L’isolation de la maison : l’alliée idéale pour optimiser le confort thermique chez soi

De nombreux foyers remarquent une augmentation conséquente de la facture d’électricité, notamment durant l’hiver. Effectivement, ils utilisent des systèmes de chauffage pour rendre une maison plus confortable. Or, si celle-ci est mal isolée, elle peut provoquer un excès de consommation énergétique dans une habitation. Ces raisons expliquent pourquoi il est indispensable de procéder à l’isolation.

Quelles sont les étapes à suivre pour la réalisation de l’isolation d’une maison ?

Renforcer l’isolation d’une habitation est loin d’être une tâche facile. De ce fait, avant de s’y mettre, il est impératif de réaliser un diagnostic afin de mesurer la performance thermique d’un bâtiment. Des professionnels proposent leurs services pour garantir un meilleur résultat à leurs clients. Toutefois, il est possible de le faire soi-même. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux se fier aux chiffres dans les factures énergétiques. Il faut, dans un premier temps, identifier les principales zones de déperdition de chaleur. La toiture est la partie d’une habitation la plus concernée dans la plupart des cas. Des murs mal-isolés représentent également le 1/4 de la perte de la chaleur dans une maison. L’isolation est donc la meilleure solution pour éviter le gaspillage d’énergie.

L’étape suivante consiste à bien choisir les matériaux pour mettre en œuvre l’isolation d’une maison. Les laines minérales figurent parmi les plus prisées puisqu’elles allient la praticité et la performance. Certaines personnes optent cependant pour les isolants végétaux étant donné que ceux-ci ne représentent aucun impact sur l’environnement. Ces matériaux sont très utilisés, car ils permettent d’améliorer le confort thermique chez soi. Le verre cellulaire est, quant à lui, un meilleur allié pour bénéficier d’un système d’isolation durable et solide. Il ne reste plus qu’à faire appel à un professionnel pour la réalisation de l’isolation, et le tour est joué !

Comment se faire aider pour l’isolation de son habitation?

Isoler sa maison peut revenir cher en fonction de l’ampleur du problème. Pour aider les foyers modestes, l’État propose de financer tous les travaux y compris les mains d’œuvre. En contrepartie, les bénéficiaires doivent s’acquitter de la somme de 1 euro. Cependant, il est indispensable d’être éligible au programme pour en profiter. Effectivement, il faut respecter l’Isolation 1€ conditions, c’est-à-dire les critères imposés par le ministère de l’Environnement. Premièrement, il faut se référer au plafond de revenu fiscal d’imposition exigé selon le nombre des membres de la famille. Le chiffre varie également en fonction de l’emplacement de l’habitation (en ville ou en province).

Ensuite, il est aussi impératif de se situer dans la zone géographique prédéfinie. Le demandeur doit par ailleurs être propriétaire ou locataire de la maison durant deux ans. Il existe des sites spécialement conçus pour ceux qui souhaitent tester leur éligibilité en un temps record. Il est également possible de contacter des responsables pour obtenir des informations supplémentaires. Les travaux concernent surtout les rampants, les pignons, les combles perdus, le garage, la cave et le vide sanitaire. Les professionnels utilisent généralement des matériaux qui combinent le confort thermique et acoustique. Les laines minérales soufflées ou déroulées en font partie.

Laisser un commentaire