Fuite, causes et solutions de chauffe-eau

Un chauffe-eau qui fuit est-il dangereux?

Contrairement aux fuites de plomberie typiques, un chauffe-eau qui fuit a le potentiel d’être dangereux et même mortel. L’aspect le plus critique est l’électricité connectée à votre ballon d’eau chaude. Si votre chauffe-eau fuit, il est recommandé de couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau.

Comment éteindre votre chauffe-eau électrique

Accédez à votre boîte de disjoncteurs et éteignez le disjoncteur de votre chauffe-eau électrique.

Comment éteindre votre chauffe-eau à gaz

Éteignez l’interrupteur ou le cadran pour contrôler l’alimentation de votre chauffe-eau. Habituellement, cela est situé directement sur le chauffe-eau lui-même.

Pourquoi de l’eau fuit-elle par le bas de mon chauffe-eau?

La plupart des fuites proviennent du fond du ballon d’eau chaude lui-même. Si le réservoir fuit, il y a un problème interne provoquant une fuite d’eau du fond du réservoir. La cause habituelle est une accumulation de sédiments dans le conteneur.

Que faire si le chauffe-eau fuit de l’élément inférieur?

Si de l’eau fuit au bas de votre chauffe-eau électrique, le joint de l’élément chauffant peut être cassé. Coupez l’alimentation du chauffage avant de commencer cette réparation. Recherchez attentivement les fuites là où l’élément chauffant se connecte au réservoir. 

Pour remplacer ce joint, vous devez vidanger le réservoir. Soyez prudent car l’eau peut bouillir. Vidangez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit en dessous du niveau de l’élément chauffant et retirez l’élément à l’aide d’une douille ou d’une clé à élément. Nettoyez la bride de montage et retirez l’ancien joint avant de mettre le nouveau en place. 

Rattachez et sécurisez l’élément, puis reconnectez les fils à leurs bornes. Fermez toutes les vannes ouvertes, remettez en place les couvercles d’accès et remettez sous tension.

Que faire si le chauffe-eau fuit par le haut?

Si votre chauffe-eau fuit par le haut, fermez toutes les connexions électriques et de gaz au réservoir. Contactez immédiatement un professionnel de la plomberie agréé. Si elle n’est pas réparée, l’eau peut pénétrer dans les compartiments des composants électriques et provoquer un court-circuit électrique.

Que faire si le chauffe-eau fuit d’une soupape de décharge?

Si votre réservoir d’eau chaude fuit, la cause peut être la soupape de surpression. Les chauffe-eau domestiques ont une soupape de décharge, qui fonctionne comme un dispositif de sécurité de pression. Cette valve maintient le réservoir intact si une trop grande pression s’accumule dans le réservoir. Cette valve a généralement des tubes d’extension en plastique ou en cuivre comme points de décharge.

Si la décharge fuit, il est recommandé de remplacer la valve. Coupez l’alimentation du chauffage avant de commencer cette réparation. Fermez les vannes d’arrivée d’eau et connectez un tuyau pour vidanger le réservoir. Soyez prudent – l’eau peut bouillir. Ouvrez un robinet pour laisser entrer de l’air dans le réservoir et le robinet de vidange afin que l’eau s’écoule. Une fois que l’eau est vidangée en dessous du niveau de la soupape de décharge, retirez la soupape actuelle avec une clé à tube. Nettoyez les filets du corps du réservoir. Utilisez du ruban de téflon sur les nouveaux filetages de soupape avant de le remettre en place. Resserrez la valve avec la sortie vers le bas.

Que faire si le chauffe-eau fuit par le conduit de fumée?

Malheureusement, il s’agit d’un problème insoluble et irréparable. Vous devrez acheter un nouveau chauffe-eau.

Que faire si le chauffe-eau fuit du boîtier de commande?

Coupez immédiatement l’alimentation électrique du chauffe-eau et appelez un professionnel de la plomberie agréé spécialisé en dépannage chauffe eau Paris.

Pour obtenir de l’aide avec votre chauffe-eau ou votre plomberie générale, contactez Plombier360.

Plombier360

33 rue Desnouettes 75015, Paris.

01.88.32.07.20

Laisser un commentaire