jeudi, mai 19, 2022
Home Electricité Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à abuser de la climatisation afin de profiter d’un certain confort au quotidien. Pourtant, l’usage continuel de ce dispositif peut faire grimper considérablement votre facture d’électricité. Heureusement qu’il existe des astuces sur lesquelles vous pouvez vous reposer pour alléger considérablement cette source de dépense domestique. 

Opter pour un climatiseur adapté aux besoins

Le recours à la pose de panneau photovoltaïque est la meilleure solution pour revoir à la baisse votre facture d’électricité. Même en profitant de l’énergie solaire, il est toujours possible de faire des économies sur l’électricité consommée par un climatiseur. Comment ? En optant pour un dispositif qui s’adapte à votre maison et à vos besoins. Autrement dit, le choix de votre climatiseur doit reposer sur deux aspects : 

  • La surface que vous voulez couvrir ;
  • L’utilisation de l’appareil.

Pour un usage périodique, il est préférable de se tourner vers un climatiseur mobile. Dans le cas contraire, mieux vaut se procurer d’un climatiseur mural qui a l’avantage d’être plus performant. 

Préférer un modèle moins énergivore 

Bien que la production d’électricité de votre maison soit assurée par des kits solaires équipés de régulateur, il convient toujours de consommer de manière responsable. Au moment d’acheter un climatiseur, misez sur un modèle économique et performant. Pour cela, il vous est conseillé de favoriser un dispositif dont l’étiquette de consommation énergétique se rapproche de la catégorie A+++. Certes, ce type d’appareils est plus coûteux que ceux classés D, mais il ne risque pas d’accroître votre facture d’électricité. 

Bien placer le condenseur

Le condenseur est l’unité externe composant un système de climatisation. Son emplacement doit être réfléchi pour assurer le bon fonctionnement du climatiseur et pour prévenir la perte d’énergie. Dans le but de réduire la consommation d’électricité de votre appareil, il est déconseillé d’installer le condenseur dans une zone fortement ventilée. Par ailleurs, il ne faut pas que cette partie soit exposée à un important ensoleillement ou placée contre le vent. 

Lors du montage, veuillez lire la notice qui accompagne le condenseur afin de déterminer son emplacement par rapport au climatiseur. Enfin, vous devez vous assurer qu’aucun objet n’entrave la circulation d’air chaud dégagé par le condenseur. 

Entretenir le climatiseur

L’entretien du climatiseur est une étape incontournable afin de limiter la consommation électrique de l’appareil. Cette opération est valable aussi bien pour une habitation branchée au réseau électrique que pour celle profitant d’une indépendance énergétique. Pour cela, il suffit de faire inspecter le climatiseur par un professionnel. Cette opération doit être effectuée annuellement, et cela, même si l’appareil n’est pas défaillant. 

Lors de son intervention, l’expert va effectuer un diagnostic du dispositif afin de vérifier le bon fonctionnement de ce dernier. Par la même occasion, il va détecter les éventuelles fuites et s’assurer de l’étanchéité de l’appareil. Enfin, il va procéder au changement des filtres. 

Régler la température du dispositif

La réduction de la consommation électrique de la climatisation réclame un réglage de la température du dispositif. Vous ne devez pas penser qu’un confort thermique optimal en période de canicule s’obtient avec un climatiseur mis au maximum. Il suffit que l’écart entre la température intérieure et extérieure soit maintenu à 8°C. Cela étant, pour prévenir les chocs thermiques et éviter la surconsommation d’énergie.

En outre, il est obligatoire que les fenêtres et les portes restent fermées au moment où votre climatiseur est en marche. 

Programmer l’appareil

Une programmation de l’appareil est une astuce pratique pour limiter l’impact de la consommation de celui-ci sur votre facture d’électricité. Pour cela, il vous suffit d’opter pour un climatiseur connecté qui va être relié à votre smartphone ou tablette. De ce fait, il vous est possible de gérer facilement votre consommation puisque vous avez le contrôle de l’appareil de n’importe où. 

La climatisation est l’un des facteurs pouvant faire grimper votre facture d’électricité. Toutefois, il suffit que vous misiez sur quelques astuces simples et pratiques pour réduire la consommation électrique de votre climatiseur.

Derniers articles

Quelles sont les pannes fréquentes sur une chaudière à gaz ?

Les chaudières à gaz sont des installations fiables qui peuvent parfois avoir des pannes pendant leur utilisation. Pour remédier à de pareils...

Astuces pour trouver le bon électricien

Qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou de construction, ou de l'entretien électrique de sa maison, l'électricien joue l'un des rôles les...

Combien coûte le remplacement d’un panneau électrique

Le coût moyen de remplacement d'un panneau électrique varie de 850 € à 2 500 € selon l'ampérage. Une mise à niveau du...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...