10.3 C
Paris
vendredi, octobre 22, 2021

10 problèmes de toilettes courants et comment les résoudre sans plombier

Il y a beaucoup de problèmes de toilettes qui devraient être laissés aux pros. Cependant, tous les problèmes n’ont pas besoin d’un plombier. En fait, certaines toilettes modernes sont livrées avec des manuels d’utilisation auxquels les propriétaires peuvent se référer lorsqu’ils rencontrent un problème. Dans ce guide, nous allons passer en revue certains des problèmes de toilettes courantes et des conseils sur la façon de les résoudre sans engager un plombier. Pour savoir plus vous pouvez consulter:

Toilettes bouchées

Toilettes bouchées

Un colmatage ou un colmatage partiel empêchera l’eau de s’écouler comme il se doit. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, il est possible qu’ils aient essayé de jeter des jouets ou d’autres objets dans les toilettes. Le rinçage des serviettes en papier, des serviettes hygiéniques, des lingettes et généralement de tout autre élément non biodégradable peut entraîner des toilettes bouchées. En règle générale, évitez de rincer tout ce qui n’est pas des matières fécales ou du papier de soie, même s’il porte la mention «jetable». Jetez ces articles avec d’autres déchets.

Solution:

Les sabots de toilettes ne sont généralement pas trop loin dans le drain et peuvent donc être débouchés avec un piston. Si l’objet à l’origine du colmatage est logé dans le siphon, vous pouvez utiliser un piston à bride pour le faire sortir. Assurez-vous d’avoir un piston de bonne taille afin de réduire les éclaboussures et d’obtenir beaucoup d’aspiration.

Fuites de toilettes

Fuites de toilettes

Votre réservoir de toilette contient de l’eau qui est libérée dans la cuvette lors du rinçage. Parfois, cette eau peut s’infiltrer dans le bol d’eau et cette eau supplémentaire va simplement dans le drain. Parce que de telles fuites sont difficiles à détecter, vous pourriez finir par gaspiller des litres d’eau chaque année sans même vous en rendre compte. Une astuce facile pour vérifier si votre toilette fuit dans la cuvette consiste à mettre un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. si l’eau fuit, vous verrez la couleur de l’eau qui se trouve dans le bol. Outre le retour d’eau dans le bol, il est également possible qu’elle déborde à travers le tube de trop-plein. Lorsque le réservoir fonctionne correctement, le niveau d’eau doit être à au moins un demi-pouce du tube de trop-plein. L’eau qui coule à travers le réservoir de trop-plein signifie généralement que la vanne de remplissage a mal fonctionné.

Solution:

Il existe un certain nombre de causes possibles des fuites d’eau dans vos toilettes. La cause la plus fréquente est un clapet qui n’est pas fermement installé dans le siège de soupape. Une autre cause peut être un siège de soupape fissuré ou un joint défectueux. Serrez le clapet ou remplacez le joint défectueux et la fuite devrait s’arrêter. Si la fuite provient du tube de trop-plein, assurez-vous que la vanne est fermement vissée en place. L’eau qui déborde du réservoir signifie généralement que la vanne n’est pas suffisamment étanche pour bloquer l’entrée de plus d’eau une fois que le réservoir est plein.

La toilette ne se remplit pas / le niveau d’eau de la cuvette baisse

Lorsque vos toilettes fonctionnent bien, le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes est déterminé par la hauteur de la sortie du siphon interne. Si le niveau d’eau dans la cuvette est trop élevé, cela indique que les toilettes sont bouchées. Cependant, si les niveaux d’eau descendent trop bas dans le bol, il y a quatre raisons possibles.

Tube de remplissage endommagé

Un tube de remplissage est un tuyau en plastique chargé de renvoyer l’eau dans le réservoir des toilettes après son rinçage. Le tube se connecte au tube de trop-plein et au fil du temps, il peut se déclipser en raison de l’usure. Si cela se produit, le réservoir se remplit d’eau rapidement, ce qui oblige la vanne à couper le débit d’eau avant même qu’elle ait une chance de se remplir correctement.

