paie pas pour la même couverture sur une maison plus récente.
Le fournisseur peut également demander une copie de votre rapport d’inspection de la maison pour en savoir plus sur vos systèmes électriques, de chauffage et de plomberie. Gardez à l’esprit que la plupart des fournisseurs n’imposent pas de limite d’âge aux appareils électroménagers et les couvrent tant qu’ils sont fonctionnels au moment de l’achat de la garantie.
Quand quelque chose casse, le processus se déroule généralement comme suit:
Vous signalez un problème à la société de garantie qui envoie un entrepreneur agréé chez vous pour y jeter un coup d’œil. L’entrepreneur relève de la société de garantie qui décide si la réparation est couverte par votre garantie. S’il est couvert, la société de garantie paie à l’entrepreneur le «montant couvert» (nous y reviendrons dans un instant!). Si ce n’est pas couvert, vous devez vous occuper de la réparation vous-même.
Pour chaque appel de service, vous paierez des frais de service (65 € à 120 €) d’une sorte qui est dans votre contrat. La garantie résidentielle ne couvre généralement pas ce coût, même si la réparation est couverte.
Les problèmes liés aux garanties domiciliaires
Une garantie résidentielle contient généralement des exclusions de couverture, y compris les pannes causées par un abus ou une négligence. Les dysfonctionnements causés par des catastrophes naturelles telles que des inondations et des accidents seront également exclus.
Petits caractères
Une garantie pour la maison est comme une assurance, ce qui signifie une tonne de petits caractères qui peuvent ou non avoir un sens pour vous. Ne regardez pas seulement les grandes lignes du contrat parce que le diable est dans les détails. Assurez-vous de savoir exactement ce qui est inclus et ce qui est exclu, car vous pourriez finir par payer pour une garantie qui ne vous offre pas beaucoup de couverture.
Manque de choix
Obtenir une réparation avec une garantie résidentielle signifie que vous ne pouvez pas choisir l’entrepreneur ou même si un article est remplacé ou réparé. La société de garantie résidentielle choisit l’entrepreneur qui résoudra le problème et vous n’avez pas vraiment votre mot à dire. S’ils sont bons ou terribles, s’ils ne répondent pas, s’ils gâchent votre maison, cela n’a pas d’importance car ils ne fonctionnent pas pour vous. Je ne suis pas fan de ce manque de contrôle.
En outre, lorsqu’il s’agit de décider des réparations à effectuer, la société de garantie résidentielle le choisit également. Votre réfrigérateur peut se briser tous les 6 mois et vous en avez peut-être fini avec et prêt à en obtenir un nouveau, mais si la société de garantie décide qu’il est moins coûteux de réparer que de remplacer, c’est ce qu’elle couvrira. Vous perdez le pouvoir de faire ces choix.
Coûts non couverts
J’y ai fait allusion plus tôt, mais votre garantie couvrira certains montants en dollars pour les articles qu’ils couvrent. Disons, par exemple, que votre climatiseur se brise et doit être remplacé. La société de garantie peut avoir un montant fixe de 5 000 €, mais grâce à l’augmentation des coûts de construction, le coût réel pour remplacer le climatiseur est de 6 500 €. Vous devez payer la différence. Cet écart peut être extrême dans certains cas si votre garantie n’est pas adaptée correctement aux éléments mécaniques de votre maison.
Ai-je besoin d’une garantie résidentielle?
Cela dépend vraiment de votre situation individuelle. Pensez au nombre de réparations que vous avez effectuées au cours des cinq dernières années et faites le total des coûts de ces réparations. Ensuite, comparez cela aux coûts d’une garantie résidentielle. Si vous avez dépensé 2500 € en réparations au cours des cinq dernières années et que vos appareils électroménagers et vos gros appareils mécaniques sont assez récents et en bon état, payer 4000 € (800 € x 4 ans) est une mauvaise affaire pour vous.
Pour moi, c’est en grande partie une conversation mathématique. Si la garantie vous coûte moins cher que les réparations, cela a du sens, et si ce n’est pas le cas, vous devriez l’ignorer.
Je me rends compte que beaucoup de gens veulent aussi la tranquillité d’esprit qu’une garantie apporte en particulier sur une maison plus ancienne avec des systèmes vieillissants. Vous pouvez obtenir cette tranquillité d’esprit avec une garantie résidentielle ou, à mon avis, un moyen plus simple est de s’auto-assurer.
Auto-assurance
Si vous mettez de côté un fonds d’urgence en espèces dans lequel vous pouvez puiser lorsque les temps sont serrés, vous serez essentiellement votre propre société de garantie pour la maison. Nous recommandons 3-6 mois de dépenses dans votre fonds d’urgence pour se protéger contre les dépenses imprévues.
Avec un fonds d’urgence, vous êtes protégé contre les mêmes choses contre lesquelles une garantie domiciliaire protège avec l’avantage supplémentaire de pouvoir garder l’argent si rien ne se brise, ce qui est toujours une possibilité. Vous pouvez également choisir l’entrepreneur et avoir plus de contrôle sur ce qui arrive à vos appareils cassés. Plus de paperasse et d’attendre que la couverture soit approuvée ou refusée et de se battre avec toute la paperasse.
Prenez ce paiement annuel de la garantie habitation et mettez-le de côté dans un compte d’épargne séparé auquel vous pouvez facilement accéder en cas d’urgence et commencer à épargner. Lorsque quelque chose ne va pas, plongez dans l’argent, puis remettez-le au niveau dont vous avez besoin.
J’espère que cela vous a aidé à voir qu’il existe des options pour vous. Parfois, une garantie résidentielle est le bon choix et d’autres fois, l’auto-assurance fonctionne mieux. Quoi que vous décidiez, sachez qu’avec un bon entretien, votre maison durera plus longtemps et vous coûtera moins cher au fil du temps, alors ne laissez pas ce cycle d’ entretien différé vous prendre au dépourvu.