Comment remplacer le verre dans une fenêtre à volet unique ?

Une balle de baseball errante, un oiseau désorienté, une tempête de grêle – tout cela peut entraîner une vitre cassée, et pour des raisons de sécurité et d’esthétique, cette réparation doit aller directement en haut de votre liste de tâches. Cependant, le remplacement du verre brisé dans une fenêtre à vitre unique nécessite un certain savoir-faire, de la patience et beaucoup de prudence. Vous pouvez envisager de laisser ce travail à des professionnels, surtout si la vitre est grande.

Limites

Ces instructions de réparation sont étroitement ciblées vers un certain type de fenêtre: une fenêtre en verre à vitre unique. Aujourd’hui, la plupart des fenêtres sont à double vitrage ou à double vitrage . Les deux sont des termes pour les fenêtres qui ont deux vitres, l’une devant l’autre. Entre les deux vitres se trouve un vide qui est soit de l’air, soit rempli de krypton ou d’argon.

Si vous possédez l’un de ces types de fenêtres, vous ne pouvez pas utiliser ces instructions de réparation. 

Instructions

Tout d’abord, quelques conseils pour remonter le moral: ne vous laissez pas rebuter par la longueur de ces instructions. Il est assez facile de réparer une fenêtre en verre à simple vitrage. 

Portez des gants de travail et des lunettes de sécurité pendant la réparation.

    1. Retirez les éclats de verre cassés du cadre, une pièce à la fois, en prenant soin de vous protéger contre les coupures par les bords tranchants. Même en portant des gants, ne prenez aucun risque: posez une serviette sur le verre et utilisez-la pour aider à l’enlever, en agitant chaque pièce lentement. Enregistrez des éclats à apporter au magasin si vous souhaitez assortir la vitre de remplacement plus précisément.
    2. Enveloppez le verre brisé dans du papier journal et jetez-le dans un sac, une boîte ou un autre récipient.
    3. Mesurez la taille de l’ouverture de la fenêtre et soustrayez 1/16 à 1/8 de pouce de la longueur et de la largeur lors de la commande d’un panneau de remplacement. Il est important de prendre des mesures exactes.
    4. Si le cadre est en vinyle ou en métal, retirez les clips à ressort ou les cannelures en vinyle avec une pince ou un tournevis et passez à l’étape 10.
    5. Si le cadre est en bois, retirez le vieux mastic ou le composé de vitrage de la fenêtre à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un ciseau. Un pistolet thermique aidera à ramollir le mastic et à le retirer plus facilement. Chauffez une zone juste avant de gratter, en la retirant petit à petit. Essayer d’en retirer trop à la fois peut endommager le cadre.
    1. À l’aide d’une paire de pinces, retirez les pointes du vitrier – les petits triangles métalliques dans le cadre sous les perles de mastic qui maintiennent la vitre en place.
    2. Nettoyez la zone et poncez légèrement le cadre. Utilisez un petit pinceau pour appliquer une couche d’huile de lin sur le cadre. L’huile aidera le composé de vitrage à rester flexible pendant que vous installez la nouvelle vitre.
    3. Appliquer une fine couche de composé de vitrage autour du cadre avec l’outil de vitrage. Le composé de vitrage doit être la consistance d’une pâte épaisse, qui fournira un bon amorti lorsque vous insérez la nouvelle vitre.
    4. Insérez la vitre de remplacement dans le cadre en bois et appuyez fermement. Si le cadre est en vinyle ou en métal, insérez la vitre de rechange et réinsérez les clips à ressort ou les cannelures en vinyle. Remplacez les clips à ressort si les anciens sont endommagés ou corrodés. Passez à l’étape 13.
    5. Maintenez le volet en place et insérez les points du vitrier dans le coin à l’aide de l’outil de vitrage.
    6. Insérez les pointes du vitrier tous les 4 pouces autour du verre et enfoncez-les dans le bois avec l’outil de vitrage.
  1. Pétrir le composé de glaçage en bandes de l’épaisseur d’un crayon. Placez-le sur les bords de la vitre nouvellement installée, en appuyant dessus entre le panneau et le cadre avec vos doigts.
  2. Enduire la lame de l’outil de vitrage avec de l’huile de lin et lisser le composé de vitrage. Tenez l’outil à un angle de 45 degrés dans un coin et faites-le glisser vers le coin opposé d’un coup (le composé de vitrage doit couvrir les points du vitrier, mais attention à ne pas étaler le composé de vitrage pour qu’il soit visible dans la vitre).
  3. Laissez le composé de vitrage sécher pendant au moins une semaine avant de peindre.

Conseils de réparation de verre

  • Si vous supprimez des éclats cassés d’une vitre particulièrement grande, envisagez de retirer tout le cadre de la fenêtre et de le poser à plat. Vous pouvez retirer et replacer la vitre du cadre dans cette position pour assurer plus de contrôle et de sécurité.
  • Un magasin de verre et la plupart des quincailleries peuvent couper une nouvelle vitre pour vous selon vos spécifications de taille.
  • Assurez-vous de laisser la fenêtre réglée pendant environ 24 heures avant de la soulever ou de l’abaisser.

Si vous ne pouvez pas remplacer le verre dans une fenêtre vous-même, contacter vitrier Toulon pour vous aider.

Outils nécessaires

  • Gants de travail
  • Lunettes de protection
  • Serviette ancienne
  • Journal et sac ou boîte en papier pour éliminer le verre brisé
  • Verre de rechange
  • Couteau à mastic / ciseau
  • Pince / tournevis
  • Pistolet thermique
  • Composé de vitrage
  • Petit pinceau
  • L’huile de lin
  • Outil de vitrage
  • Clips à ressort (facultatif)
  • Points du vitrier
  • Papier de verre à grain fin

Laisser un commentaire