Quelles sont les différentes catégories de pompes à eau ?

Vous souhaitez tirer l’eau d’une piscine ou d’un puits, augmenter la pression au sein d’une canalisation ou encore évacuer l’eau d’un sous-sol ? Sachez qu’il existe des pompes spécialement adaptées à ces différents besoins. Cet article vous aidera à y voir plus clair et à mieux choisir votre modèle de pompe.

Les pompes de surface permettent de vider une piscine ou de tirer l’eau d’un puits à faible profondeur

Le principal usage de la pompe de surface consiste à récupérer l’eau d’un puits ou de vider l’eau d’une piscine. Rapide à installer et à utiliser, cet appareil permet de tirer de l’eau en toute simplicité. Néanmoins, en contrepartie, cette pompe ne peut opérer qu’à quelques mètres de profondeur, ce qui peut être gênant pour récupérer l’eau d’un puits.

De plus, son moteur étant situé à l’extérieur, l’appareil a tendance à être bruyant, mais également sensible à la surchauffe en été et au froid en hiver. 

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez tirer de l’eau de manière ponctuelle et limitée, la pompe de surface fera amplement l’affaire. Dans le cas contraire, il sera préférable d’opter pour une pompe immergée, qui sera plus performante.

Associée à un surpresseur, la pompe de surface permet d’augmenter efficacement la pression de l’eau au sein des canalisations

Au-delà de tirer l’eau des puits et des piscines, la pompe de surface peut être utilisée avec un surpresseur pour augmenter la pression des eaux. Si vous avez une pression d’eau insuffisante dans vos robinets, votre douche ou vos appareils ménagers, l’idéal sera d’opter pour une pompe surpresseur. 

Parmi les fabricants de surpresseurs les plus connus, on peut notamment citer Ebara, Calpeda, Grundfos et Jetly.

Les pompes immergées peuvent vider une cave ou une piscine, mais aussi tirer l’eau d’un puits à une profondeur élevée

À l’instar de la pompe de surface, le premier usage de la pompe immergée consiste à tirer l’eau d’un puits ou d’un forage. Néanmoins, à la différence de cette première, la pompe immergée est en mesure de puiser l’eau à une profondeur particulièrement importante. 

De même, étant entièrement plongé dans l’eau, cet appareil dispose d’une excellente résistance, ce qui lui confère la meilleure longévité possible. Si vous souhaitez récupérer l’eau d’un puits pour combler des besoins réguliers, la pompe immergée sera donc le choix idéal. 

La pompe immergée est également très pratique pour vider rapidement une piscine en fin de saison.

Immergée dans l’eau à évacuer, la pompe vide cave permet d’assécher efficacement un sous-sol  

La pompe vide cave est une pompe immergée qui permet, comme son nom l’indique, d’évacuer l’eau d’une cave. L’idée est de rejeter les eaux en hauteur, afin qu’elles atteignent l’exutoire des égouts logiquement situé au niveau supérieur. Quelle que soit la nature des eaux à refouler jusqu’aux égouts, il existe des pompes de surface adaptées à cette tâche.

La pompe de relevage pour eaux claires, usées ou chargées sert à refouler les eaux en hauteur 

Enfin, la pompe de relevage permet, à l’instar de la pompe vide cave, de refouler les eaux à un niveau supérieur quand l’exutoire des égouts est situé trop en hauteur. La pompe de relevage est notamment utile pour évacuer les eaux pluviales, qui sont souvent sales, voire chargées en déchets.

Laisser un commentaire