16.8 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

5 Conseils pour déboucher une canalisation de baignoire

C’est un problème commun que nous avons tous connu. Au début, votre baignoire commence à se vider plus lentement, mais vous vous dites que le problème disparaîtra. Sauf que cela ne fait que s’aggraver jusqu’à ce qu’un jour vous trouviez qu’il est complètement bloqué.

Il est compréhensible que vous ne vouliez pas appeler le plombier au premier signe d’un blocage – c’est cher après tout – mais vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir une baignoire remplie d’eau stagnante pour agir. Alors, voici comment déboucher une canalisation de baignoire par vous-même.

Si vous voulez voir quelques techniques – dont une dont nous n’avons pas parlé d’utiliser Coca-Cola – regardez cette vidéo humoristique qui vous montre comment procéder.

Différentes étapes que vous pouvez prendre

Lorsqu’il s’agit de déboucher la canalisation de votre baignoire, vous avez plusieurs options. Ici, nous allons les traiter du plus simple et du moins drastique au dernier recours.

Si vous avez un drain à débloquer, vous pouvez les traiter dans l’ordre – et si vous n’avez toujours pas réussi à déboucher votre canalisation, cela signifie probablement qu’il est temps de faire appel à un professionnel.

Notez que ces techniques sont les mêmes pour tout type de baignoire, y compris les baignoires à l’italienne , les baignoires d’angle, les baignoires autoportantes et tout autre.

1. Nettoyez les crépines et les bouchons

Nettoyez les crépines et les bouchons

De nombreux drains ont une sorte de couvercle qui permet à l’eau de passer, mais empêche les objets plus gros de disparaître dans le trou de drainage. Le problème avec cela est que les cheveux peuvent s’y emmêler, empêchant éventuellement l’eau de passer.

Cela signifie que la première chose à faire si votre drain montre des signes d’obstruction est de nettoyer ce couvercle.

Tout ce que vous avez à faire est de retirer la crépine ou le bouchon de votre drain et de nettoyer toute accumulation de cheveux. Si le couvercle n’est pas vissé, il suffit de le soulever et de le nettoyer. S’il est maintenu en place par une vis, dévissez-le et faites de même.

Remplacez-le et faites couler de l’eau pour le tester. Si l’eau s’écoule comme elle le devrait, vous avez résolu le problème. Sinon, passez à la deuxième technique.

2. Griffe de vidange

Griffe de vidange

Si le nettoyage de la crépine ou du bouchon n’a pas fait l’affaire, la prochaine chose à essayer est une griffe de vidange. Il s’agit d’un outil peu coûteux composé d’un bâton recouvert de petits crochets conçu pour débloquer les drains de baignoire.

Retirez la crépine ou le bouchon comme précédemment et poussez la griffe de vidange dans le drain. Poussez-le aussi loin que vous le pouvez, puis retirez-le lentement. Les crochets sur le bâton saisiront toutes les touffes de cheveux, vous permettant de les retirer avec le bâton.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs déboucheurs à Montpellier ?

Vous pouvez répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous ne retiriez plus de touffes de cheveux et de crasse. Lorsque vous êtes prêt, replacez le bouchon ou la crépine et faites couler de l’eau pour voir si le blocage a été résolu. Sinon, vous pouvez passer à la troisième technique.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre

Bicarbonate de soude et vinaigre

La technique suivante que vous pouvez essayer consiste à verser de l’eau bouillante dans le drain avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Tout d’abord, faites bouillir une bouilloire pleine d’eau et versez le tout dans l’égout. Si vous avez de la chance, seule l’eau bouillante suffira à déplacer le blocage.

Sinon, versez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans le drain. Attendez 15 ou 20 minutes pour que le mélange agisse.

Faites bouillir une autre bouilloire pleine d’eau et versez-la dans le trou et attendez que l’eau s’écoule. Faites couler de l’eau pour voir si cela a fonctionné. Vous voudrez peut-être répéter ce processus deux ou trois fois. Sinon, vous pouvez passer à la technique suivante.

4. Utilisez un piston

Utilisez un piston

Si le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau chaude ne résout pas le problème, même après quelques essais, le blocage est probablement plus grave et l’accumulation plus solide. Cela signifie qu’un peu plus de force pourrait être nécessaire – la prochaine chose à essayer est donc un bon piston de salle de bain à l’ancienne.

Commencez par remplir la baignoire à quelques centimètres de profondeur. Utiliser de l’eau chaude plutôt que froide peut aussi aider un peu. Placez le piston sur le trou, poussez-le vers le bas et tirez-le fort plusieurs fois.

Vous essayez de déplacer le blocage avec la force de la succion, donc plus vous le faites vigoureusement, plus il sera efficace.

Si cela fonctionne, des touffes de cheveux et autres saletés commenceront à être aspirées hors du trou. Lorsque cela se produit, retirez-les de la baignoire pour qu’ils ne retournent pas dans le trou et ne le bloquez pas à nouveau.

Répétez ceci plusieurs fois. Ce sera probablement assez évident si vous réussissez, car vous verrez les touffes de cheveux aspirées hors du trou et dans la baignoire. Si cela fonctionne, une fois que vous avez éliminé le blocage, l’eau s’écoulera normalement.

Si cela semble fonctionner partiellement, vous pouvez penser à essayer à nouveau le bicarbonate de soude et le vinaigre, puis à nouveau plusieurs fois le piston.

Si cela ne fonctionne pas, passez à la dernière option.

5. Produits chimiques

Produits chimiques

Si tout le reste échoue, avant de faire appel à un plombier professionnel en débouchage canalisation Angers, vous pouvez essayer un nettoyeur de drain chimique. Cela devrait être un dernier recours car ils contiennent des produits chimiques puissants qui sont mauvais pour l’environnement et qui affaibliront également le système de drainage de votre baignoire.

Choisissez un produit spécialement conçu pour les baignoires, prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires, comme le port de gants, etc., lisez attentivement les instructions et faites ce qui est indiqué sur la bouteille.

Retirez l’eau stagnante, versez le produit dans le drain et attendez le temps indiqué sur la bouteille. Une fois le temps écoulé, essayez de faire couler de l’eau dans la baignoire pour voir si elle s’écoule. Si c’est le cas, vous avez de la chance – et sinon, il est temps de faire appel à un professionnel.

Ne le laisse pas avant qu’il ne soit trop tard

La clé pour traiter les canalisations de baignoire obstrués est probablement de détecter le problème tôt. Si vous agissez avant que le problème ne s’aggrave, ce sera plus facile à résoudre – mais si vous laissez le blocage s’accumuler, il sera beaucoup plus difficile à éliminer.

En suivant ces techniques, vous devriez être en mesure d’éliminer la plupart des blocages – mais si vous ne parvenez toujours pas à éliminer le blocage, vous devrez mordre la balle et appeler un plombier spécialisée en débouchage canalisation Nantes.

Vous habitez sur Grande Bretagne et vous cherchez des déboucheurs professionnels, contactez nos experts sur :

  1. Debouchage canalisation Nantes
  2. Debouchage canalisation Angers
  3. Debouchage canalisation Le Mans
  4. Debouchage canalisation Vannes
  5. Debouchage canalisation Lorient
  6. Debouchage canalisation Rennes
  7. Debouchage canalisation Nimes
  8. Debouchage canalisation Montpellier
  9. Debouchage canalisation Brest
  10. Debouchage canalisation Bordeaux

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....