5 conseils si vous achetez un appartement neuf sur plan à Liège

0
153
acheter appartement ou maison

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ne sont plus à démontrer. En effet, cette option vous permet même de faire l’achat sur plan d’un bien neuf. Cependant, dans ce cas précis, le futur logement n’est pas encore en place. C’est pourquoi il est important de mieux s’informer notamment si c’est votre première fois. Alors, si vous êtes à liège, voici 5 conseils pour réussir l’acquisition en VEFA d’un appartement neuf.

Effectuer une visite sur les lieux

Dans le cadre de l’acquisition d’un appartement neuf sur plan à Liège, il est d’abord conseillé d’effectuer une visite. En effet, le maitre-mot de tout investissement immobilier est l’emplacement notamment lorsqu’il s’agit d’appartement neuf. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur les lieux à plusieurs reprises en amont de toute signature de réservation.  

Ces visites consisteront à faire une exploration du quartier à diverses périodes de la semaine, de nuit comme de jour afin d’avoir une précision sur l’ambiance qui y règne. En réalité, cela vous permettra de pallier les surprises désagréables. Les visites sont nécessaires, quel que soit votre objectif sur le bien (résidence principale ou location).

Au cours des visites, vous aurez à détecter les moyens de transport, les commerces, les universités, les crèches qui se trouvent en mitoyenneté. En effet, leur proximité permettra de répondre à vos attentes en tant que propriétaire-occupant ou à donner satisfaction aux problématiques quotidiennes de vos futurs locataires. Si vous recherchez des biens sur plan dans le neuf à Liège, les appartements Bavière sont disponibles pour vous.

Le passage à la mairie

Pour permettre à vos visites de porter leurs fruits parfaitement, il est crucial de faire un tour à la mairie de Liège. Là, vous aurez à vous renseigner sur les projets à venir dans le quartier. De même, vous devez prendre des informations sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il peut s’agir par exemple des hauteurs possibles pour les futurs édifices riverains. En outre, il est crucial d’étudier le plan de situation et le plan de masse du futur logement. Cela vous permettra de mieux voir la proximité entre les divers bâtiments de l’opération immobilière.

S’assurer de la fiabilité du promoteur                

Pour réussir l’achat d’un appartement neuf sur plan à Liège, il est également important de s’assurer de la fiabilité du promoteur immobilier. En réalité, la fiabilité de ce dernier vous permettra d’être certain que le chantier de votre futur appartement neuf arrivera à terme. De même, vous serez rassuré de la qualité de la construction dans le temps.

Pour la vérification, vous pouvez commencer par vous intéresser à la stabilité financière de l’opérateur. Aussi, il faut qu’il soit en mesure de fournir des garanties surtout une garantie d’achèvement.

Il est également possible de vérifier la solidité d’un promoteur en scrutant de près les réalisations qu’il a déjà effectuées. Celles-ci constitueront pour vous un appartement-témoin. De même, elles vous permettront de faire la rencontre des anciens acheteurs qui ont eu recours à leur service. Ceux-ci pourront vous donner des détails plus approfondis sur le déroulement des faits après l’acquisition.

Obtenir un meilleur crédit immobilier en jouant la concurrence

Généralement, ceux qui investissent dans la pierre se servent d’un crédit immobilier pour acheter leur bien. Alors, dans le cadre de l’achat d’un appartement neuf sur plan, cette option demeure toujours d’actualité. Pour ce faire, il est important de bien choisir son emprunt si vous souhaitez réaliser de bonnes affaires. En dépit des taux d’intérêt fascinants du moment, il est cependant judicieux de faire jouer la concurrence afin de dénicher le meilleur (taux). Cela est également faisable pour l’assurance emprunteur. Pour y parvenir, vous pouvez recourir à un courtier. 

Par ailleurs, il est également recommandé de faire une anticipation lors de votre demande de financement. Il s’agit de faire recours au courtier et au banquier à l’avance. De cette façon, l’expert jaugera votre capacité d’endettement afin d’orienter vos recherches selon votre budget.

Effectuer une lecture attentive du contrat de réservation du futur appartement neuf

Dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans le neuf, l’étude du contrat de réservation est d’une importance capitale. Au cours de celle-ci, tâchez de prêter une attention particulière à la notice technique qui fait une description claire des équipements et des matériaux qui figureront à terme dans le logement (appartement neuf dans ce cas).

En réalité, votre promoteur n’est pas forcé de mettre en place un équipement lorsqu’il n’est pas décrit avec particulièrement dans cette notice. D’où l’importance de la lecture attentive. Outre la notice, n’oubliez pas le décryptage du plan architectural de votre futur logement (appartement neuf).

Dans le cadre d’un VEFA, le contrat de réservation met également l’accent sur l’échéancier auquel vous devez vous conformer afin de financer le bien progressivement. Il ne s’agit pas d’un hasard. Sa considération vous permettra de préparer votre échéancier de paiement. Aussi, vous devez y jeter un coup d’œil après chaque décaissement que vous effectuez.

Livrer minutieusement l’appartement neuf

Si vous achetez un appartement neuf sur plan à Liège, il est recommandé de faire respecter vos garanties ainsi que vos droits propres à la VEFA. Cela est nécessaire jusqu’à la remise des clés du logement. L’acquéreur a généralement un mois pour faire mention les réserves par lettre recommandée lors de la livraison du bien. Pour repérer celles-ci, il est conseillé de prendre par toute les pièces avec la notice technique comme feuille de route. Vous pouvez également vous munir d’un sèche-cheveux pour voir si les prises électriques fonctionnent à la perfection.

Lorsque vous remarquez la moindre imperfection, vous êtes en droit d’obtenir des compensations. Au contraire, pour les gros défauts, vous devez vous rendre chez un huissier par exemple et faire consigner le solde du coût de vente. Cela équivaut aux derniers 5 % du plan de financement. Ensuite, vous attendez le règlement.