Votre chasse d’eau fuit de l’eau et vous ne savez pas d’où vient exactement le problème ? il peut s’agir d’un mécanisme de chasse d’eau défaillant ou d’un joint qui ne remplit plus sa fonction d’étanchéité. Vous pouvez faire appel à un plombier pour se charger de réparation de votre fuite et limiter le gaspillage d’eau.
Qu’il s’agisse d’une habitation, d’un local professionnel ou industriel, les problèmes de fuites de chasse d’eau arrivent très souvent, à force de l’utilisation des toilettes. Heureusement, il est possible de réparer facilement une telle fuite, en faisant appel à un spécialiste ou intervenant soi-même sur le problème. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez donc vous charger vous-même de la réparation de votre chasse d’eau qui fuit. Que faire ? Comment procéder ? voici notre guide qui pourra vous aider dans vos différentes démarches !
Fuite de mécanisme de chasse d’eau : comment la réparer ?
Avant tout chose, il faut savoir que le mécanisme de chasse d’eau est composé d’une tige, des joints et du réservoir qui parfois se met à fuit. Pour réparer une fuite de chasse d’eau, il faudra changer le joint, fixer le flotteur ou remplacer complètement le mécanisme, en cas d’usure. Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens pour intervenir, appelez en urgence plombier Paris 15. Cependant, si vous souhaitez entreprendre vous-même les travaux, en suivants les étapes ci-dessous :
Régler le flotteur de chasse d’eau
Si le niveau d’eau dans la chasse est mal réglé et que le flotteur n’est pas endommagé, la fuite peut être lié donc à un mauvais réglage dans la chasse d’eau. En effet, le niveau d’eau du réservoir des toilettes doit être plus bas que le trop-plein de la chasse d’eau. Afin de le modifier, vous devrez régler le flotteur, en procédant comme suit :
Dans le cas où votre installation est équipée d’un robinet flotteur incorporé, dévissez ou vissez la vis de réglage. Par contre, si le robinet est actionné par un flotteur relié à une tige, il vous suffit de tordre celle-ci vers le haut pour faire monter le niveau de l’eau ou bien vers le bas pour le diminuer.
Changer le joint du mécanisme de chasse d’eau
Si le niveau d’eau dans votre chasse est bien réglé et que le flotteur n’est pas défectueux, dans ce cas, le joint du mécanisme de chasse d’eau est susceptible de fuir. Il vous faudra le remplacer donc pour stopper l’écoulement de l’eau dans vos toilettes. Pour ce faire, coupez l’eau à partir du robinet qui se trouve près du réservoir puis tirez la chasse et laissez le réservoir se vider.
Ensuite, dévissez la chasse d’eau et enlevez le couvercle du réservoir. Une fois terminé, démontez le mécanisme de la chasse et soulevez-le vers le haut pour le retirer du réservoir. Ensuite, enlevez le joint qui se trouve à l’extrémité inférieure du mécanisme et vérifiez son état. S’il est endommagé, remplacez-le par un modèle compatible. Après avoir placé le nouveau joint dans, remontez le mécanisme de votre chasse d’eau et replacez le couvercle du réservoir.
Remplacer le mécanisme de chasse d’eau
Après avoir remplacé le joint de mécanisme, tirez la chasse d’eau et observez ce qu’il se passe. Si la fuite est toujours là, malgré votre intervention de réparation, il faudra donc remplacer complétement le mécanisme de votre chasse d’eau. Il existe sur le marché, de nombreux modèles de mécanismes de chasse d’eau vendus en kit, que vous pourrez l’installer facilement.
Mais pour un travail de qualité et rapide, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. Ce dernier est capable de localiser la source de votre fuite de la réparer sans souci.