Les tendances décoratives pour votre décoration murale et intérieur splendide.

Bronze, rouge, Bauhaus, Asie … De Paris à New York, de Londres à Milan, les designers semblent s’être passé le mot. Décodage des influences déco qui vont marquer vos intérieurs.

Bauhaus, mettre en forme la décoration

Expérimentation artisanale de la matière, esthétique radicale aux lignes graphiques : le manifeste du Bauhaus, fondé à Weimar en 1919 par Walter Gropius, est plus que jamais au coeur de l’approche des designers et architectes aujourd’hui. En témoignent le succès des designers Muller Van Severen, la nouvelle série de luminaires “Infra Structure” de Vincent Van Duysen pour Flos ou encore la voie suivie par le duo de designers français Pool depuis ses débuts. Pour tout savoir sur les racines, fondements et influences de cette école révolutionnaire, allez jetter un oeil des Arts décoratifs à Paris, pour une immersion dans l’exposition “L’esprit Bauhaus”.

Pour votre décoration murale ou autre, partons à la chasse au kaki

Vert de gris, vintage, vert loden so british ou couleur saharienne, le kaki est à l’aise dans bien des répertoires domestiques. Sa version métal, le bronze, est en passe de détrôner le clinquant laiton ! Les bonnes teintes pour vos murs ? La peinture Boa ou Zoulou dans la collection Flamant chez Tollens, “Tiger Eye” chez Mercadier, ou “Cactus” chez Dulux Valentine. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez un spécialiste en décoration murale avec des cadres décoratifs. Pour un effet années 40, on mise sur le papier peint festonné “Arcade”, dans dans le coloris 5307, à découvrir chez Farrow & Ball. 

La maison rouge : la tendance décorative

Il est revenu sur la scène déco, discret dans sa robe terracotta. Le rouge framboise et gagne en profondeur en version rubis ou carrément bordeaux. Lors de la Design Week de Milan, on l’a vu tenir le premier rôle du décor théâtral – scénographié par le duo Gamfratesi – de l’exposition “Mindcraft”, dédiée au design danois. 

L’Asia Chic

Des pliages origami chez Moooi, avec la série de lampes “Perch Light”; des meubles en laque chez Armani Casa et Roll & Hill ou à base de tatami chez Daiken avec la série “Moving Tatami” de José Levy; un fauteuil néo-Ming signé Konstantin Grcic chez Driade; des imprimés kimonos style Coromandel … Pas de doute, le design se lève à l’Est !

Chaud, le noyer est là !

Ambiance fin de règne pour le chêne … et place au noyer et à son subtil vainnage flammé qui truste les nouvelles collections de meubles, accessoires et luminaires, insufflant un ton résolument vintage et précieux aux créations des designers. Du noyer en veux-tu, en voilà, accompagné des ses acolytes exotiques – le palissandre, le wengé ou le zébrano pour ne citer qu’eux – qui semblent vouloir se faire une place au soleil. 

Noir sous influence dans votre déco

Face à cette vogue de bois brûlé, acier patiné et laine bouclés, où le noir de jais se texturise pour mieux sculpter pour mieux sculpter avec la lumière, on ne peut que rendre hommage à l’oeuvre de Pierre Soulages.

Laisser un commentaire