7 facteurs importants pour le choix d’un éclairage LED

0
1541

Si vous voulez choisir un éclairage LED, il est important que vous vous concentriez sur ses caractéristiques plutôt que sur ce que vous voyez dans une publicité. Il y a de nombreux aspects techniques et de convivialité que vous devez vérifier avant de faire un achat réel.

Voici les 7 facteurs importants que vous devez vérifier avant d’acheter un éclairage LED :

Saturation du flux lumineux

L’un des paramètres les plus importants détermine la quantité de rayonnement lumineux visible émis par une source lumineuse qui traverse une zone déterminée de l’espace par unité de temps. Il est mesuré en lumens, qui, dans les documents d’accompagnement des lampes, sont indiqués par une abréviation de deux petites lettres : lm ou lm.

Pour ceux qui ont bien oublié le cours de physique de l’école, cette caractéristique peut être décrite en un mot simple, la luminosité. Pour une même puissance, les différents types de lampes ont une saturation différente des flux lumineux. À la maison, il est impossible de déterminer de manière indépendante le nombre de lumens émis par une lampe. Cela nécessite un équipement spécial et les services d’un spécialiste qualifié.

La consommation d’électricité

Les lampes LED sont très économiques. À luminosité égale, une ampoule de seulement 14 W remplace une lampe à incandescence qui consomme 100 W ! Par conséquent, les consommateurs font des économies sur leurs factures d’électricité (et si l’on tient compte du nombre de lampes dans la maison, la différence est assez sensible), et réduisent la charge sur les lignes électriques. Vous pouvez même vous procurer des lampes LED pour grande hauteur de 100 W qui pourraient remplacer une lampe ordinaire de 600 W à usage intensif.

Température de couleur

Elle est mesurée en degrés Kelvin et est désignée par un K majuscule. La valeur dépend de la longueur d’onde émise par la lampe, et l’œil humain la perçoit comme une certaine nuance : blanc pur, bleuté, jaunâtre, orange. C’est la nuance de couleur qui détermine l’humeur et le confort d’être, de travailler dans la pièce.

  • Les tons doux et chauds réduisent le niveau d’irritabilité, agissent de manière apaisante, comme la flamme d’une bougie ou d’un foyer. Il s’agit notamment des lampes dont la température varie entre 1400 et 3200 K.
  • Les teintes neutres, proches de la lumière du jour, contribuent à la bonne humeur, élèvent le ton, s’accordent à une ambiance de travail. Ce sont des produits avec des températures de 3,5 à 4,5 mille K.
  • La lumière froide, blanche et bleutée, dont la température est supérieure à 4 000 K, est très vive, améliore les performances, mais irrite aussi. Elle est donc recommandée pour les environnements de travail où la précision et le souci du détail sont importants. Mais de telles lampes ne doivent pas être installées dans les chambres à coucher et les coins de repos.

Le grand avantage des LED est qu’elles sont disponibles dans une grande variété de températures de couleur. Il ne sera donc pas difficile de choisir le bon éclairage, de la maison la plus douce et la plus confortable à la maison la plus lumineuse.

Pilote

L’une des caractéristiques de conception des LED est la présence d’un pilote qui stabilise le courant qui le traverse. Cela est nécessaire pour que l’appareil fonctionne correctement et ait une durée de vie plus longue. Pendant le fonctionnement du pilote, une partie de l’électricité est perdue.

Par conséquent, il est très important de choisir un pilote avec une efficacité maximale (rendement), pas moins de 80%. Dans ce cas, les économies d’énergie seront maximisées. En outre, il doit être équipé d’une protection contre la surchauffe et les surtensions.

Indice de rendu des couleurs (coefficient)

Il est désigné par les abréviations Ra ou CRI et détermine l’aspect naturel des objets environnants et de l’environnement à la lumière de cette lampe. Dans la vie de tous les jours, en règle générale, il n’est pas si important, puisqu’une nuance légèrement modifiée du papier peint ou des tissus d’ameublement n’affecte pas la qualité de vie et le confort.

Mais pour les studios photo, les institutions médicales, les salons de beauté et les magasins, la reproduction précise des couleurs est très importante. La teinte qui a changé sous l’influence de la lumière peut avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi il est préférable de ne s’approvisionner qu’auprès d’une marque fiable, LEPRO. Si l’acheteur est toujours intéressé par la précision de la gamme de couleurs dans la pièce, il est nécessaire de choisir des luminaires LED avec un indice de rendu des couleurs de 80 à 89 unités, désigné comme 1B (très bon).

Schéma directionnel

La direction du flux lumineux détermine dans quelle direction les rayons lumineux du luminaire vont se propager. Il existe des produits avec le motif directionnel, focalisé, flux, et une distribution uniforme sur toute la surface.

Pour un éclairage uniforme de toute la surface de la pièce, il faut des lampes avec un diagramme en cosinus.
Si vous avez besoin d’éclairer une zone spécifique, par exemple un trottoir, une terrasse, une courbe semi-large fera l’affaire.
Les luminaires à LED sont parfaits pour éclairer des zones spécifiques ou fournir une lumière diffuse dans toute une zone grâce à leurs caractéristiques de conception. Par conséquent, lors de l’achat de produits, il est impératif de prendre en compte le schéma d’éclairage.

Nombre et taille des LED

Certains pensent que la saturation du flux lumineux ou l’intensité énergétique du produit dépend du nombre de LED de la lampe ou de leur taille. Les experts expliquent : choisir une lampe en fonction du nombre et de la taille des lampes est une erreur.

Il faut regarder uniquement et exclusivement les caractéristiques techniques du produit : plus l’appareil donne de lumens, plus il est lumineux, et la consommation électrique dépend de la puissance des lampes installées (W).

Conclusion

Un luminaire à LED dans la maison ou sur le lieu de travail n’est pas seulement synonyme d’économie d’énergie et d’un bel aspect élégant de l’appareil. Mais aussi prendre soin de la santé des yeux, de l’état psychologique des personnes.