Les éléments à considérer pour choisir chaudière à granulés

Pour les amoureux des appareils écologiques et économiques, la chaudière à granulés est une parfaite option. En utilisant ce type de chaudière, vous pourrez contribuer au respect de l’environnement tout en profitant d’un réel confort thermique. Néanmoins, choisir une chaudière à granulés peut être un calvaire pour les non-habitués. En effet, il s’agit d’un appareil qui demande un important investissement. De ce fait, il est indispensable de trouver le bon modèle pour éviter les déceptions. Un chauffagiste professionnel peut alors vous aider à dénicher l’appareil adapté. De votre côté, vous devez tenir compte de certains points pour aider le chauffagiste Saint-Denis à trouver le modèle adéquat. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations relatives au choix d’une chaudière à granulés. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour faire le bon choix. 

Le principe d’une chaudière à granulés

Comprendre le fonctionnement de la chaudière à granulés vous permet de mieux profiter de ses bénéfices. Ainsi, il s’agit d’un appareil qui fait partie de la famille des chaudières à bois. Elle fonctionne grâce à la combustion des granulés ou des pellets. La combustion des pellets produit une chaleur dans laquelle la chaudière capte son énergie. Cette chaleur va ensuite chauffer le liquide caloporteur  à une température très élevée. Le liquide chauffé circule dans les réseaux de chauffage au sol ou les radiateurs pour répartir la chaleur dans la maison. Par ailleurs, la chaudière à granulés peut aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire pour l’habitation. 

Le silo

La chaudière à granulés est équipée d’un silo qui sert à stocker les pellets. Grâce à cela, elle peut fonctionner automatiquement, sans besoin d’introduire les granulés à la main. En plus clair, il suffit de mettre les granulés dans le silo et la chaudière peut ensuite fonctionner. Aussi, le silo offre à la chaudière à granulés une autonomie très considérable, pouvant atteindre plusieurs mois. Ce qui le classe comme un système de chauffage pratique, écologique et efficace. Mais pour profiter de tous ces avantages, il faut assurer l’installation de l’équipement. Ainsi, une intervention professionnelle, notamment celle d’un chauffagiste Saint-Denis est nécessaire

Les critères de choix d’une chaudière à granulés

Le choix de la chaudière à granulés est très déterminant pour assurer sa performance et son efficacité. En effet, pour que l’appareil puisse accomplir correctement sa fonction, il est important de l’adapter à vos besoins. La surface à chauffer, le rendement, la puissance, et la qualité des granulés sont autant de facteurs à ne pas négliger. Ainsi, vous pourrez avoir besoin de l’aide d’un chauffagiste compétent pour trouver le bon modèle. Puis, un chauffagiste Saint-Denis peut vous aider à obtenir une chaudière de qualité. 

La puissance 

La puissance de la chaudière détermine sa capacité de chauffe. Autrement dit, elle exprime la quantité de chaleur que peut émettre l’équipement. Il est donc important de bien le définir afin de pouvoir profiter d’un confort correct. Cette puissance doit être choisie en fonction de la taille de votre maison et de vos besoins en chauffage. En principe, il faut procéder par une étude des faits avant de choisir la puissance nécessaire. Ainsi, il est judicieux de recourir au service d’une équipe de professionnels. L’équipe de chauffagiste Saint-Denis pourrait vous assister dans toutes les étapes du choix. Ce qui vous permettra de dénicher une chaudière à granulés qui saura parfaitement répondre à vos attentes. Dans tous les cas, la puissance de la chaudière est généralement indiquée sur son emballage ou dans sa description. Ce qui vous permettra de faciliter la tâche après avoir fait les calculs. 

  • Comment calculer la puissance de la chaudière ?

En principe, une chaudière à faible puissance peut générer un certain inconfort thermique dans la maison. De même, si elle est trop puissante, elle sera plus énergivore et pourrait exploser votre facture. Il est donc essentiel de savoir bien calculer pour éviter les problèmes. Pour faire le calcul, vous devez considérer la taille de la maison, la qualité d’isolation et les déperditions de chaleur. Ce qui peut nécessiter l’intervention d’un chauffagiste Saint-Denis. Quoi qu’il en soit, pour une maison de 100 m², il faudra une puissance de 28 kW maximum. Cette puissance suffit largement pour profiter d’un confort adéquat. Si votre maison est plus grande, une puissance de 25 à 35 kW pourrait faire l’affaire. Enfin, si la chaudière va aussi servir à produire l’eau chaude, il faudra revoir certains paramètres avec un professionnel du chauffage

Le rendement

Le rendement de la chaudière à granulés est gage de sa performance. C’est le rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée par l’appareil pendant son fonctionnement. Ainsi, un bon rendement signifie une grande performance. En général, pour profiter d’une performance adaptée, le rendement ne doit pas être inférieur à 80%. Il est donc conseillé de choisir une chaudière à granulés qui bénéficie du label flamme verte. D’ailleurs, un chauffagiste Saint-Denis pourra vous le confirmer. Il s’agit d’un label qui certifie la performance des chaudières à pellets grâce à des rendements corrects. Pour être sûr, vous pouvez consulter le site officiel flamme verte. Vous trouverez alors facilement une liste des modèles de chaudière disposant le label. 

La qualité des granulés

Il existe différents types de granulés proposés sur le marché. Il est alors essentiel de savoir bien choisir, d’autant que de la qualité des pellets dépend l’efficacité de l’appareil. Pour cela, il est recommandé de privilégier les pellets certifiés. En plus d’assurer la performance de la chaudière, les pellets permettent aussi d’assurer sa durabilité. En même temps, ils sont gages du bon fonctionnement et du confort qu’elle procure. De manière générale, les granulés se distinguent par la forme, la taille, la composition et le taux d’humidité. Vous pourrez donc solliciter le service d’un chauffagiste Saint-Denis pour trouver les meilleurs pellets. Par la même occasion, le professionnel pourra vous donner des conseils sur le choix des pellets et sur l’entretien de votre chaudière. 

Laisser un commentaire