Cuvette de toilette fissurée

Les cuvettes de toilettes fissurées sont assez rares, mais elles se produisent toujours. Si vous voyez de l’eau sur le sol et que vous savez que ce n’est pas parce que quelqu’un a «raté sa cible», il est fort probable que vous ayez un bol fissuré. Si vous avez une cuvette fêlée, le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes sera plus bas que d’habitude. Outre l’augmentation des factures d’eau, permettre à l’eau de s’infiltrer sur le sol peut entraîner de graves dommages structurels. Les cuvettes de toilette sont en porcelaine et il n’est pas possible de les réparer, vous devrez peut-être remplacer l’unité entière et vous aurez besoin d’un plombier pour cela.

Évent défectueux

Une conduite d’évacuation d’égout qui traverse les murs de votre salle de bain et sur le toit de votre maison est une partie très importante du système de plomberie. Un flux d’air libre dans l’évent permet de s’assurer que la pression est régulée dans le système de plomberie. Cela permet d’assurer un écoulement régulier de l’eau dans les tuyaux. Si la conduite de ventilation a un problème, cela peut entraîner de faibles niveaux d’eau dans la cuvette des toilettes.

Valve de remplissage endommagée

Le robinet de remplissage est le composant qui garantit que le réservoir d’eau de votre toilette est rempli d’eau après une chasse d’eau. Si votre robinet de remplissage est usé ou désaligné, cela peut causer de nombreux problèmes, y compris affecter le niveau d’eau dans la cuvette de vos toilettes

Solutions:

  • Soulevez le couvercle de votre réservoir et inspectez visuellement pour déterminer si votre tube de remplissage est endommagé ou s’est déplacé. S’il est endommagé, remplacez-le mais s’il est toujours en bon état, il suffit de le refixer.
  • Si vous avez une cuvette de toilette fissurée, contactez un plombier pour obtenir de l’aide pour la remplacer.
  • Utilisez un serpent de plomberie pour nettoyer et déloger tous les débris qui pourraient obstruer l’évent de plomberie.
  • Inspectez votre vanne de remplissage pour vous assurer qu’elle est bien en place et vérifiez si elle a été endommagée de quelque manière que ce soit. S’il est endommagé, remplacez-le par une autre valve que vous pouvez acheter dans un magasin de rénovation domiciliaire.

Réservoir sifflant lors du rinçage

Même si le bruit de l’eau circulant dans les tuyaux est normal, un sifflement et un bruit de toilettes bruyantes ne sont pas normaux et c’est le signe d’un robinet de remplissage de réservoir de toilette défectueuse. Au fur et à mesure que la valve vieillit, elle se détériore et c’est la principale cause du sifflement dans les toilettes. Ce problème vous coûtera juste plus que votre paix et votre tranquillité. Une vanne défectueuse entraîne toujours une augmentation de la consommation d’eau, de sorte que votre facture d’eau sera également plus élevée.

Solution:

Comme nous l’avons vu, la principale raison du sifflement est un robinet de remplissage de réservoir délabré. Remplacez la vanne de remplissage du réservoir par une neuve et cela devrait résoudre le problème.

Rinçage lent

La principale raison de la lenteur des toilettes et des drains est un champ d’épuration bloqué. Évidemment, ce n’est le cas que pour les maisons qui utilisent des fosses septiques. Un champ de lixiviation bloqué ne permettra pas à l’eau de percoler comme prévu. En conséquence, les drains et les toilettes deviendront lents. Mais il est également possible d’avoir des drains lents même si vous ne disposez pas d’une fosse septique. Par exemple, vos toilettes peuvent être bouchées ou votre réservoir peut ne pas avoir assez d’eau pour créer une chasse d’eau réussie.

