Dans les différents milieux professionnels, les travailleurs font face à une grande diversité de risques. La présence du danger est quasi permanente, d’où l’importance de respecter les règles de sécurité en vigueur. Il est très aisé de glisser sur un sol humide, ou se cogner le pied contre une barre métallique. Voilà pourquoi le port de baskets de sécurité est recommandé à toutes les professions à fort risque de blessures au pied. Quels sont les critères à considérer pour choisir une chaussure de sécurité ?
1. La nature du risque encouru
Avant de commander une basket de sécurité conforme, vous devrez tenir compte de votre métier. En effet, les modèles varient selon que vous êtes un docker ou un aide-soignant. C’est la nature du risque encouru qui permettra de faire un choix optimal, selon ces variantes :
- Les risques chimiques : liés à la manipulation de liquides irritants, toxiques ou hautement caustiques ;
- Les risques biologiques : notamment dans les milieux hospitaliers et les laboratoires ;
- Les risques thermiques : relatifs à une activité professionnelle en milieu extrême, soudure, métallerie, etc. ;
- Les risques mécaniques : ce sont les chocs et écrasements probables, dus aux travaux de manutention et autres liés au bâtiment ;
- Les risques électriques : dans le secteur automobile, et aussi relatifs aux travaux d’électricité.
2. La matière
Les matériaux utilisés pour fabriquer la chaussure de sécurité sont d’une haute importance. Les modèles les plus légers sont ceux en matériaux composites.
Lorsque vous marchez énormément pendant la journée, c’est la meilleure option. Les chaussures en acier risquent d’être pénibles pour la fluidité des déplacements. Le talon et la cheville sont renforcés avec des éléments matelassés. Ainsi, les probabilités de blessures sont fortement réduites.
3. Les normes sécuritaires
Le classement des baskets de sécurité est fait selon les niveaux de sécurité dont elles vous font bénéficier. Certaines sont plus adaptées aux risques mécaniques, et d’autres pour les déplacements dans les zones dangereuses. Ces normes sont classées de S1 à S3, correspondant respectivement à :
- La protection minimale pour les travaux en intérieur ;
- La haute protection, avec des semelles antidérapantes et une chaussure imperméable pour l’extérieur.
Outre ces différentes normes, des sigles s’ajoutent aussi aux différentes indications. Cela permet d’offrir aux chaussures de sécurité, des protections plus particulières comme :
- La résistance à la chaleur, aux huiles et autres produits ;
- Des caractéristiques antistatiques ;
- Une isolation thermique ;
- Un revêtement hydrofuge ;
- Etc.
4. Le confort et la sécurité
Même si la première fonction de la chaussure de sécurité est de vous protéger, il ne faudra pas oublier le confort. Vous devrez certainement la porter de longues heures et marcher avec. L’idéal serait d’être parfaitement à l’aise dans vos baskets, et cela est déterminé par les points ci-après :
- Le poids : il varie selon que la chaussure est renforcée en acier, ou avec d’autres matériaux ;
- Les matériaux : en cuir ou matière synthétique, cela impacte aussi le confort de la chaussure ;
- La respirabilité : une bonne aération est recommandée pour empêcher les macérations ;
- L’ergonomie : la forme de la chaussure de sécurité varie selon les milieux professionnels ;
- L’amorti : embouts en coque, semelles matelassées à l’intérieur, etc. sont autant de points importants.
Selon l’intensité de votre activité professionnelle, il faudra choisir la basket de sécurité la plus adaptée. Certaines seront plus adaptées pour marcher, alors que d’autres non. Par ailleurs, il faudra aussi un temps d’adaptation afin de vous habituer au port de ce type de chaussure. Vous pourriez par exemple porter des chaussettes avant de les enfiler. Cela vous évitera d’avoir des ampoules en fin de journée, surtout lors des premiers jours d’utilisation.
Le choix de vos chaussures de sécurité doit être fait selon des critères bien définis. Ceux mentionnés plus haut vous aideront énormément, quel que soit votre secteur d’activité.
Articles similaires
- Travaux de rénovation de toiture : les règlements à respecter
- Comment choisir une verrière sur mesure ?
- Quel est le prix moyen d’une vidange de fosse septique ?
- Pourquoi faire appel à un artisan plombier professionnel ?
- Tout sur le vitrage en polycarbonate