5 choses à savoir sur les différents câbles d’alimentation

0
1236

Parmi tous les appareils que nous possédons à la maison ou au bureau, les cordons d’alimentation font partie de ceux que beaucoup de gens considèrent comme acquis. Beaucoup vont au magasin et achètent un tas de cordons d’alimentation sans savoir quoi que ce soit à leur sujet.

Cependant, la vérité est qu’il y a beaucoup de choses que les gens devraient savoir sur les différents cordons d’alimentation et leurs spécifications de performance.

Il existe différents types de cordons d’alimentation, et chacun d’entre eux a une fonction unique. Pour vous aider à choisir les bons câbles pour votre usage domestique ou professionnel, nous allons partager avec vous certaines des choses les plus importantes à savoir sur les différents cordons d’alimentation afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Il existe cinq principaux types de cordons d’alimentation

Toutes les rallonges électriques sont divisées en cinq types principaux :

Red extension cords

Les rallonges électriques rouges

solides et résistantes à l’environnement extérieur, les rallonges électriques rouges sont parfaites pour les applications extérieures. Elles sont équipées d’une fiche à 3 broches avec mise à la terre pour plus de sécurité et sont assez flexibles et longues pour les applications résidentielles et commerciales.

Cordons d’alimentation NEMA jaunes

Yellow NEMA power cords

connus pour leur facilité d’utilisation, leur flexibilité et leur qualité, les cordons d’alimentation NEMA sont des câbles très résistants qui peuvent être utilisés pour un large éventail d’applications telles que l’alimentation d’appareils domestiques ou de bureau, le jardinage, etc. Ils sont dotés de broches renforcées, résistantes et durables, et peuvent rendre le courant de manière efficace. Ils sont également résistants à l’eau et bénéficient d’une garantie de remplacement à vie.

The basic black cords

Les cordons noirs de base

incroyablement fiables et abordables, les cordons noirs de base sont les cordons d’alimentation les plus courants, adaptés à un large éventail d’utilisations électroniques. Ils existent en plusieurs longueurs et sont parfaits pour une utilisation au bureau ou à la maison. Ils sont également durables et flexibles.

Pack Extension Cord

Pack de petites rallonges

parfait pour les utilisations polyvalentes, un pack de petites rallonges apporte plusieurs cordons d’alimentation avec de nombreuses options de sortie. Vous pouvez les utiliser à l’intérieur et à l’extérieur.

Long power cords

Cordons d’alimentation longs

parfaits pour les industries, les cordons d’alimentation longs sont conçus dans un souci de convivialité et de sécurité. Ils peuvent durer toute une vie et sont entièrement isolés pour plus de sécurité et une utilisation intensive.

Choisissez un cordon qui peut être utilisé conformément aux normes internationales et américaines

Si vous voulez vous assurer que votre cordon d’alimentation peut être utilisé selon les normes américaines et internationales, il y a quelques éléments que vous devez connaître afin de pouvoir choisir le cordon d’alimentation correct pour chaque marché d’exportation.

Ces éléments sont les suivants

Identifier la fiche correcte pour le marché d’exportation

Chaque région a un modèle de fiche différent et unique. Il est essentiel d’obtenir la fiche correcte pour la région d’exportation afin de trouver le bon cordon pour votre équipement.

La puissance du cordon d’alimentation

avant de choisir le bon cordon d’alimentation, vous devez connaître la tension et l’ampérage requis pour alimenter votre équipement.

Le choix du bon type de câble

comme les normes varient d’un pays à l’autre, le type de câble dont vous avez besoin est déterminé par les normes en vigueur dans un endroit spécifique.

La capacité de courant du cordon d’alimentation n’est pas stable

La capacité actuelle du câble peut rester stable pendant un certain temps ; cependant, elle ne peut pas rester stable pour toujours en raison de nombreux facteurs différents. La capacité actuelle du câble d’alimentation est en constante évolution et fluctuation.

Elle n’est pas stable dans le temps et dépend largement de la flexibilité, de la durabilité et d’autres propriétés de votre câble d’alimentation. Parmi les facteurs qui déterminent la stabilité de la capacité de courant, citons la manière dont le câble est utilisé et posé, l’environnement dans lequel le cordon est utilisé, la température de l’air et d’autres éléments naturels, etc.

Le meilleur conducteur dépend du mode d’utilisation

Dans le passé, le cuivre était le meilleur matériau pour conduire l’électricité. Toutefois, les choses ont changé avec l’introduction de l’aluminium, qui est devenu beaucoup plus polyvalent et fiable que le cuivre.

Le choix entre les deux types de conducteurs dépend du mode d’utilisation. Si vous avez besoin d’un câble électrique pour transmettre des tensions exceptionnellement élevées sur de longues distances, l’aluminium est meilleur, plus sûr et plus économique. En revanche, le cuivre est plus judicieux si vous avez besoin d’un cordon d’alimentation pour une utilisation régulière à la maison ou au bureau.

Les cordons d’alimentation peuvent rapidement devenir un risque d’incendie

Power cords can quickly become a fire hazard

Chaque maison et chaque bureau a besoin de cordons d’alimentation pour alimenter les appareils électriques de manière pratique et rapide. Cependant, de nombreuses personnes utilisent ces cordons sans précaution particulière. Ils peuvent devenir un véritable risque pour votre sécurité personnelle et celle des autres.

Voici quelques points à connaître pour éviter tout risque lors du choix, de l’utilisation et de l’entretien de vos cordons d’alimentation :

  • Ne couvrez jamais vos cordons d’alimentation car cela empêche la chaleur de s’échapper et pourrait se terminer par un incendie.
  • Chaque fois que vous utilisez un cordon d’alimentation, il y a un risque de choc électrique. Il est donc conseillé de prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation de ces câbles. Conservez vos cordons à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Si vous devez utiliser un cordon d’alimentation à l’extérieur, assurez-vous qu’il est conçu pour une utilisation en extérieur.
  • Si vous n’utilisez pas un cordon en ce moment, débranchez-le et rangez-le dans un endroit sûr et sec. Débranchez toujours le câble de la prise en tirant sur la fiche et non sur le cordon.
  • N’utilisez jamais un cordon d’alimentation endommagé.

Conclusion

Acheter et utiliser des cordons d’alimentation n’est pas sorcier. Cependant, il faut des connaissances et de l’expérience pour choisir le bon cordon pour une utilisation spécifique. Ce guide devrait vous aider à choisir, utiliser et entretenir vos cordons d’alimentation.