Les linges de nuit indispensables pour une bonne hygiène de nuit

0
580
Les linges de nuit pour une bonne hygiène de nuit.
Les linges de nuit pour une bonne hygiène de nuit.

Hygiène de nuit et linges de nuit sont intimement liés. À tel point que pour éviter les nuits blanches et avoir une bonne hygiène de nuit, une bonne literie est indispensable. Cependant, comment adapter ses linges de nuit pour parvenir à avoir une bonne hygiène ? Ici, prenez connaissance de toutes les informations qui pourraient vous être utiles !

Linges de nuit : les indispensables pour une bonne hygiène

La literie désigne l’ensemble des éléments constitutifs de l’univers du couchage. Dans l’optique de vous assurer une bonne hygiène de nuit, il est primordial de choisir avec soin, les éléments : protection matelas, housses, oreillers… Ils constituent vos linges de nuit. Les indispensables dont vous aurez besoin sont les suivants.

Couette, parures et housses

Les éléments comme la couette, la housse et les parures sont les plus importants d’une bonne lingerie de nuit. Ils sont utilisés à la fois pour réchauffer la pièce et la décorer.

Pour choisir sa couette, deux grands types de garnissage s’offrent à vous : le garnissage naturel et le garnissage synthétique. Les couettes naturelles permettent de bénéficier de nuits bien chaudes, tandis que les synthétiques sont plus légères, donc faciles à nettoyer.

Les housses et parures sont beaucoup plus dédiées à un usage décoratif. De ce fait, elles permettent de donner le ton à la pièce, de lui conférer une certaine ambiance. Elles sont, de ce fait, capitales pour assurer une certaine harmonie visuelle à la chambre.

Oreiller, traversin et taie

Les traversins peuvent également être utilisés comme des oreillers. Ils sont généralement sous forme cylindrique, sous forme plate et parfois, sous forme ronde. Ils restent et demeurent des éléments phares d’une bonne literie.

Draps et protection matelas

La literie de nuit fait aussi référence aux éléments tels que l’alèse, les protège-matelas et le cache-sommier. Pour ce qui est du drap, il convient de le choisir en fonction de la taille de votre matelas. Il existe des modèles de draps-housses, mais aussi des draps plats.

Si vous tenez à avoir une bonne hygiène de nuit, sachez qu’il faudra aussi entretenir ces différentes composantes. Concernant le matelas, la couette et les oreillers, ils sont relativement moins faciles à entretenir que les linges usuels, du fait de leur taille et leur épaisseur.

Quelles fibres choisir pour ses linges de nuit ?

Le choix des matières de fabrication est également important pour passer de belles nuits de sommeil et surtout, pour faciliter l’entretien de vos linges. Les catégories de fibres que vous pouvez adopter sont les fibres en coton et les fibres de lit lavées.

Les fibres en coton

Fibre végétale naturelle, le coton est grandement plébiscité pour sa finesse, pour sa légèreté et pour sa douceur. La qualité d’un linge en coton dépend du nombre de fils qui le constitue et de son tissage. Ainsi, plus ce nombre est élevé, plus le tissage est serré : il en résulte un linge fin et solide.

Également conçu en coton, le linge de nuit en satin de coton présente l’avantage d’offrir volupté et brillance. Son tissage est réalisé de façon à obtenir un rendu visuel parfait et une bonne résistance.

Mélange de polyester et de coton, le polycoton est une fibre synthétique qui trouve son intérêt dans sa durabilité et dans sa résistance aux agents chimiques. Les literies en polycoton et en satin sont tous les deux recommandés pour passer des nuits bien au chaud.

Les fibres de linge de lit lavées

Il s’agit principalement du lin lavé et du coton lavé.

Pièce maîtresse de la décoration d’intérieur, le lin lavé est grandement apprécié pour sa résistance et sa souplesse. En plus du fait de s’adapter à n’importe quelle saison, il présente l’avantage de ne pas rétrécir au lavage et possède une résistance à toute épreuve.

De plus en plus à la mode, le coton lavé est une fibre plébiscitée pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Dès qu’il est froissé, le coton lavé n’a nul besoin d’un repassage. Toute son élégance repose sur cette spécificité.