Bien choisir son poste à souder pour réussir ses travaux maison !

Aimez-vous bricoler ou avez-vous des travaux de soudure à effectuer ? Vous aurez certainement besoin d’un bon poste à souder. Si la location est une alternative envisageable pour les travaux ponctuels, nous vous conseillons plutôt d’en acheter un pour ne pas avoir à suivre toute une procédure chaque fois que vous en aurez besoin chez vous. Alors, comment choisir votre poste à souder ? Voici les réponses !

Les différents types de poste à souder

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de poste à souder mais on peut les classer dans 4 grandes catégories :

MMA Inverter

Ce poste à souder se démarque par sa légèreté et donc sa grande maniabilité. Il est capable de souder 2 à 10 mm d’épaisseur métallique sans la moindre difficulté. De plus, c’est un appareil économe avec une puissance réglable. Pensez à consulter ce comparatif pour connaître le poste à souder MMA Inverter qui vous convient le mieux : https://poste-a-souder-inverter.fr.

Poste à souder semi-automatique

Si vous venez de vous découvrir des talents de bricoleur, ce type de poste à souder est l’outil idéal pour les développer pas à pas. Son débit de soudure est bien intéressant pour les débutants grâce à son fil fourré qui se déroulement en permanence. Il est donc inutile d’ôter son laitier lorsque vous soudez.

MIG MAG

Le poste à souder MIG MAG s’équipe d’un fil massif avec gaz. Il se démarque, entre autres, par la finesse de son fil permettant de réaliser des soudures invisibles par points rapprochés. C’est un dispositif polyvalent destiné aux professionnels.

TIG

Le poste à souder TIG permet de souder avec la plus grande des précisions. Il est donc conseillé pour travailler des tubes en acier inox, des plaques de métal très fines, etc.

Les critères de choix d’un poste à souder

Que vous soyez un soudeur débutant ou un habitué, il faut tenir compte des paramètres suivants pour être sûr de faire un bon achat :

  • votre niveau de bricolage ;
  • la fréquence d’utilisation de l’appareil de soudure ;
  • les métaux à souder et leurs épaisseurs ;
  • le type de soudure voulu ;
  • le type d’assemblage.

Si vous êtes débutant ou si vous ne comptez servir de votre poste à souder que pour les petits assemblages occasionnels de la maison, un poste à souder semi-auto sera parfait. Mais vous pouvez aussi acheter un modèle doté d’un arc de base et d’une puissance de 55 – 130 A puisque c’est l’idéal pour souder 2 à 6 mm d’épaisseur de métal. Pour des travaux plus fréquents et des épaisseurs pouvant atteindre les 10 mm, nous vous conseillons de vous orienter vers un MMA Inverter de qualité.

Si vous êtes un vrai bricoleur, vous pouvez également opter pour un MMA Inverter qui permet de souder des métaux de 10 à 30 mm d’épaisseur. En ce qui concerne la puissance, elle doit être de 40 à 320 A. Par ailleurs, si vous avez les compétences nécessaires pour vous occuper vous-même des travaux de la serrurerie et de la métallerie à la maison, vous avez le choix entre un MMA Inverter, un semi-automatique triphasé 400 V et un MIG MAG.

Laisser un commentaire