Oh non pas encore. » C’est la réponse typique lorsqu’un propriétaire se rend compte qu’il a une canalisation d’évier bouché. Qu’il s’agisse d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’un évier utilitaire, faire face à une canalisation bouché peut être frustrant et peu pratique. Mais ne désespérez pas car nous avons quelques astuces pour déboucher vous-même une canalisation .
Pour les canalisations d’évier mineurs, des solutions de bricolage simples incluent un piston, un serpent de vidange, un outil Zip-It, un aspirateur vétérinaire et un mélange de bicarbonate de soude/vinaigre. Si ces méthodes ne font pas l’affaire, l’étape suivante consiste à faire appel à une société de débouchage canalisation à Asnieres-sur-Seine pour qu’il jette un coup d’œil.
Débouchage canalisation avec Piston
Un piston n’est pas seulement bon pour déboucher les toilettes. Pour la plupart des sabots, si vous pouvez pousser le blocage à travers le siphon, il passera à travers le reste des tuyaux d’évacuation et résoudra le problème.
Retirez le bouchon de canalisation, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans l’évier, placez le piston sur la canalisation, puis donnez-lui quelques poussées énergiques.
Astuce de pro : il existe plusieurs variétés de pistons pour différentes applications. Un piston de tasse ordinaire est le meilleur pour les éviers, tandis qu’un piston de toilette a un petit rabat à l’intérieur de la tasse.
Débouchage canalisation : Égoutter le serpent
Le serpent de vidange est un autre outil de plombier classique. Fondamentalement, c’est un câble long et mince qui est inséré dans la canalisation. Le but avec un serpent de plomberie est de briser le blocage afin qu’il se déloge et passe à travers les tuyaux.
Si vous ne voulez pas acheter de serpent de vidange, un cintre ou un cure-pipe est une bonne option maison.
Débouchage canalisation avec Outil Zip-It
Si vous pensez qu’il y a une touffe de cheveux coincée dans la canalisation, alors un Zip-It est une excellente première solution à essayer. Cet outil mince mesure généralement moins de deux pieds de long, ce qui est suffisant pour atteindre le piège.
Ce qui rend le Zip-It efficace, ce sont les petites dents ou barbes qui peuvent s’accrocher aux cheveux. Insérez simplement l’outil dans la canalisation, remuez-le, puis tirez vers le haut. Préparez-vous simplement à ce qu’une boule de poils savonneuse et sale revienne – mais c’est un bon signe que votre canalisation s’écoulera correctement.
Débouchage canalisation avec Aspirateur sec/humide
Si vous avez un aspirateur sec/humide (communément appelé Shop Vac), vous pouvez l’utiliser pour aspirer tout blocage dans la canalisation.
Assurez-vous simplement que l’aspirateur est réglé sur liquide, que vous couvrez le vétérinaire et que vous avez des serviettes pour éviter tout gâchis.
L’astuce consiste à créer un joint étanche autour de canalisation et à boucher le trop-plein pour éviter de perdre l’aspiration.
Nettoyant pour canalisations au bicarbonate de soude et au vinaigre
Au lieu d’utiliser des nettoyeurs de canalisations commerciaux qui sont coûteux, dangereux et peuvent endommager vos tuyaux, essayez cette alternative naturelle et faite maison. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre.
Couvrez immédiatement le trou de vidange pour que le mélange pétillant se dilate dans le tuyau, en espérant que le bouchon soit éliminé au cours du processus. Laissez la solution agir pendant environ 15 minutes, puis rincez la canalisation à l’eau bouillante.
Appelez une société de débouchage pour déboucher votre évier
Toutes ces méthodes sont intéressantes pour tenter de déboucher vous-même une canalisation d’évier. Si une approche réussit, c’est fantastique ! Sinon, votre meilleure solution est de faire appel à un déboucheur.
Certains sabots peuvent être particulièrement délicats, ou vous pouvez avoir un problème de plomberie plus important sur vos mains.