4 astuces pour assainir l’air intérieur de sa chambre

0
228
Installer un système de filtration d’air et un purificateur d’air

De nombreuses personnes ignorent que la qualité de l’air à l’intérieur des espaces clos est souvent bien plus altérée que celle de l’air extérieur. Cette situation, due à divers éléments, a un impact négatif sur la santé des personnes qui y résident. Heureusement, il existe des moyens pour résoudre ce problème. Voici quatre conseils à suivre pour améliorer la pureté de l’air à l’intérieur de votre chambre.

Utiliser un système de ventilation très performant

En règle générale, les constructions sont dotées d’un système de ventilation hygroréglable. Malgré ses performances, ce système ne garantit pas toujours un renouvellement optimal de l’air à l’intérieur d’un local. De même, il n’offre pas tous les avantages d’un système double flux pour les occupants de la chambre. Ce dernier système est sans aucun doute le meilleur système de ventilation pour votre bâtiment. 

Il est efficace et vous permet, sur le long terme, de réaliser des économies importantes. Le système de ventilation double-flux capte l’air extérieur afin de le filtrer. Avant de l’introduire à l’intérieur du bâtiment, il élimine toutes les particules polluantes. Le système double-flux garantit aussi un confort thermique aux occupants de la chambre. Toutefois, faites régulièrement appel à des entreprises comme Igienair afin de traiter l’air offert par le système double-flux.

Installer un système de filtration d’air et un purificateur d’air

Le purificateur d’air est un appareil qui permet de contrôler la qualité de l’air intérieur. Il capture les allergènes et les polluants atmosphériques comme les bactéries, les particules fines, les odeurs ou les composés organiques volatils. Le purificateur d’air contribue grandement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Dans votre chambre, vous avez la possibilité d’installer différents types de purificateurs d’air. 

En dehors du modèle basique, on peut choisir un purificateur à filtre HEPA ou un purificateur par rayonnement ultraviolet. Le dernier est conçu pour éliminer les germes, les virus et les bactéries présents dans l’air. Par ailleurs, notez qu’un purificateur d’air ne remplace pas le système de ventilation. En effet, les deux outils ont des fonctions différentes dans l’assainissement de l’air intérieur.

Utiliser de bons matériaux pour la construction

On peut améliorer la qualité en construisant sa demeure avec des matériaux durables et des peintures écologiques.

Les matériaux de construction à faible émission

Pendant longtemps, les professionnels du bâtiment ont fait usage de matériaux émettant des composés organiques volatils (COV). Ceux-ci participent à la dégradation de l’air intérieur et peuvent être nocifs pour les occupants. Pour respirer de l’air sain à l’intérieur de votre chambre, utilisez des matériaux à faible émission de COV. Par exemple, vous pouvez utiliser du béton bas carbone, du bois et de la brique de terre crue. Pour les revêtements de sol, choisissez des tapis en fibres naturelles comme la laine, le sisal ou le coton.

Les peintures et les vernis écologiques

Il existe une grande variété de peintures et de vernis qu’on peut utiliser pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Ces produits contiennent des ingrédients naturels qui limitent les émissions de COV. Les peintures et les vernis respectueux de l’environnement sont soumis à de nombreuses réglementations en matière d’émissions de COV. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité dans votre chambre.

Mesurer régulièrement la qualité de l’air intérieur

Pour être sûr que l’air intérieur est sain, surveillez régulièrement les niveaux de pollution intérieure. Cela est possible grâce à des sondes thermo-hygrométriques ou des sondes de qualité de l’air. Ces outils peuvent automatiquement activer les systèmes de ventilation dès l’instant où les niveaux mesurés excèdent les seuils de confort. 

Vous pouvez aussi utiliser des capteurs intelligents pour détecter la présence de polluants dans l’air intérieur. Ces capteurs peuvent mesurer le dioxyde de carbone, l’humidité, les particules, le radon ou les composés organiques volatils. Enfin, gardez à l’esprit que la vérification de la qualité de l’air intérieur permet d’entretenir les équipements au bon moment.