Solutions:

  • Si vous avez une fosse septique, nettoyez votre champ d’épuration en utilisant le produit de traitement choc de Bio-Sol . Ensuite, utilisez le produit d’entretien pour garder votre système septique en bonne santé afin d’éviter que le même problème ne se reproduise.
  • Si vos drains fonctionnent très bien mais que la chasse d’eau des toilettes est lente, il se peut que les toilettes soient obstruées par des débris qui ont été chassés dans les toilettes. Utilisez un piston pour le déboucher. En règle générale, évitez de jeter tout ce qui n’est pas des matières fécales ou des tissus dans les toilettes.

Toilette bascule d’avant en arrière

Une toilette doit rester solidement ancrée au sol. Si vos toilettes vacillent, faites-y immédiatement attention même s’il n’y a pas de fuite. Les toilettes commencent généralement à se balancer d’avant en arrière lorsqu’elles ne reposent pas correctement contre le sol. Il y a une bride de toilette qui relie votre toilette au tuyau de vidange et si cette bride est légèrement plus haute que le sol, la toilette peut devenir surélevée et cela la fera vaciller. Parfois, ce problème peut se développer avec le temps à mesure que le sol s’installe ou lorsque le mastic durcit.

Solution:

Parfois, les boulons de bride sont desserrés et leur serrage aidera à maintenir les toilettes dans une position. Serrez les boulons sans les rendre trop serrés, car ils pourraient également casser les toilettes, causant ainsi encore plus de dommages.

Le calage de la toilette sous sa base est une autre solution de bricolage à ce problème. Examinez les espaces et insérez des cales entre le sol et les toilettes. Testez et essayez différentes tailles de cales et testez à différents endroits jusqu’à ce que les cales s’adaptent parfaitement.

Recharges de toilettes seules

Parfois, vous pouvez entendre votre toilette émettre des sons de remplissage même si vous ne l’avez pas rincée. Ce problème est parfois appelé rinçage fantôme, car un son de remplissage signifie généralement que la toilette a perdu de l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela peut se produire par intermittence tout au long de la journée. Si vous ne voyez pas d’eau sur le sol ou à l’extérieur des toilettes, vous avez une fuite interne. L’eau provenant d’une fuite externe doit être visible sur le sol.

Solutions:

  • Vérifiez le tube de remplissage pour vous assurer qu’il est correctement installé. S’il est inséré trop loin dans votre tuyau de trop-plein, retirez-le et réinstallez-le à l’extérieur du tuyau de trop-plein. Cela permet de s’assurer qu’il ne pénètre pas dans le tuyau de trop-plein et, par conséquent, aidera à prévenir une fuite interne.
  • Vérifiez le clapet pour tout dommage visible. Si le clapet est endommagé, remplacez-le par un neuf.
  • Si les deux premières étapes ne résolvent pas le problème, vous devrez remplacer tout le rinçage.

Problème de toilette en sueur

Si vous vivez dans une région très humide en été, vous rencontrerez probablement le problème des toilettes en sueur. Ceci est particulièrement vrai si la climatisation n’est pas installée ou ne fonctionne pas correctement. De la condensation se formera à l’extérieur de votre réservoir de toilettes, puis elle commencera à s’égoutter sur le sol. Si cela n’est pas vérifié, un problème de toilettes en sueur causera non seulement un désordre dans votre salle de bain, mais il pourrait endommager votre sol avec le temps. Les sols humides sont également un danger. Les salles de bains ont beaucoup de surfaces dures et quelqu’un pourrait être gravement blessé s’il glisse et tombe sur le sol mouillé et glissant.

Solution:

  • Si une humidité élevée est un problème courant dans votre région, vous pouvez installer un réservoir de toilette isolé et qui empêchera la condensation.
  • S’assurer que votre climatisation fonctionne correctement empêchera également la condensation sur le réservoir des toilettes.

