20.4 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Problèmes courants de climatiseur et comment y remédier

La climatisation est facile à prendre pour acquise. De nombreux propriétaires s’attendent à entendre le bourdonnement d’une unité de climatisation dès qu’ils atteignent le thermostat à cette période de l’année. Malheureusement, si le climatiseur n’a pas été entretenu ou réparé, ce bourdonnement réconfortant attendu peut plutôt être un silence redouté.

Même si l’unité AC d’une maison a été réparée, cependant, il y a encore des problèmes courants qui peuvent surgir de temps en temps. Certains de ces problèmes peuvent être résolus relativement facilement par vous-même, tandis que d’autres nécessitent les soins et le savoir-faire d’un expert en CVC.

Plongeons-nous dans certains climatiseurs courants auxquels certains propriétaires pourraient être confrontés ce printemps et cet été – et comment y faire face.

1. Filtre à air sale

Filtre à air sale

Il n’y a pas de meilleur moyen de faire travailler votre climatiseur plus dur qu’il ne le devrait que de ne pas remplacer les filtres à air lorsqu’ils sont sales. C’est un excellent moyen de causer des problèmes plus importants et d’accumuler des factures de réparation plus coûteuses.

Lorsque le filtre d’un climatiseur est sale, le flux d’air normal dont l’unité a besoin pour fonctionner se bloque. L’unité AC doit alors travailler encore plus fort, ce qui diminue son efficacité. Un filtre à air propre peut augmenter l’efficacité de 5% à 15%.

La plupart des filtres à air doivent être changés tous les mois ou deux, tandis que certains peuvent durer plus longtemps. Vous pouvez voir par vous-même quand un filtre doit être changé car il accumulera de grandes quantités de poussière et de saleté.

Vérifiez les filtres du climatiseur central près du conduit de retour. Ceux-ci peuvent être situés dans les murs, les plafonds, les fours ou parfois à l’intérieur du climatiseur. Si votre maison est équipée de climatiseurs de pièce ou de climatiseurs de fenêtre, les filtres sont souvent montés dans la grille du côté faisant face à la pièce.

2. Les serpentins et les ailettes collectent les débris et la saleté

Certaines pièces du climatiseur lui-même, telles que les serpentins et les ailettes de serpentin, doivent également être vérifiées pour la propreté de temps en temps.

L’évaporateur et les serpentins du condenseur d’une unité peuvent accumuler de la saleté chaque saison. Un serpentin d’évaporateur sale, s’il est recouvert par trop de crasse, peut devenir isolé, ce qui rend plus difficile l’absorption de chaleur par le serpentin. Les serpentins de l’évaporateur doivent être nettoyés une fois par an, selon les conseils du département américain de l’énergie.

Les serpentins du condenseur de l’unité peuvent également être couverts de saleté, en particulier si l’unité se trouve dans un environnement poussiéreux ou à proximité de feuillage. Les ailettes de la batterie peuvent être vues assez facilement pour voir si elles sont sales et doivent être nettoyées. Cela pourrait être causé par un évent de sécheuse à proximité, la chute de feuilles ou même le passage d’une tondeuse à gazon. C’est une bonne idée de garder tout feuillage à au moins deux pieds de l’unité AC.

3. La faiblesse des niveaux de réfrigérant

Un problème courant de courant alternatif plus grave est la faiblesse des niveaux de réfrigérant. Cela peut être dû à une sous-charge lors de l’installation ou à une fuite quelque part dans l’unité.

Un technicien qualifié peut résoudre ce problème et charger l’unité avec la bonne quantité de réfrigérant. Cela ramènera l’unité AC en bon état de fonctionnement et évitera des réparations beaucoup plus coûteuses.

4. Problèmes de capteur

Parfois, le capteur du thermostat est le problème. Si cela ne fonctionne pas correctement, une unité CA peut ne pas s’allumer et s’éteindre comme il se doit, ce qui signifie que vous remarquerez des problèmes de performances et de refroidissement.

Ce capteur peut parfois être déplacé. Il doit être près du serpentin d’évaporation mais sans le toucher. Pliez très soigneusement le fil qui maintient le capteur en place afin qu’il soit près de la bobine.

5. Problème de drainage

Les drains de condensat du climatiseur peuvent parfois se boucher, ce qui empêche alors un drainage adéquat de la condensation. Ceci est encore plus courant s’il fait particulièrement humide à l’extérieur. Cela peut créer trop d’humidité, qui pourrait ensuite couler sur les murs et la moquette et les décolorer.

Vérifiez les canaux de vidange de votre unité AC en passant un fil rigide à travers pour éliminer les obstructions. Assurez-vous de monter les climatiseurs de niveau pour leur permettre de se drainer correctement.

6. Ne pas faire réparer votre climatiseur

La meilleure façon d’éviter les problèmes de climatiseur est de faire inspecter, entretenir et nettoyer l’unité par un professionnel une fois par an. Selon les experts, cela se produirait idéalement au printemps avant ces chauds mois d’été où l’unité AC est vraiment nécessaire.

Les climatiseurs doivent être réparés car, s’ils ne sont pas entretenus au fil du temps, l’appareil peut accumuler beaucoup de poussière et de saleté, y compris sur les pièces qui peuvent être endommagées si elles ne sont pas propres. Les climatiseurs peuvent perdre 5% d’efficacité chaque année s’ils ne sont pas correctement entretenus et nettoyés. Cela entraînera des factures de services publics plus élevées et éventuellement des factures de réparation coûteuses.

De plus, les experts notent que la plupart des entreprises de chauffage et de climatisation proposent des prix très abordables pour l’entretien préventif. En demandant à un professionnel du CVC de vérifier le climatiseur de votre maison, vous pouvez être tranquille en sachant qu’il fonctionnera à des performances optimales et avec une efficacité maximale lorsque vous en avez le plus besoin.

Ce qu’un pro peut faire pour vous

Lors d’un contrôle de service, un technicien CVC professionnel peut faire encore plus pour vous assurer que le climatiseur de votre maison est en parfait état de fonctionnement.

Par exemple, ils vérifieront pour s’assurer que les niveaux de réfrigérant sont là où ils devraient être. De faibles niveaux de réfrigérant peuvent provoquer la combustion d’un compresseur, ce qui est une solution très coûteuse. Ils examineront également les composants, les commandes, les serpentins et les condenseurs pour tout problème.

En plus de tout cela, ils sauront ce qu’il faut rechercher pour s’assurer que tous les composants électriques fonctionnent comme ils le devraient et que les moteurs sont correctement huilés.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....