Les avantages d’une salle de bains pour la personne vieillissante

C’est une triste vérité que nos corps perdent en coordination, flexibilité et équilibre en vieillissant. Une personne âgée est soignée dans la salle des urgences pour une chute toutes les 11 secondes, et une victime toutes les 19 minutes. Ces statistiques ne signifient pas que vous devriez avoir peur d’être actif en vieillissant. Cela signifie simplement que la stagnation peut aggraver votre santé. De préférence, il est important de prendre des mesures préventives, telles que l’installation d’une salle de bains pour la personne vieillissante, dans la mesure du possible, pour éviter les accidents.

Les salles de bains peuvent être aussi de beaux espaces.

En vieillissant, les gens préfèrent rester chez eux le plus longtemps possible. Cependant, de nombreuses maisons ne vieillissent pas bien avec les personnes âgées. En particulier, le vieillissement ne va pas bien avec les salles de bain. En raison de la nature glissante des surfaces dures et de l’eau, près de 235 000 personnes se rendent chaque année aux salles d’urgence à cause de blessures causées par la douche, le bain ou l’utilisation des installations. Ces blessures sont souvent dues à une combinaison de raisons.

L’une est le déni de la part de la personne vieillissante. Une autre raison fréquemment citée est l’esthétique. Les gens craignent que la belle salle de bains dans laquelle ils ont mis beaucoup de travail au fil des ans ne paraisse institutionnelle – une idée qu’ils trouvent déprimante. Cependant, cela est en train de changer, car certaines des dernières tendances en matière de conception peuvent rendre votre espace plus accessible et plus sûr.

Bon éclairage

Pour commencer, il est nécessaire de trouver le bon éclairage. Un espace faiblement éclairé peut entraîner une mauvaise perception de la profondeur et des accidents. Essayez d’introduire la lumière naturelle d’un puits de lumière ou d’une fenêtre. Des bras de lumière sur les côtés d’un miroir aident à éliminer les reflets et peuvent éclairer un espace. Pensez également à une veilleuse dans la salle de bain et dans le couloir extérieur.

Portes plus larges

L’élargissement de la porte est un aspect important à prendre en compte, en particulier si une personne a besoin d’appareils fonctionnels comme un déambulateur, une canne ou un fauteuil roulant. Essayez de retirer le seuil soulevé et d’élargir la porte d’environ 36 pouces. Si possible, laissez la porte ouverte, pas vers l’intérieur. Ainsi, en cas de chute, cette personne ne bloque pas l’accès en se trouvant devant la porte. Une poignée à levier peut également être plus facile à ouvrir qu’un bouton standard.

Toilettes Supérieures

Avoir une toilette à la bonne hauteur peut faire une énorme différence. Habituellement, les gens ont tendance à aimer leurs toilettes plus haut, car cela facilite la montée et la descente du siège. Vous pouvez le faire en achetant des toilettes plus hautes ou en choisissant une extension de siège moins chère. Assurez-vous également qu’il y a une barre d’appui près de la toilette et que le support à papier toilette est facilement accessible.

En outre, une combinaison toilette/bidet peut s’avérer une excellente idée pour améliorer l’hygiène des personnes ayant des problèmes de dextérité entre leurs mains.

Rayonnage Ouvert

Essayez les étagères ouvertes pour un accès plus facile aux objets. Les étagères en verre peuvent être une belle touche moderne pour cela. Assurez-vous de les garder en ordre pour pouvoir trouver facilement les choses.

Créer une grande douche à l’Italienne

Une grande douche à l’Italienne qui n’a pas de marche ou de lèvre est pratique pour une personne qui a des appareils fonctionnels. Ils sont également bénéfiques pour les petits enfants. Essayez d’attacher la pomme de douche à une barre d’accrochage intégrée. Ceux-ci peuvent également être réglés en hauteur pour accueillir différentes personnes utilisant la douche. Un tuyau d’au moins six pieds de long devrait suffire.

Assurez-vous également d’ajouter un siège. Enfin, vérifiez qu’il y a un bon éclairage et ajoute un moyen de garder les articles de toilette à portée de main, comme une étagère ou un compartiment.

Options de baignoire

Une baignoire de plain-pied qui ne se remplit et ne s’écoule que de l’intérieur est une bonne option pour de nombreuses personnes. Si vous êtes encore un peu plus mobile, une baignoire avec un bord large sur lequel vous pouvez vous asseoir en premier et balancer vos jambes conviant également. Une baignoire vieillissante sur place devrait prendre en compte les futurs besoins de mobilité. Les conversions de baignoire à douche vous donnent une douche spacieuse avec toutes les fonctions de sécurité dans la même empreinte au sol que votre baignoire existante.

Planchers antidérapants

La principale raison pour laquelle les salles de bains sont un lieu de prédilection pour les chutes est que l’eau et les surfaces dures constituent une combinaison dangereuse. Bien qu’une moquette dans une salle de bain soit une mauvaise idée en raison des problèmes de moisissure, essayez une surface texturée pour offrir plus de traction. Les carreaux antidérapants, le vinyle et les carreaux plus petits entourés de coulis sont de bonnes options.

L’industrie du carrelage a créé un test de résistance au glissement qui mesure le frottement de différents types de revêtements de sol. Plus le nombre est élevé, plus la résistance au glissement est grande. 

Différentes hauteurs d’évier

Avoir des lavabos doubles, chacun a différentes hauteurs, est une excellente solution pour plusieurs membres d’une même famille. Essayez de monter les lavabos au mur et de laisser beaucoup d’espace en dessous au cas où quelqu’un serait dans un fauteuil roulant. Les robinets avec poignées de leviers sont également plus faciles à embrayer.Notre équipe plombier divonne les bains  peut vous aider.

Conclusion

Bien que toutes les chutes ne puissent être évitées, une salle de bains vieillissante sur place est une mesure simple et sensée qui permet d’éviter les accidents. Appelez-nous aujourd’hui pour nous permettre d’évaluer vos besoins et de créer une belle option personnalisée juste pour vous.

Laisser un commentaire