Vous observez cette dernière période des moisissures sur les murs de votre maison ? Il est important d’agir le plus vite possible, car les traces de moisissures sont visuellement disgracieuses, mais sont aussi très dangereuses pour votre santé. Pas de panique, des solutions existe à votre problème !
Tout d’abord, il faut comprendre c’est quoi les moisissures et identifier comment elles ont arrivé chez vous pour les faire disparaitre complétement. Nous vous donnons quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à vous en débarrasser de la moisissure dans votre logement.
Qu’est-ce que la moisissure ? comment se développe-t-elle ?
La moisissure est un mélange de champignons microscopiques et/ou de levures qui se multiplient rapidement, dans des endroits humides. Les moisissures sont sous forme de mousse ou de tâches, blanches, brunes ou noires. Ces champignons sont inesthétiques et sont nocifs pour la santé, car ils dégagent des substances chimiques dangereuses. Sur le long terme, les occupants de la maison peuvent souffrir des maladies respiratoires (allergie, asthme). De plus, la moisissure peut s’installer dans votre meuble, en se nourrissant de nourrissant de l’eau et de l’humidité présents dans le bois. Elle peut aussi faire pourrir vos murs et tissue, en les rendant inutilisables.
La principale cause de la moisissure est l’humidité. D’ailleurs, ces champignons se développent souvent dans les pièces humides (cuisines ou salles de bains). Ils se nourrissent aussi des couches de peinture, du papier peint et de la poussière domestique.
Si vous constatez de traces noirs ou brunes sur vos murs et dans vos pièces humides, ce sont les signes de moisissures qui se développent dans votre logement. Seul un professionnel est capable d’effectuer un diagnostic canalisation 91 ou simplement un diagnostic humidité, pour identifier l’origine des moisissures et vous proposer la solution la plus adaptée.
Comment éviter l’apparition de moisissure sur les murs ?
Heureusement, il existe des solutions qui peuvent être mises en place pour lutter contre la moisissure dans votre maison.
Veillez à ce que vos pièces et votre logement soient suffisamment ventilés. Par exemple, ouvrez régulièrement vos fenêtres et portes notamment après que vous ayez utilisé votre douche ou que vous ayez préparé le diner dans votre cuisine. Cela est important pour que l’humidité ne s’installe pas dans vos pièces. Si c’est possible, installez un système de ventilation économique qui fonctionne de manière synchronisée avec l’interrupteur. Ce système permet d’avoir toujours de l’air véhiculé dans votre espace. Autre solution pour y remédier, vous pouvez aussi placer des extracteurs dans vos pièces humides comme la cuisine ou la salle d’eau. Ces outils permettront de réduire la quantité de vapeur et d’assurer une bonne circulation de l’air dans votre logement.
Après chaque utilisation de tout équipement sanitaire (lavabo, évier toilettes, douche ou baignoire) nettoyez-le et séchez la surface afin d’empêcher les moisissures à se développer à ces endroits.
Si vous constatez beaucoup d’humidité présente dans l’une de vos pièces, utilisez une peinture spéciale fongistatique qui empêchent les moisissures à se fixer aux murs et plafonds.
Dès que cela est possible, séchez le linge à l’extérieur et non pas à l’intérieur de votre maison. Gardez toujours votre logement chauffé à une température ambiante (à environ 19°c)
Si malgré toutes ces astuces, vous apercevez une humidité importante dans vos pièces et que les moisissures commencent à s’installer, cela peut être dû à une fuite d’eau cachée quelque part chez vous. Pour vérifier cela, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée ou un expert de la plomberie pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive.
Faire appel à un expert
Si votre maison souffre de moisissure à plusieurs endroits et que les recommandations ci-dessous ne suffisent pas pour résoudre votre problème, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Il convient de contacter une entreprise spécialisée dans le traitement d’humidité et des moisissures pour examiner l’état de votre bâtiment.