jeudi, mai 19, 2022
Home Décoration 8 astuces pour moderniser votre salon

8 astuces pour moderniser votre salon

Avec l’automne, essentiellement une saison de confort, l’envie de se réfugier dans nos intérieurs grandit. Le patio est naturellement surplombé par notre chère pièce à vivre, autant lui donner un bol d’air frais pour compléter l’ambiance et en profiter tout l’hiver. Avec beaucoup d’éclairage, de papier peint et de matériaux, découvrez 8 astuces pour moderniser votre salon.

Ajoutez du rangement à tous les coins de la pièce

Pour bien meubler votre salon, qu’il soit confortable ou fonctionnel, l’installation d’armoires de rangement est indispensable. Si votre chambre est en désordre, elle aura même l’air à l’étroit ! Bibliothèques, étagères murales, poufs, mille idées pour optimiser le rangement dans votre salon.

Quand on a une petite pièce, il faut profiter de tout l’espace qu’elle offre :

  • Au-dessus du radiateur : placer une petite planche, c’est une étagère supplémentaire ! 
  • L’espace sous la fenêtre ? Mettez-y du rangement !
  • Vous n’utilisez pas votre cheminée ? Plusieurs étagères dans le hall d’une mini bibliothèque
  • Un coin vide de la pièce ? Vous pouvez monter une table, une étagère ou même un canapé d’angle directement contre le mur

Vous pouvez également installer des meubles de rangement sous le canapé, ou placer un meuble bas derrière le canapé, comme un buffet. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise rénovation Paris 14. Il dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour satisfaire toutes vos exigences.

Mariez les couleurs au salon

Parfois, quelques changements peuvent rendre votre salon plus moderne et attrayant. En associant les couleurs, vous obtenez une pièce harmonieuse que l’on peut retrouver en famille ou entre amis à tout moment de la journée. Une bonne idée est de miser sur les monochromatiques et de rejeter l’infini. De beaux bleus, des roses pastel, des verts idylliques… il habillera le salon du sol — avec tapis au plafond sur de beaux luminaires.

Cependant, évitez l’allure générale en cassant cette unité avec quelques pièces solides : une lampe, un fauteuil, une table.

Invitez la nature chez vous avec un mur végétalisé

Pour ajouter une touche de nature à votre intérieur, le salon est la pièce idéale. Accrochez-vous au-dessus de votre console, commode ou cadre de canapé où vous pourrez placer des feuilles ramassées dans la forêt ou le parc. Choisissez un cadre en bois pour un côté authentique ou un cadre en métal pour un relooking rétro industriel chic. Aimez les feuilles de différentes tailles et utilisez différentes nuances de vert pour décorer des murs modernes et originaux.

Selon votre budget, vous pouvez également vous faire plaisir avec des guirlandes en fausses feuilles de certaines grandes marques.

Si vous n’avez pas l’âme d’un botaniste, choisissez un papier peint avec un motif botanique. N’hésitez pas à contacter une entreprise rénovation Paris 14 pour vous aider. Il fournira des conseils appropriés sur les différentes manières de rénover votre salon. 

Privilégier le parquet pour donner une grande impression

Pour agrandir visuellement la pièce, il est recommandé de :

  • Choisir un revêtement uniforme, comme le béton ciré
  • ou parquet, à lames assez larges
  • Au lieu de tuiles en planches courtes ou de revêtements à petits motifs.
  • Pour les parquets, la norme impose une pose dans le même sens que les fenêtres ou les baies vitrées.
  • Cependant, il faut aussi tenir compte de l’effet recherché : allonger ou élargir la pièce.
  • À la longueur du salon, il vaut mieux agrandir la pièce.
  • Par conséquent, il est nécessaire de poser le sol dans le sens de la largeur.

Optez pour une décoration minimaliste

Décorez un petit salon sans mettre trop de meubles ! Comme le dit la célèbre formule (de l’architecte Mies van der Rohe, donnez à César ce qui est à César). Même si une couleur claire est requise dans une petite pièce, n’allez pas tout blanc. Aussi, ne mélangez pas trop de motifs ou de couleurs dans votre décor pour ne pas le surcharger inutilement.

Nous vous recommandons de ne pas placer plus de 2 à 3 couleurs différentes. Par exemple, choisissez une couleur primaire (comme le gris) et ajoutez deux couleurs plus claires (comme le jaune ou le bleu). N’hésitez pas à vous faire aider par une entreprise de référence en rénovation à Paris 14. Il se fera un plaisir de répondre à vos demandes.

Rythmez l’espace dans le salon en créant des pauses

On bouge les lignes pour changer, l’air du néant, son salon. Tout simplement, en ponctuant visuellement les espaces, en créant des espaces et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, séparée par une bibliothèque joliment décorée, est placé de l’autre côté de la pièce. Ici, un coin bureau est séparé du reste de la pièce à vivre par un mur végétalisé.

Le plus simple est de rythmer l’espace en jouant avec les couleurs. On crée des interruptions en changeant la peinture des murs, puis on associe la couleur des murs à la couleur du meuble ou du tapis. Du coup, on se retrouve avec un salon qui a l’air divisé.

Vous pouvez aussi jouer avec l’effet en créant des reliefs sur les murs, en empilant des tapis au sol, ou en changeant le tissu du canapé. Si vous n’êtes pas doué dans le domaine, faites appel à une entreprise de référence en rénovation à Paris 14. Il vous soumet une offre détaillée et précise les différentes prestations et les matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet. 

Ajoutez des coussins et façonnez votre cocon

Les coussins sont synonymes de confort. En raison du prix abordable de nombreux modèles, même un petit budget peut les remplacer régulièrement. Associez les styles, les matières, les couleurs et les formes à vos envies, à votre humeur et même à la saison. Pour un look scandinave, misez sur les pastels ou le doré.

Si vous préférez un look industriel, le marron, le blanc et le noir seront parfaits. Disposez vos coussins en grappes sur le canapé pour un bel effet d’ensemble confortable. Lorsque l’envie de changer d’espace de vie revient, lavez vos housses de couette et rangez-les soigneusement pour mieux les mettre en valeur plus tard.

Décorez votre salon avec des miroirs pour vous donner de la profondeur

Rien de mieux qu’un miroir pour casser la longueur et donner de la profondeur à une pièce. Plus le miroir est grand, plus il diffusera de lumière. La position idéale est longitudinalement au-dessus du canapé. Pour donner à votre salon un look chic et rétro, accumulez plusieurs miroirs de formes et de styles différents.

Pour adoucir la géométrie d’un long séjour, un miroir rond apporte une touche douce. Ils attireront le regard et oublieront la largeur de la pièce ! Bref, pour tout votre projet de rénovation, n’hésitez pas à contacter une entreprise de référence en rénovation à Paris 14. C’est une entreprise de référence en matière de rénovation à Paris 14.

Derniers articles

8 accessoires pour décorer votre crèche

Pour bien accueillir les enfants et rendre leur séjour agréable, il convient d’avoir les accessoires adéquats dans votre crèche. Elle est censée...

Décorer et aménager une maison avec un bahut : Pourquoi et comment ?

Le bahut ou buffet est un meuble de rangement par excellence dans toutes les pièces. Mais outre son côté pratique, il présente...

Ajouter du glamour à votre intérieur : les étapes clés en main

Contrairement à ce que les gens pensent, décorer l’intérieur de sa maison demande des efforts et du temps. Cependant, cette approche nécessite...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...