Quelles sont les raisons pour lesquelles mon rideau métallique ne fonctionne plus ?

0
98
Quelles sont les raisons pour lesquelles mon rideau métallique ne fonctionne plus ?

Vous n’arrivez plus à ouvrir ou à fermer votre rideau métallique ? Votre dispositif est bloqué, et vous ne savez pas quelles sont les causes ? Une panne du rideau métallique est une situation assez fréquente, mais il est important d’en connaître les raisons afin de prévenir la panne ou pour la résoudre le plus rapidement possible. Dans cet article, nous vous expliquons les possibles raisons du dysfonctionnement de votre système, et les meilleures solutions pour le dépannage de votre rideau métallique

Rideau métallique en panne : les causes possibles

Rideau métallique en panne : les causes possibles

Le rideau métallique joue un rôle essentiel pour la sécurité de votre commerce et pour la protection de votre magasin contre les tentatives de cambriolage. Une panne du rideau est une situation assez fastidieuse, mais avec un peu d’expérience et de bon sens, il est possible de déterminer les causes du problème assez rapidement. Voici les causes les plus fréquentes de la panne du rideau métallique : 

  • Le rideau métallique est désaxé : un rideau métallique désaxé est une des situations les plus fréquentes lorsqu’on parle de rideau métallique bloqué. Les signes de ce problème sont évidents : vous avez du mal à ouvrir et à fermer le rideau, et vous remarquez que le tablier n’est pas bien aligné. En ouvrant le coffret situé au-dessus du rideau, vous pourrez remarquer que le tablier ne s’enroule pas de manière adéquate autour de l’axe. Généralement, cette situation se produit lorsque les lames du rideau sont cassées ou défectueuses ; il faudra alors remplacer les lames cassées afin de résoudre le problème. 
  • Rideau abîmé par des causes extérieures : les conditions climatiques, notamment la pluie et le gel, peuvent accélérer la détérioration de votre rideau. Il se peut également que votre dispositif ait reçu un choc ou ait subi une tentative de cambriolage, et une rapide inspection vous permettra de trouver des bosses ou des traces de dégâts, qui pourront vous aider à confirmer cette hypothèse.
  • Panne du moteur : si vous possédez un rideau métallique électrique, qui fonctionne grâce un moteur, il est possible que le problème soit justement lié au moteur. Concrètement, il se peut qu’une des pièces du moteur soit défectueuse, et il suffira alors de remplacer la pièce en question afin de résoudre le problème. Mais il est également possible que le moteur soit trop défectueux et qu’il ne puisse plus être réparé, et il sera alors nécessaire de remplacer le moteur en entier. Il faut également vérifier que le problème ne soit pas tout simplement lié à un mauvais branchement électrique, ou encore lié à un dysfonctionnement de la commande qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture du rideau. 

Confiez la réparation de votre rideau métallique à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à déterminer les causes exactes de la panne du rideau métallique, et si vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic et d’une réparation rideau métallique rapides et efficaces, alors la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de réparation de rideaux métalliques. La société se chargera de vous envoyer un expert, qui veillera à inspecter minutieusement votre système, et qui vous proposera les meilleures solutions en fonction de la panne détectée.