De quoi dépend le coût des travaux de rénovation de façade?

0
2933
renovation-facade

Des travaux de rafraîchissement de façade sont parfois nécessaires pour redonner à la maison une nouvelle jeunesse. En effet, la rénovation de cet élément peut impliquer la réalisation d’opérations de différentes natures.

Elle peut se matérialiser par l’application de quelques couches de peinture sur les murs ou par des tâches plus lourdes telles que les travaux d’isolation thermique. Le coût des prestations sera par conséquent différent. Justement, nous allons voir de quoi dépend leur prix. 

Rénovation de façade : un prix calculé en fonction de l’état de la structure

Pour avoir une estimation exacte du coût de vos travaux, nous vous recommandons de demander un devis auprès de cette entreprise de ravalement de façade en Charente Maritime. En effet, cet artisan tient compte de certains paramètres pour fixer son tarif.

Parmi ceux-ci, il y a l’état de murs à rénover. Pour l’évaluer, le façadier opère un diagnostic approfondi de la structure. Ce qui lui permet de lister les différents problèmes dont souffre la façade. En effet, il faut savoir que plus celle-ci est dans un état délabré, plus sa restauration prendra du temps. 

Ce diagnostic permet en outre de limiter l’ampleur des travaux. Il permet aussi de déterminer l’ordre dans lequel ils seront appréhendés. 

Rénovation de façade : un prix dépendant de la nature des travaux entrepris

Comme sus mentionnée, la rénovation de façade peut impliquer l’exécution de tâches très diversifiées. Elle peut consister à la mise en place d’un nouveau revêtement des murs. Il peut aussi se limiter à remettre ces derniers dans leur état initial. À cet effet, le façadier sera amené à utiliser différents matériels. 

Outre cela, le prix de sa prestation sera tributaire des contraintes du chantier. Par exemple, la rénovation de façade d’un grand immeuble est plus contraignante que la rénovation des murs extérieurs d’une maisonnette. Dans le premier cas, l’intervenant s’expose à des risques plus importants (ex. : Chute en hauteur). 

Rénovation de façade : un prix variant selon la taille des murs

Plus la façade sera grande, plus sa rénovation prendra du temps. La taille de la surface à rénover constitue en effet un critère déterminant dans le calcul du coût des travaux. Rappelons que ce dernier est calculé au m². À titre indicatif, le prix d’une telle prestation oscille en moyenne entre 30 € et 100 € par m². 

Par ailleurs, il faut savoir que les professionnels en ravalement de façade appliquent généralement un tarif « dégressif ». Autrement dit, quand la surface des murs à rénover est vaste, le coût des travaux diminue.

Ici encore, nous vous recommandons de demander un devis auprès d’un façadier professionnel pour que vous puissiez mieux vous préparer financièrement à leur exécution. 

Rénovation de façade : un prix selon la localisation de la bâtisse

Il faut savoir que le déplacement des professionnels et le transport des matériels feront l’objet d’une facture à part. Pour éviter les frais supplémentaires et limiter les dépenses, nous vous préconisons de privilégier le paramètre de proximité.

Contacter en premier les entreprises de ravalement de façade de votre région. Dans la mesure où leurs services ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours vous adresser aux professionnels qui se trouvent en périphérie.