Rénover la toiture peut conduire à la modification partielle ou totale de la structure, mais aussi de l’aspect de celle-ci. Cependant, les travaux de toiture sont régis par des règlementations strictes, et qui peuvent contraindre la tenue des opérations.
Il y a des règles techniques au niveau national, mais aussi des règles locales qui définissent les caractéristiques extérieures de la toiture. Trouvez dans cet article, comment procéder avant d’entreprendre des travaux de rénovation de toiture.
Se renseigner sur les DTU
Il existe des normes obligatoires qui définissent les techniques et les matériaux à utiliser pour les travaux de rénovation de toiture. Ces normes sont regroupées dans un document technique unifié, le DTU toiture. Ce sont des règles qui définissent :
- Les types de matériaux à utiliser, et comment doit être fait la mise en œuvre des matériaux, stipulée dans le cahier des clauses techniques (CCT) ;
- Les types de prestations et leurs rapports avec les autres corps de métier régis par le cahier des clauses spéciales (CCS) ;
- Les dimensions des ouvrages par les règles de calcul.
Il vous est alors requis de connaitre et de suivre quelques DTU relatifs aux normes de construction de toiture comme :
- Les DTU régissant les éléments de toiture : pour la pente, la charpente, l’étanchéité, les ouvertures, la ventilation, l’évacuation des eaux de pluie, et les conduits de fumées ;
- Les DTU régissant le matériau de couverture : que ce soit des normes générales sur les matériaux ou des normes spécifiques à certains types ;
- Les DTU régissant les toitures végétalisées ;
- Les DTU régissant les toitures en fibrociment, et contenant de l’amiante.
Il est alors important de faire appel à une équipe d’expert, à l’exemple de cette entreprise de couverture qui se trouve dans les Landes pour vous aider à connaître et comprendre ces normes, et ainsi avoir des travaux de qualité et conformes.
Se renseigner sur les PLU
Des règles locales peuvent aussi vous contraindre à effectuer vos travaux d’une certaine manière pour que votre toiture soit harmonisée avec son environnement. Un PLU porte généralement sur l’esthétique de la toiture.
Ce sont des règles qui peuvent fixer par exemple la hauteur, la forme, la pente, les menuiseries, les ouvertures ou les cheminées.
Et même la couleur générale de votre toiture peut y être stipulée. En outre, si votre maison se situe près d’un monument, ou est elle-même classée monument historique, vous devrez aussi vous renseigner sur d’autres règles sur la préservation du patrimoine.
Ainsi, faire appel à un couvreur compétent qui puisse adapter les travaux de rénovation de toiture suivant le PLU en vigueur est important.
Faire une déclaration de travaux
Il faut vous préparer à faire une déclaration de travaux auprès de la commune, dans le cas où les opérations de rénovations de votre toiture modifient l’aspect extérieur de la toiture. Vous pouvez directement déposer un dossier de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, ou le faire en ligne avec l’ADAU, assistance aux demandes d’autorisations d’urbanisme. Cette déclaration est ainsi obligatoire lorsqu’il y a modification de la pente et de hauteur, modification de forme et couleur de tuiles, modification du type de couverture, ou la pose de nouvelle ouverture de type Vélux.
Ainsi, faire appel à un couvreur pouvant vous fournir des plans adaptés aux règlementations et des devis précis peut vous faciliter les tâches préalables aux travaux.
Articles similaires
- Comment choisir une basket de sécurité ?
- Construction en bois : les principaux atouts de ce matériau
- Comment choisir une verrière sur mesure ?
- Électricien Argenteuil : quels sont les services proposés ?
- Quel est le prix moyen d’une vidange de fosse septique ?