Que faire lorsque votre Sanibroyeur est bouché ?

Appelé aussi WC broyeur, un Sanibroyeur est un WC qui peut être installé à n’importe quel endroit où il est impossible d’avoir un WC classique. Ce type de toilettes est équipé d’un broyeur qui permet de détruire les matières fécales présentes dans l’eau de la cuvette et de faciliter leur évacuation dans les tuyaux. Cependant, un sanibroyeur peut se boucher avant le broyage ou après. Si c’est le cas pour vous, il faut donc le déboucher rapidement pour récupérer le bon fonctionnement de vos toilettes. 

Un sanibroyeur bouché : comment réagir ?

A la différence des toilettes classiques, les sanibroyeurs possèdent un mécanisme plus compliqué et plus fragile. Dans le cas où votre WC broyeur est bouché, vous ne pouvez plus l’utiliser tant qu’il n’est pas dégorgé. C’est l’inconvénient majeur de ce type de toilettes ! Et si vous pensez à tirer la chasse d’eau pour résoudre le problème, vous risquez d’empirer la situation et de causer des dommages matériels. Si votre sanibroyeur a du mal à fonctionner à cause d’un excès de papier toilette, de lingettes ou encore par d’autres déchets, il vous faudra donc le débouché pour rétablir la bonne évacuation des eaux usées dans vos toilettes.

Dans une telle situation deux options s’offrent à vous : soit faire appel à un professionnel de plomberie ou procéder vous-même au débouchage de votre WC broyeur.  Si le bouchon se situe au-delà de vos toilettes c’est-à-dire dans les tuyaux d’évacuation des eaux usées, il est vivement recommandé de contacter une entreprise inspection caméra canalisation Paris qui vous envoie un expert en la matière. Ce dernier se déplacera à votre endroit dans les plus brefs délais pour inspecter votre réseau de conduits en utilisant des caméras spécifiques. Ces appareils permettent de visualiser l’état général de vos installations et de localiser avec précision, l’emplacement des éventuels bouchons. Toutefois, si l’obturation se trouve dans l’eau de la cuvette, vous pouvez alors dégorger vos toilettes par vos propres moyens.

Déboucher vous-même votre Sanibroyeur 

Votre sanibroyeur peut se boucher facilement par le papier toilettes, les serviettes hygiéniques, les protections féminines, les couches bébé ou autre corps étranger qui ne doit pas être jeté dans vos toilettes. Afin de récupérer votre confort du quotidien et d’accéder tranquillement à votre WC, vous devrez donc enlever tous les déchets qui empêchent la bonne évacuation de l’eau. 

Vous pouvez par exemple, utiliser un cintre déplié et un linge usé pour enlever facilement le bouchon. Mais avant toute action, il est important de débrancher votre appareil de l’eau et de l’électricité. En cas de besoin, vous pouvez le démonter pour vérifier l’entrée des canalisations.

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus efficace, vous pouvez résoudre le problème de l’obturation à l’aide d’une ventouse, d’une pompe à air ou d’un flexible. Sinon, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique pour faire fondre les bouchons présents au fond de la cuvette. Mais il est nécessaire de choisir un produit adapté à votre sanibroyeur. N’oubliez pas de vous protéger et de suivre bien les instructions indiquées sur l’emballage.

Si malgré vos efforts les obturations persistent encore ou si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier spécialiste au débouchage des sanibroyeurs.

Demander l’aide un plombier compétent

Si malgré vos tentatives de débouchage rien ne fonctionne, il s’agit probablement d’une défaillance matérielle. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire intervenir un expert en plomberie afin de diagnostiquer votre équipement et de décider ce qu’il faut faire.

 Dans certains cas, il n’est pas possible de déboucher un sanibroyeur. Un plombier spécialiste est le seul capable de déterminer s’il faut remplacer quelques pièces ou changer entièrement l’appareil.

Si vous envisagez de vous lancer dans les travaux, il vous faudra couper tout d’abord l’électricité et l’eau. Puis, débranchez toutes les alimentations afin de pouvoir retirer facilement le WC broyeur ou le changer complètement. Si l’opération vous semble compliquée, il est judicieux de confier le remplacement de votre sanibroyeur à un artisan plombier.

Laisser un commentaire