Problème de toilettes bouillonnantes

Les bulles d’air qui montent dans la cuvette des toilettes même lorsque vous n’avez pas tiré la chasse d’eau sont un signe révélateur d’un problème. Une toilette bouillonnante est causée par une toilette bouchée ou un évent défectueux. Si vous mettez du liquide dans une boîte, il ne coulera pas correctement sans une deuxième ouverture pour l’air. C’est le principe de fonctionnement de l’évent dans votre maison l’évent aide à égaliser la pression dans le drain pour assurer un débit d’eau efficace. Une mauvaise ventilation entraînera donc une toilette bouillonnante. Parfois, le bouillonnement est le résultat d’une toilette bloquée. Le drain dans les toilettes est un siphon en P, donc une toilette bloquée signifie généralement qu’un objet est logé quelque part dans le drain des toilettes.

Solution:

  • si les toilettes sont bloquées, utilisez un piston pour les débloquer. Un gros piston est toujours préférable car il minimisera les éclaboussures tout en augmentant l’aspiration.
  • Si l’évent est bloqué, essayez de le débloquer avec un serpent de plomberie. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être demander l’aide d’un plombier, car le plombier devra peut-être creuser le mur pour atteindre la zone à problème.

Équipages de charnière rouillée

Les vis de charnière sur le siège des toilettes rouillent assez facilement. Lorsque cela se produit, vous commencerez à voir de la poussière de rouille sur le rebord de votre toilette chaque fois que vous poserez la toilette. Ces charnières seront plus susceptibles de rouiller si vous avez des garçons qui ont encore du mal à atteindre leur objectif. L’urine contient des sels et lorsqu’elle éclabousse les charnières, elle aggrave le problème de rouille.

Solution:

  • Vous pouvez empêcher la rouille des charnières en doublant du vernis à ongles transparent sur les têtes de vis.
  • Si les vis de la charnière sont déjà rouillées, appliquez du mastic.

Conclusion

Tous les problèmes mentionnés ci-dessus doivent être résolus dès que vous les détectez. Ne pas s’occuper à temps de ces problèmes de toilettes courantes les fera évoluer en quelque chose de pire qui pourrait finir par vous coûter beaucoup d’argent.De plus, même si la plupart des problèmes peuvent être facilement résolus, n’hésitez pas à appeler un plombier pour une aide professionnelle si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit ou si le correctif de bricolage ne fonctionne pas.

Comment réparer un tuyau qui fuit jusqu’à l’arrivée du plombier

C'est le milieu de la nuit et vous remarquez un tuyau qui fuit dans votre salle de bain. Vous appelez un plombier professionnel pour des...

Problème de chauffe-eau, fuite, panne : que faire ?

Comme tous les équipements de plomberie, le chauffe-eau possède une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 10ans.  En effet,...

Comment garder les rats des égouts hors de votre maison?

Les égouts de France sont l'environnement idéal pour que les rats vivent et se reproduisent. Il n'y a aucun moyen d'éradiquer les...

Articles récents

Comment réparer un tuyau qui fuit jusqu’à l’arrivée du plombier

C'est le milieu de la nuit et vous remarquez un tuyau qui fuit dans votre salle de bain. Vous appelez un plombier professionnel pour des...

Problème de chauffe-eau, fuite, panne : que faire ?

Comme tous les équipements de plomberie, le chauffe-eau possède une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 10ans.  En effet,...

Comment garder les rats des égouts hors de votre maison?

Les égouts de France sont l'environnement idéal pour que les rats vivent et se reproduisent. Il n'y a aucun moyen d'éradiquer les...

5 façons simples de déboucher un évier bouché

Oh non pas encore." C'est la réponse typique lorsqu'un propriétaire se rend compte qu'il a une canalisation d'évier bouché. Qu'il s'agisse d'une salle de...

Comment débloquer une toilette sans utiliser de piston ?

Un piston est l'un des articles que vous êtes le plus susceptible de trouver même dans les nouvelles maisons. C'est souvent l'outil...